Comment démarrer une LLC : Le guide étape par étape

L’une des étapes les plus importantes du démarrage d’une petite entreprise, consiste à choisir une structure d’entreprise. Il existe de nombreux choix, chacun avec ses propres avantages et caractéristiques. Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, démarrer une LLC est un excellent choix en raison de sa simplicité, sa flexibilité et sa capacité à protéger ses biens personnels.

En effet, l’idée de démarrer une  LLC est une option de structure d’entreprise sûre et flexible pour les propriétaires de petites entreprises. Voilà un peu donc, les raisons pour lesquelles vous devez envisager démarrer une entreprise LLC. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est une LLC, ses avantages et sept étapes à suivre pour démarrer une LLC.

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Qu’est-ce qu’une LLC ?

Une SARL, ou  société à responsabilité limitée, est une structure d’entreprise qui protège les propriétaires d’entreprise d’être personnellement responsables des dettes ; ou d’autres responsabilités de l’entreprise. C’est une entité hybride qui combine les avantages des structures de partenariat et d’entreprise individuelle. Les SARL peuvent appartenir à une seule personne ou à plusieurs personnes, appelées «membres» de SARL.

En effet, démarrer une LLC dans votre entreprise, vous offre une protection contre la responsabilité personnelle dans la plupart des cas en gardant vos biens personnels. Au nombre de ces biens personnels nous pouvons citer : votre véhicule, votre maison et vos comptes d’épargne, qui sont en sécurité si toutefois votre LLC déclare faillite ou est poursuivie en justice. En fait, les LLC à un seul membre sont des entités intermédiaires ; de sorte que les bénéfices et les pertes de la LLC vous sont «transmis» et imposés en tant que revenu personnel. L’avantage de démarrer une LLC est que, vous n’avez pas à payer à la fois les impôts sur les sociétés et les particuliers sur vos revenus. De même, les sociétés à responsabilité limitée à plusieurs membres sont imposées en tant que partenariats, qui sont également des entités intermédiaires ; et chaque propriétaire payant des impôts sur le revenu des particuliers sur sa part des bénéfices.

À retenir: Une LLC est une structure d’entreprise flexible, qui protège les biens personnels des propriétaires. Vous pouvez choisir d’être imposée comme une  société C  ou une  société S.

Les avantages de démarrer une LLC

avantages llc

Lorsque vous faites tout votre possible de démarrer une LLC, cette structure vous offre de nombreux avantages pour votre entreprise en plus de la protection contre la responsabilité. Voici les principaux avantages:

  • La protection des biens personnels: tant que vous n’avez commis aucune fraude ou aucun acte criminel en tant que membre de la LLC, vous n’êtes pas personnellement responsable des dettes ou des poursuites de la LLC.
  • L’imposition indirecte: les bénéfices d’une LLC vont directement aux propriétaires, qui déclarent leur part des bénéfices sur leurs déclarations de revenus personnelles ; de sorte que les bénéfices de l’entreprise ne sont imposés qu’une seule fois. Dans un C-corp, par exemple, les bénéfices sont soumis à une double imposition, ce qui signifie que l’entreprise est imposée sur ses bénéfices ; puis à nouveau lorsque les propriétaires déclarent leurs revenus de l’entreprise sur leurs déclarations de revenus.
  • La simplicité: les SARL sont faciles à créer et à maintenir, avec peu de paperasse et peu d’exigences telles que des agents officiels, des réunions annuelles ou des dossiers d’entreprise compliqués.
  • La flexibilité: les LLC ont peu de restrictions concernant la structure, la propriété et la gestion de votre entreprise ; ce qui signifie que votre entreprise peut être une LLC à un ou plusieurs membres : une LLC gérée par ses membres ou une LLC gérée par un gestionnaire. Vous pouvez également choisir la méthode d’imposition la plus avantageuse pour votre entreprise.

