Pourquoi ma Bouche est-elle si Sèche? Conseils pour les Personnes Souffrant de Sécheresse de la Bouche

Si votre bouche est sèche tous les jours, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes souffrent de sécheresse de la bouche, également appelée xérostomie. La racine de la cause est les glandes salivaires. La production de salive est leur fonction essentielle dans la prévention de la carie dentaire et des infections fongiques. Lorsque les glandes ne fonctionnent pas comme elles le devraient en raison de diverses causes, votre bouche en bonne santé risque de subir de graves complications.

Apprenez-en plus sur les causes communes, ce qu’il faut surveiller et comment même le fait de vivre dans un État de haute altitude comme le Colorado peut contribuer à assécher la bouche. Si vous avez la bouche sèche, contactez North Boulder Dental Group dès aujourd’hui.

Le rôle important de la salive

Nos bouches contiennent de nombreuses formes de bactéries, certaines bonnes et d’autres mauvaises. La salive joue un rôle important en éliminant les particules alimentaires et en neutralisant les acides produits par les mauvaises bactéries.

Six glandes salivaires principales et des centaines de glandes mineures travaillent fort pour protéger l’émail des dents et prévenir les maladies des gencives. En moyenne, les glandes produisent 2 à 4 litres de salive par jour. La plupart sont produites en fin d’après-midi et très peu la nuit.

Lorsque vos glandes salivaires ne produisent pas assez de salive pour garder votre bouche humide et protégée, votre bouche est sèche et collante. Les choses peuvent ne pas avoir le même goût et vous pouvez avoir du mal à manger. Un examen de vos antécédents médicaux et un examen plus approfondi de vos médicaments peuvent permettre de mieux comprendre votre bouche sèche.

youngdo-hydropulseur-jet-dentaire-300ml

Causes communes

La sécheresse de la bouche peut avoir plusieurs causes — voici quelques exemples:

Médicaments

De nombreux médicaments, prescrits ou en vente libre, peuvent contribuer à assécher la bouche. Voici des exemples de médicaments courants présentant cet effet secondaire possible:

Médicaments contre l’hypertension, l’anxiété et la dépression

Décongestionnants, antihistaminiques et analgésiques

Des centaines de médicaments sont associés à la sécheresse de la bouche. Discuter de vos médicaments et partager vos inquiétudes avec votre médecin est essentiel pour protéger la santé de votre bouche.

Traitements contre le cancer

Les médicaments de chimiothérapie sont puissants pour lutter contre la maladie, mais ils peuvent également modifier la nature de vos glandes salivaires. Il en va de même pour les traitements de radiation au cou et à la gorge. Avec les deux types de traitement anticancéreux, les dommages peuvent revenir une fois le traitement terminé ou rester permanents.

Vieillissement

La sécheresse de la bouche est courante lorsque nous vieillissons en raison d’un certain nombre de facteurs, tels que:

Augmentation des médicaments

Changements dans la capacité de notre corps à traiter les médicaments

Problèmes de santé tout au long de la vie et nos antécédents médicaux

Mauvaise nutrition ou alimentation inadéquate

Autres conditions de santé

Les personnes atteintes de certaines conditions de santé sont plus susceptibles de développer une bouche sèche. Par exemple, le syndrome de Sjogren, le VIH / sida et le diabète peuvent provoquer un assèchement de la bouche. Un accident vasculaire cérébral et la maladie d’Alzheimer peuvent également contribuer à assécher les symptômes de la bouche.

Les autres contributeurs comprennent les lésions nerveuses, le tabac, l’alcool et l’usage de drogues à des fins récréatives.

Symptômes de la bouche sèche

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, votre bouche peut devenir sèche de manière chronique:

Votre bouche a une sensation collante

Mâcher, goûter, avaler et parler deviennent difficiles

Vous ressentez des brûlures dans la bouche

La gorge et / ou la langue sont sèches

Tu as des lèvres gercées

Des plaies dans la bouche apparaissent et des infections se développent

Vous avez une mauvaise haleine chronique

Si vous présentez actuellement l’un de ces symptômes, vous voudrez peut-être subir un test de dépistage pour sécheresse de la bouche. Les tests peuvent inclure des tests sanguins ou un test qui mesure la quantité de salive produite par votre bouche.

Comment le Colorado Altitude affecte la bouche sèche

L’un des grands avantages de la vie dans le Colorado réside dans ses montagnes pittoresques et sa beauté naturelle. La haute altitude de cet état crée un air très sec. Avec Boulder assis à une altitude de 100 mètres, le développement d’une bouche sèche est une chose très réelle pour de nombreux résidents.

Vous n’avez pas besoin de faire de la randonnée en montagne pour ressentir la bouche sèche dans la région de Boulder. Le manque de vapeur d’eau dans l’air suffit à affecter les gens de différentes manières. Même les activités les plus simples et les routines quotidiennes suffisent souvent pour assécher la bouche au fil du temps.

Une faible pression atmosphérique à haute altitude entraîne une réduction des niveaux d’oxygène, ce qui a une incidence négative sur notre corps. Nos corps dépendent de l’oxygène pour prospérer. L’air sec, le manque de vapeur d’eau et une pression atmosphérique faible peuvent entraîner une déshydratation. Lorsque cela se produit, le corps produit moins d’humidité et il devient plus sensible aux boissons contenant de la caféine et de l’alcool.

Rester hydraté est également une excellente idée, peu importe où vous vivez. Pour les résidents de la région de Boulder, boire beaucoup d’eau est utile pour garder sa bouche en bonne santé. Pour ceux qui prennent plusieurs médicaments ou qui ont déjà eu un traitement contre le cancer, boire de l’eau peut ne pas suffire à soulager les symptômes de la bouche sèche.

jet-dentaire-panasonic

Comment le groupe dentaire North Boulder peut aider

Votre santé bucco-dentaire est importante pour votre santé en général. La sécheresse de la bouche est une affection courante que nous constatons souvent ici, au North Boulder Dental Group. La bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement.

De nombreux patients ressentent un soulagement en utilisant des sprays hydratants, des bains de bouche, des gels ou un dentifrice au fluor. Boire de l’eau aide mais n’est pas une panacée pour la bouche sèche persistante. Sucer des bonbons durs sans sucre est quelque chose que beaucoup de patients trouvent utile.

La bouche sèche n’est pas amusante. C’est plus qu’une sensation de soif occasionnelle. C’est une sensation constante de sécheresse qui non seulement est inconfortable, mais peut également causer des dommages à la bouche.

Pour entretenir votre hygiène dentaire, nous vous suggérons de faire l’usage de jet-dentaire. Vous pouvez aussi consulter le site jet-dentaire.info pour découvrir les différents types de jets dentaire rapport qualité-prix exceptionnel.