Si vous prévoyez installer un climatiseur pour la maison, alors, vous devez connaître les éléments qui le distinguent, les caractéristiques techniques et évaluer l’espace disponible. Si vous n’avez aucune notion sur ces différents points, pas d’inquiétude, nous vous expliquons dans les lignes qui suivent.
Découvrez aussi : Des conseils et astuces pour garder sa maison propre et bien rangée
Comment déterminer la capacité d’un climatiseur pour la maison ?
Pour déterminer la capacité d’un climatiseur domestique ; il est nécessaire de mesurer la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Plus la valeur Btu est élevée, plus le climatiseur sera puissant et donc proportionnellement capable de refroidir efficacement l’environnement. La fourchette habituelle se situe entre 5 000 et 24 000 Btu/heure. À cet égard, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à choisir la bonne capacité d’un climatiseur :
- Si la maison est ombragée, vous pouvez opter pour une capacité de 10 % en moins, tandis que, s’il est exposé au soleil, le coefficient doit être augmenté du même pourcentage.
- Si plus de deux personnes séjournent dans la chambre, il faut considérer que chacune a besoin d’au moins 600 Btu, dans le cas d’une chambre.
Une fois le nombre suffisant de réfrigérateurs établi, le choix doit être optimisé en fonction des deux types de climatiseurs disponibles sur le marché.
Découvrez aussi : Les conseils et astuces pour rendre votre maison très belle
Les deux types de climatiseurs disponibles sur le marché
Il existe deux principaux types d’unités de refroidissement pour une maison. La première est également connue sous le nom d’unité unique et est la version la moins chère et la plus facile à installer ; en fait, il évacue l’air chaud à travers un tube et peut être déplacé d’une pièce à l’autre, la portabilité peut donc être un grand avantage.
Cependant, ce type présente certains inconvénients en matière de sécurité : vous devez laisser une fenêtre ouverte pour le tuyau et pour résoudre le problème, vous pouvez opter pour un trou dans le mur. Le deuxième type est plus silencieux que le type à fenêtre et offre une meilleure répartition de l’air tout en étant plus sûr et plus puissant.
Un climatiseur avec ces caractéristiques est divisé en deux unités. Le premier est celui externe qui agit comme un compresseur, tandis que le second est destiné à l’intérieur et diffuse de l’air froid. Les inconvénients de ces unités incluent le fait qu’elles sont plus chères et nécessitent un montage permanent sur les murs extérieurs et intérieurs par un professionnel.
En plus des modèles de climatiseurs qui viennent d’être mentionnés, il en existe d’autres qui entrent dans une catégorie qui comprend les mini splits. Il s’agit d’une sorte d’hybride entre une unité de fenêtre et un climatiseur en deux parties. Plus précisément, ils ont un petit condenseur qui sort et est connecté à un évaporateur élevé sur un mur.
Avant d’acheter un climatiseur, vous devez également faire attention à certains détails, petits mais importants. Par exemple, il existe trois principaux types de filtres qu’un appareil de réfrigération peut avoir :
- Le filtre électrostatique qui élimine les particules de poussière, adapté aux personnes allergiques ;
- Le filtre d’ionisation qui élimine les poussières et les germes ;
- Le filtre anti-fongique qui élimine les bactéries.
Le choix de la meilleure dépend évidemment de votre état de santé. En plus des filtres, certaines unités de climatisation peuvent également être équipées d’un déshumidificateur et de nombreux autres accessoires ou fonctions. Un exemple est le mode nuit qui permet de s’endormir avec la climatisation sans craindre les risques pour la santé. Certaines unités ont également une minuterie et une télécommande, entre autres.
Découvrez aussi : Investir dans les purificateurs d’air : une bonne idée ?
Avantages et inconvénients d’un climatiseur
Une fois que vous avez une idée du climatiseur qui convient le mieux aux caractéristiques, à l’emplacement et à la fonctionnalité ; il serait également utile de connaître certains avantages et inconvénients liés à ces unités. Ces dispositifs peuvent protéger contre les maladies et aider les personnes allergiques et asthmatiques.
En effet, l’air est non seulement frais, mais aussi filtré et plus propre que celui qui passe par une fenêtre ouverte. Cependant, ils pourraient causer des problèmes respiratoires – les unités peuvent être une grande source de germes, et de moisissures si les filtres ne sont pas nettoyés régulièrement ou si l’installation n’est pas effectuée correctement.
Isolement : C’est également l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’efficacité énergétique dans toute la maison ; gardant ainsi la chaleur estivale à l’extérieur et l’air frais à l’intérieur plus longtemps. En présence d’une pièce bien isolée, même un climatiseur plus petit et moins puissant suffirait à la refroidir que celui nécessaire pour une pièce non isolée.
Une maison moyenne mal isolée gagne 25 à 35 % plus de chaleur en été par le plafond que les maisons isolées, et 15 à 25 % plus de chaleur par les murs. Lorsqu’il est combiné avec la taille de la pièce ; l’isolation elle-même joue un rôle important dans la détermination de la taille du climatiseur dont vous avez besoin tout en optimisant ses performances.