Autres avantage de démarrer un LLC

  • La crédibilité: Former votre entreprise en tant que LLC apporte de la crédibilité, car les LLC sont une structure commerciale largement reconnue qui ; permet aux clients de savoir que vous êtes sérieux et professionnel dans la façon dont vous gérez votre entreprise.
  • L’accès aux prêts commerciaux: Une fois votre LLC formée, vous pouvez commencer à établir un historique de crédit ; ce qui vous permettra d’accéder à des prêts commerciaux et à des marges de crédit, pour vous aider à développer davantage votre entreprise.
  • La distribution flexible des bénéfices: les SARL peuvent choisir la manière dont elles distribuent les bénéfices aux propriétaires, la distribution n’est pas tenue d’être égale entre les membres ou proportionnelle aux pourcentages de propriété.

À retenir: une LLC est facile à créer et a peu d’exigences en matière de maintenance. L’un des principaux avantages de cette structure est que, votre entreprise est imposée en tant qu’entité intermédiaire.

Comment démarrer une LLC ?

Dans l’optique de démarrer une LLC, une fois que vous avez décidé de créer votre entreprise en tant que LLC, vous devez suivre quelques étapes pour atteindre votre objectif.

1. Sélectionnez votre état

La première chose que vous devez faire pour démarrer une LLC,  en tant que propriétaire de LLC est de sélectionner l’état dans lequel vous exploiterez votre LLC. Pour la plupart des nouveaux propriétaires d’entreprise, l’option la plus logique consiste à créer la LLC dans l’état où vous vivez. Si votre entreprise aura une présence physique (une vitrine ou un bureau) dans d’autres États, vous devrez enregistrer une LLC étrangère dans chaque État où vous prévoyez de faire des affaires.

Il existe certaines situations dans lesquelles vous pouvez choisir de démarrer une LLC dans un état différent de celui où vous vivez. Quelques États, comme le Delaware et le Nevada, ont des lois favorables aux entreprises qui peuvent attirer des SARL potentielles. Cependant, l’enregistrement de votre LLC dans un autre État (ou dans plusieurs États) peut entraîner des frais coûteux et des formalités administratives supplémentaires.

2. Nommez votre LLC

Une fois que vous avez décidé où installer ou démarrer une LLC, il est temps de choisir un nom d’entreprise. Chaque état a des règles différentes pour les noms commerciaux, mais en général, vous pouvez vous attendre à suivre ces directives:

  • Le nom doit inclure l’expression «société à responsabilité limitée» ou une abréviation (LLC ou LLC),
  • Le nom ne peut pas inclure de mots qui pourraient confondre votre entreprise avec une agence gouvernementale (FBI, Trésor, CIA, etc.),
  • Les mots restreints tels que «banque», «avocat» ou «université», peuvent nécessiter des formalités administratives supplémentaires et l’inclusion d’une personne autorisée ; comme un médecin, pour faire partie de votre LLC.

3. Choisissez un agent enregistré

tout sur une LLC

Un agent enregistré est une personne ou une autre entreprise qui envoie et reçoit des documents juridiques en votre nom. Ces documents peuvent inclure des assignations légales ou des dépôts de documents, que votre agent enregistré recevra et vous transmettra. La plupart des États exigent que les SARL utilisent un agent enregistré, et l’agent doit être un résident de l’État dans lequel vous faites des affaires.

4. Dossier avec l’état

Votre prochaine étape sera d’enregistrer votre LLC auprès de l’État. Dans la plupart des États, le document de formation est appelé les «statuts d’organisation» ; mais il peut également être appelé «certificat de formation» ou «certificat d’organisation». Ce document, ainsi que vos frais de dépôt d’État, est ce qui crée officiellement votre LLC. Vous pouvez envoyer vos documents par courrier ou en ligne. Avec vos certificats, vous devrez fournir les éléments suivants:

  • Les noms complets et les coordonnées de tous les membres fondateurs de la LLC,
  • Le nom de l’entreprise,
  • L’adresse de la LLC (si votre entreprise a plusieurs adresses, vous devrez déterminer une adresse principale à des fins de courrier officiel et à des fins fiscales.),
  • Durée d’existence de l’entreprise,
  • Informations sur l’agent enregistré,
  • Informations sur la LLC, y compris un énoncé de mission et une explication de l’objectif.

