Le développement de la technologie a entraîné celui de la prolifération des écrans.
Ils sont désormais partout et utilisés par tous. Nous sommes de ce fait plus exposés à la lumière bleue qu’ils irradient. Lumière bleue qui, rappelons-le, est sujette à de nombreuses polémiques. Parmi celles-ci la question du rapport entre lumière bleue et manque de sommeil. Alors, cette lumière bleue nous empêche-t-elle de dormir?
Les effets de la lumière bleue sur notre cycle du sommeil
Les frontières entre vie professionnelle et vie privée semblent s’amenuiser de plus en plus. En effet, nous sommes nombreux à utiliser ordinateurs et smartphones aussi bien au boulot que dans notre vie privée. Cet état des choses augmente notre exposition à la lumière bleue. Ainsi, lorsque cet usage des écrans doit se prolonger jusqu’à tard dans la nuit, cela a des répercussions sur notre sommeil.
Insomnies, sommeil agité, réveils fréquents… sont entre autres quelques-uns de ces troubles. En effet, l’hormone du sommeil est produite les soirs, notamment dans l’obscurité. Les smartphones étant souvent les appareils que nous préférons le plus avoir jusqu’au lit, la proximité de l’écran avec nos yeux décuple les effets sur notre organisme.
Ainsi, dès lors que vous manipulez votre téléphone dans la nuit, votre cerveau est en alerte et associe cette lumière bleue provenant de votre écran à la lumière du jour. L’hormone n’est de ce fait plus secrétée ; ce qui inévitablement a des conséquences sur notre cycle du sommeil.
Quelques mesures de prévention
La meilleure solution que l’on puisse vous proposer est d’éteindre votre téléphone portable la nuit. Plus facile à dire qu’à faire, nous l’admettons, surtout dans certaines professions. Mais si nous sommes tous d’accord que le sommeil est primordial pour notre équilibre, le choix parait un peu moins difficile à faire.
Certains téléphones limitateurs de lumière bleue sont également en cours de fabrication ; cela devrait pouvoir constituer aux yeux de certains une solution moins « drastique ». Si l’usage des écrans même dans la nuit vous est indispensable, pour votre profession par exemple, ayez le réflexe de vous acheter ce type de lunettes anti lumière bleue. Très efficaces, certaines peuvent filtrer la lumière bleue jusqu’à 70%, limitant ainsi ses effets sur le sommeil.
Vous saviez qu’il est possible aujourd’hui de gagner de l’argent grâce à des sondages rémunérés? Vous en saurez plus ici.