Les collations sont quelque chose qui peut vous aider à perdre du poids. Avoir une bouchée à manger toutes les trois à quatre heures (comme le recommandent les diététistes) vous permettra de vous sentir lucide ; satisfait et plus enclin à faire des choix alimentaires intelligents. Mais aussi utile que le grignotage peut être pour la perte de poids, il est également facile d’en faire trop ; et les petites erreurs de collation que vous ne réalisez peut-être même pas peuvent entraver vos objectifs.
Si vous souhaitez utiliser le grignotage pour vous aider à perdre du poids ; il est d’abord important de reconnaître que la perte de poids est différente pour tout le monde. Si vous avez des antécédents de troubles de l’alimentation, vous devriez peut-être en parler à votre médecin avant de modifier l’une de vos habitudes alimentaires ; même si c’est juste la façon de grignoter.
Gardez également à l’esprit que vos habitudes alimentaires ne sont pas la seule chose qui peut affecter la façon dont vous perdez du poids. L’exercice, le niveau de stress, les habitudes de sommeil et les problèmes de santé peuvent rendre le processus très différent d’une personne à l’autre.
Toutefois, si vous voulez utiliser le grignotage pour vous aider à rester sur la bonne voie avec vos objectifs de perte de poids ; voici alors les sept erreurs de collation sournoises les plus courantes à surveiller.
Découvrez aussi : Mal de dos : quelle solution adopter ?
1. Manger trop de quelque chose parce que c’est «sain»
«Trop de nourriture est une mauvaise chose, même si elle est saine», explique Lindsey Pine, MS, RD, propriétaire de Tasty Balance Nutrition, à SELF. Les aliments comme les noix, le saccadé, les graines, le fromage et les fruits secs sont tous considérés des collations saines ; mais si vous en mangez trop, les calories, le sodium et les sucres vont s’accumuler comme ils le feraient avec une collation malsaine.
Mais ce ne sont pas seulement ces collations saines et riches en calories avec lesquelles vous devez faire attention. Pine explique qu’il est possible d’en faire trop, même un légume faible en calories comme le brocoli. «Si vous mangez beaucoup de tasses de brocoli et que vous n’êtes pas habitué à autant de fibres ; vous pourriez vous retrouver constipé», dit-elle.
Au lieu de manger librement l’un de ces types de collations ; essayez de les répartir pendant la préparation des repas pour répondre à votre budget calorique quotidien. De cette façon, lorsque vous prenez l’un de vos collations, vous savez que vous mangez la bonne quantité.
Découvrez aussi : Comment prendre soin de vos cheveux en cette période du coronavirus ?
2. Vous optez pour des collations biologiques parce que vous pensez qu’elles sont plus saines
«De nombreux produits de collation ont également un halo de santé autour d’eux», explique Pine. Ce qu’elle veut dire, c’est que souvent, certains produits semblent plus sains que d’autres parce qu’ils sont étiquetés «biologiques» ou «sans gluten». Mais ce n’est pas parce qu’un aliment a l’une de ces étiquettes d’apparence saine que vous êtes libre d’en manger autant que vous le souhaitez ; une des erreurs de collation les plus fréquentes. Dans de nombreux cas ; ces aliments contiennent autant de sucre, de calories et de sodium ajoutés que les aliments non organiques ou sans étiquette similaire. Fondamentalement, quelle que soit la collation que vous recherchiez, biologique ou non ; n’oubliez pas de la consommer avec modération.
Découvrez aussi : Les Régimes à Faible Teneur en Glucides : Bénéfiques pour la Santé ?
3. Vous mangez quelque chose qui ne vous satisfait pas
Si vous vous retrouvez constamment en train de faire trop de ces erreurs de collation ; vous devez peut-être reconsidérer la façon dont vous préparez vos aliments. Manger quelque chose qui est riche en protéines et rien d’autre ; comme, un morceau de fromage séché ou de ficelle ne vous satisfera pas autant qu’une bouchée bien équilibrée qui contient également des fibres et des glucides complexes. Ensemble, ces trois nutriments vous permettent de rester rassasié, concentré et énergisé ; alors essayez d’atteindre des collations qui contiennent cet équilibre. Par exemple, Pine aime associer un morceau de viande séchée avec quelque chose comme un morceau de fruit ; ou une poignée de noix, comme un plat de charcuterie plus sain.
Découvrez aussi :7 astuces pour avoir une digestion saine surtout en période de fêtes
4. Vous prenez toujours une pause collation… même si vous n’avez pas vraiment faim
Pine explique que certaines personnes grignotent par habitude plutôt que par la faim. «Certaines personnes se rendent compte qu’elles doivent prendre une collation à un moment donné parce que cela fait partie d’un bon régime alimentaire» ; dit-elle «mais si vous n’avez pas faim, ne forcez pas une collation.»
D’un autre côté, si vous avez faim avant l’heure du goûter, mangez tout de suite. N’attendez pas d’être complètement affamé pour avoir de la nourriture ; sinon vous pourriez finir par manger plus que prévu.
Découvrez aussi : Keto Complete, un excellent moyen pour brûler la graisse au lieu du sucre
5. Vous grignotez tout droit sorti du sac
Lorsque vous atteignez librement un sac de noix, il est plus difficile de savoir combien vous en avez mangé ; selon une étude de 2005 de l’Université Cornell, plus le récipient à collation est grand, plus vous serez enclin à manger. Si c’est un problème pour vous, Pine suggère une solution simple: décortiquez votre bouffe avant de manger. Pensez même à faire un tas de collations pré-mentionnées pour le bureau pendant votre session de préparation de repas hebdomadaire.
Découvrez aussi : Régime alimentaire: 10 erreurs à éviter
6. Votre collation avant ou après l’entraînement est trop grande
En général, vous voulez vous assurer que vous êtes alimenté pour une séance d’entraînement ; soit à l’aide d’une collation avant ou après l’entraînement. Ces collations vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour passer à travers votre entraînement ; et les nutriments dont vous avez besoin pour récupérer complètement par la suite. Vous devez juste faire attention à ne pas les rendre trop gros. C’est l’une des erreurs de collation que beaucoup commettent très souvent.
La plupart des diététistes recommandent de manger quelque chose dans la plage de 100 à 250 calories ; en particulier pour les entraînements de faible intensité, mais, encore une fois, cela variera en fonction de votre niveau de faim. Mangez ce qui vous convient le mieux.
Découvrez aussi : La Massothérapie et ses Bienfaits Étonnants Pour la Santé
7. Ne pas prendre les bons nutriments
Ce ne sont pas seulement les calories que vous devriez considérer avec les collations post-entraînement. La combinaison de nutriments changera également avec chaque entraînement. Avant ou après le cardio, vous devriez manger un rapport plus élevé de glucides aux protéines ; car les glucides vous donnent de l’énergie et aident à restaurer les réserves de glycogène que vous avez épuisées. Avant ou après l’entraînement en force, vous devriez atteindre quelque chose de plus riche en protéines que les glucides ; car les protéines aident à réparer vos muscles.
Découvrez aussi : FhenQ, un moyen très efficace pour perdre du poids rapidement