Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent pour la santé ?

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui alterne entre jeûne et alimentation régulière. Ce régime ne précise pas quels aliments manger, mais plutôt quand manger et ne pas manger. En effet, il existe différentes façons de faire le jeûne par intermittence, mais elles reposent toutes sur le choix des périodes régulières pour manger et jeûner. Certaines approches populaires de cette pratique comprennent :

  • Le régime 5/2 : il consiste à avoir cinq jours d’alimentation normale et deux jours de jeûnes par semaine,
  • Le jeûne sur deux jours : ceci consiste à manger un régime normal une journée et à jeûner complètement ou prendre un petit repas (moins de 500 calories) le lendemain,
  • Le jeûne quotidien limité dans le temps : il consiste à manger normalement, mais seulement dans un intervalle de huit heures chaque jour. Par exemple, vous sautez le petit-déjeuner, puis vous prenez le déjeuner vers midi et le dîner vers 20 h.

Par ailleurs, l’eau potable, le café, le thé et d’autres boissons non caloriques sont acceptables pendant les périodes de jeûne.

Alors, en quoi le régime intermittent est bon pour la santé ? Dans la suite de cet article, nous allons découvrir ensemble les bienfaits qu’offrent ce régime pour la santé et qui lui fait susciter tant d’intérêts.

Les bienfaits du régime intermittent pour la santé

bienfaits du jeune intermittent

En effet, de nombreuses études ont été faites sur le jeûne intermittent. Ces études ont montré qu’il peut avoir de puissants avantages pour le contrôle du poids corporel et la santé du corps et du cerveau. Cela pourrait même aider à vivre plus longtemps. Autre que le jeûne intermittent, il y aussi le jeûne totale, le jeûne continue et le jeûne partiel. Vous pouvez en apprendre plus sur le site en-pleine-santé.com.

Voici les principaux avantages du jeûne intermittent pour la santé :

a)      Peut favoriser la perte de poids

La perte de poids et l’activité physique contribuent à réduire les risques des différentes maladies liées à l’obésité, à savoir : le diabète, l’apnée du sommeil et quelques types de cancer. Pour ces différentes maladies, le jeûne intermittent s’est révélé bénéfique que tout autre type de régime pouvant réduit les calories globales. De plus, s’il est pratiqué à court terme, il modifie les niveaux d’hormones pour stimuler légèrement le métabolisme et faciliter la perte de poids.

b)      Il favorise la résistance à l’insuline

Le jeûne intermittent peut réduire la résistance à l’insuline, abaissant ainsi la glycémie, ce qui devrait vous protéger contre le diabète de type 2.

c)      Il contribue à la réduction de l’inflammation

Certaines recherches suggèrent que le jeûne intermittent peut être plus bénéfique que d’autres régimes pour réduire l’inflammation et améliorer les conditions associées à l’inflammation, telles que l’arthrite ; l’asthme et les accidents vasculaires cérébraux, pour n’en nommer que quelques-uns.

d)      Il favorise une bonne santé cardiaque

Le jeûne intermittent peut réduire les triglycérides sanguins, le « mauvais » cholestérol LDL, les marqueurs inflammatoires, la glycémie et la résistance à l’insuline. Tous sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.

e)      Améliore la santé du cerveau

En augmentant les hormones cérébrales qui aident à la croissance de nouvelles cellules nerveuses, le jeûne intermittent peut améliorer l’acuité mentale. Il peut également protéger contre la maladie d’Alzheimer.

Gardez à l’esprit que la recherche sur le jeûne intermittent en est encore à ses débuts. Peu de recherches à long terme ont été effectuées sur le jeûne intermittent pour examiner comment il affecte les gens au fil du temps. Par conséquent, les avantages ou les risques à long terme pour la santé sont inconnus.

Le jeûne intermittent peut-il avoir des effets secondaires ?

jeune intermittent : les bienfaits

Il est important de noter que le jeûne intermittent peut avoir des effets secondaires désagréables ; mais ils disparaissent généralement en un mois. Les effets secondaires peuvent inclure :

  • La faim,
  • La fatigue,
  • L’insomnie,
  • La nausée,
  • Les maux de tête.

Le jeûne intermittent vous convient-il ?

Bien que le jeûne intermittent soit sans danger pour de nombreuses personnes, il ne l’est pas pour tout le monde. S’en tenir à une routine de jeûne intermittent peut être plus facile pour certaines personnes plutôt que d’essayer de surveiller les calories chaque jour. D’autres personnes, en particulier celles qui ont des horaires chargés ou variables, ont plus de difficulté à maintenir une routine de jeûne intermittent. Les personnes souffrant d’insuffisance pondérale ou ayant des antécédents de troubles alimentaires ne doivent pas jeûner.

Le jeûne intermittent peut avoir des effets différents sur différentes personnes. Par exemple, sauter des repas n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer votre poids si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Avant de vous lancer dans un programme de jeûne intermittent, il est important d’en discuter avec votre médecin et/ou un nutritionniste qui pourra examiner votre état de santé actuel et déterminer au mieux si le jeûne intermittent vous convient.

Les personnes atteintes de certaines conditions médicales telles que les calculs rénaux ; le reflux gastro-œsophagien ; le diabète ou autres ne doivent pas jeûner sans avoir d’abord consulté un médecin. Il est également important de parler à votre médecin si vous commencez à ressentir une anxiété inhabituelle, des maux de tête, des nausées ou d’autres symptômes après avoir commencé le jeûne intermittent.

En fin de compte, il n’y a pas de solution unique en matière de nutrition. Le meilleur régime pour vous est celui qui est sûr pour vous et auquel vous pouvez vous tenir à long terme pour obtenir le plus de bienfaits pour la santé. Si vous vous sentez bien pendant le jeûne et que vous pensez que c’est une façon durable de manger ; cela peut être un puissant outil pour réussir votre perdre de poids et améliorer votre santé.

A lire aussi : L’alimentation pré-entraînement, tout savoir