“ Une bière pression, s’il vous plait ! « Combien de fois avez-vous demandé cela à votre barman de confiance ? Sûrement beaucoup de fois, mais savez-vous pourquoi cette expression est utilisée ? Cette expression indique en fait le mode de service de votre bière; et plus précisément, le fût dans lequel la boisson est conservée au frais, relié directement à l’agrafeuse du comptoir du bar. Pour mieux comprendre cette expression, nous vous invitons à poursuivre la lecture de l’article jusqu’à la fin. Cela vous permettra de bien cerner les différentes raisons de cette appellation.
La bière pression : ce que vous devez savoir
En effet, le terme bière pression prend en compte plusieurs méthodes de brassage de la bière. Le terme peut prêter à confusion, car il s’applique à tant de processus et de produits différents. Historiquement, une bière pression provenait d’un tonneau ou d’un grand récipient ; mais aujourd’hui, elle peut également désigner une bière brassée et servie à partir d’un fût. Dans d’autres cas, le terme peut également désigner une bière en bouteille, mais une telle affirmation est généralement rejetée par les historiens.
Vu que les bières étaient transportées du baril directement au client (il y a longtemps) ; depuis lors, le terme a évolué et la pression est devenue une façon de brasser de la bière et une façon de la boire. Vous pourriez prendre une bière pression à la maison par exemple. Ainsi, le terme a été appliqué à différentes méthodes de préparation, chacune avec ses propres partisans et détracteurs. La définition très ancienne du terme, fait cependant référence à une bière servie directement à partir d’un fût et ceci, sans pressurisation ni levure active.
De cette façon, la bière peut être tirée du fût, directement dans le verre, garantissant un excellent goût pour tous les connaisseurs. Pour que la bière pression soit parfaite, vous devez tenir la tasse légèrement inclinée sous l’agrafeuse. Ce n’est qu’ainsi, (qu’il soit blonds ou rouges), ils pourront descendre plus fluidement et sans interruption ; augmentant l’intensité des arômes en bouche.
L’agrafeuse externe est appelée spina précisément parce qu’elle est longue et fine. Une curiosité est aussi l’évolution du robinet, étant donné qu’à la fin du XIXe siècle, la bière était stockée dans de grands fûts en bois qui utilisaient le système de gravité. Ce n’est que plus tard, en Angleterre, qu’une pompe à piston a commencé à être utilisée pour l’ascension de la boisson placée dans un endroit frais, généralement sous le comptoir. Mais, aujourd’hui, vous pouvez déguster dans le confort de votre maison une bière pression bien fraîche, grâce à un robinet à bière domestique. Vous trouverez l’une des meilleures marques du marché à un bon prix sur https://www.labiereparfaite.fr/.
Peut-on tirer une bière parfaite de la bouteille ?
On peut donc dire que, pour qu’une bière soit bonne, il faut qu’elle soit bien servie. Ce n’est pas seulement une question d’élégance ou de technique, mais de saveur. Une bière pas assez froide ou trop froide, une qui n’a pas de mousse ou trop, eh bien… ce n’est pas la même chose. C’est pourquoi il est bon de savoir le puiser même à la bouteille. Ce n’est pas difficile du tout, mais il faut apprendre les bons gestes :
- Choisissez votre bière, et un verre parfaitement lavé. Avant de verser la bouteille, rincez-la pour que la bière coule mieux.
- Verser la bière en tenant le verre à un angle de 45°. De cette façon, vous obtiendrez la bonne proportion entre la bière et la mousse (1/3 de mousse et 2/3 de bière).
- Après avoir versé la première bière, attendez 5 secondes que la mousse se dégonfle légèrement. A ce stade, versez ce qui manque pour décoller légèrement la mousse du verre. Ensuite, passez à la dégustation !
Qu’est ce qui fait la différence entre la bière pression et la bière en bouteille ?
La bière pression signifie « vivante », c’est-à-dire non pasteurisée. Il s’agit d’un seul chauffage suivi d’un refroidissement, ce qui entraîne la mort des micro-organismes. En conséquence, le processus de fermentation s’arrête et la durée de conservation de la bière est prolongée. Mais la pasteurisation a également des conséquences négatives – avec les bactéries pathogènes, la culture de levure, qui donne un goût riche, meurt et les vitamines sont détruites.
La bière pression, fabriquée selon la technologie traditionnelle, présente les avantages suivants par rapport à la bière en bouteille :
- Elle a une composition naturelle,
- Un goût plus agréable et doux avec des notes de malt et de houblon bien présentes,
- Des exigences strictes pour le processus de production, de stockage et d’embouteillage dans des récipients jetables ou recyclables. L’acheteur peut être sûr de la fraîcheur d’un tel produit ; car en raison du manque de conservateurs dans le produit, un équipement ou des fûts insuffisamment lavés entraînera la détérioration de l’ensemble du lot. Cela affectera immédiatement le goût et l’odeur de la boisson.
Les inconvénients du produit « vivant » ne peuvent être attribués qu’au coût, plus élevé que pour les produits embouteillés fabriqués en série. Cela est dû à une durée de conservation limitée (d’une semaine à 30 jours dans un récipient hermétiquement fermé). Tout ça, à des conditions particulières de transport et de stockage et à des lots de petite taille. Mais c’est exactement la situation lorsque le prix est justifié par la haute qualité des produits.
Certains clients préfèrent les boissons en bouteille de peur que les boissons à la pression ne soient diluées. Cette opinion est née à l’époque de l’URSS, lorsque les conteneurs scellés spécialisés n’existaient pas encore. Les fûts métalliques modernes sont remplis dans une brasserie ou une usine ; ils ne peuvent être ouverts que dans un magasin, à l’aide d’un équipement spécial, et dans ce cas, ils fonctionneront exclusivement «pour la livraison». Autrement dit, il est tout simplement impossible d’ajouter quelque chose au fût.
Vous pourriez aussi aimé notre article sur » l’alimentation pré-entrainement «