5. Déterminez votre structure de gestion

En tant que LLC, vous avez la possibilité de choisir la manière dont la gestion de votre entreprise sera structurée. Vous pouvez faire en sorte que votre entreprise soit gérée par ses membres, ce qui signifie qu’il y a un petit nombre de membres LLC qui sont tous impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise. En effet, elle peut être gérée par un directeur, où les membres ne souhaitent pas être impliqués dans la gestion du compte et confier ce pouvoir à un (ou plusieurs) managers.

6. Créez un accord d’exploitation LLC

Un accord d’exploitation LLC est un document juridique qui décrit la structure de propriété et les rôles des membres de votre LLC. La plupart des États n’exigent pas officiellement un accord d’exploitation, mais il peut toujours être avantageux de tout mettre sur papier. Voici quelques-unes des sections d’un accord d’exploitation:

  • L’organisation: cette section décrit quand et où l’entreprise a été créée, qui sont les membres et la structure de propriété.
  • La gestion et vote: cette section traite de la manière dont l’entreprise est gérée et de la manière dont les décisions sont prises.
  • Les contributions en capital: c’est ici que vous désignerez les membres qui soutiennent financièrement la LLC, et formerez une structure pour la manière dont plus de fonds seront levés à l’avenir.
  • Les distributions: Cela montre comment les profits et les pertes de l’entreprise sont partagés entre les membres.
  • La dissolution: Cette section explique les circonstances dans lesquelles la LLC peut être dissoute.

7. Obtenez un EIN

ce que c'est qu'un EIN

Dans l’idée de démarrer une LLC, un EIN ou numéro d’identification de l’employeur, agit comme un numéro de sécurité sociale pour votre LLC. Vous aurez besoin d’un EIN pour embaucher des employés et ouvrir des comptes bancaires d’entreprise. Vous pouvez obtenir un EIN gratuitement sur certains sites Web, ou par fax ou par courrier.

8. Fichier pour faire des affaires dans d’autres États

Il est probable que votre LLC mènera à terme des activités entre les États. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre entreprise est qualifiée dans d’autres États. Une fois que vous êtes enregistré dans l’État d’origine de votre entreprise, l’État dans lequel vous paierez des impôts, votre LLC doit se qualifier dans tout État où elle mène des activités importantes.

Cependant, les États définissent différemment les «affaires importantes». En règle générale, un bureau physique ou une vitrine nécessite une qualification, tout comme les ventes dans l’État totalisant plus de 500 $. C’est ce qu’on appelle la qualification étrangère. Vous devrez vous familiariser avec les exigences de qualification LLC pour chaque État, dans lequel vous exercez vos activités. Suivez leurs règles, et votre LLC sera en mesure de faire des affaires sans enfreindre aucune loi.

À retenir: Il y a huit étapes principales dans la création de votre LLC. Commencez par choisir un nom d’entreprise et l’état où vous dirigerez votre entreprise.

Que faire après lorsque vous avez pu démarrer une LLC ?

Une fois que vous avez commencé, nommé et classé votre LLC, vous devez encore vous occuper de quelques choses pour que votre LLC soit pleinement opérationnelle.

A.      Mettre en place des impôts et une assurance chômage

Tout d’abord, assurez-vous d’enregistrer votre LLC pour les taxes d’État. Si vous vendez un produit physique, vous devrez vous inscrire à la taxe de vente et d’utilisation ; et si vous avez des employés, vous devrez vous  inscrire auprès de l’État pour l’assurance chômage  et les  retenues à la source.

B.      Déterminez qui (ou quoi) fera votre comptabilité

Ensuite, déterminez comment vous ferez votre comptabilité. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ; auquel cas vous devriez rechercher le meilleur logiciel de comptabilité pour vous aider à tout suivre. Vous pouvez également choisir d’embaucher un expert-comptable agréé, pour vous aider à mettre en place ou à effectuer votre comptabilité pour vous.

C.      Obtenez les permis nécessaires

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Si votre entreprise a besoin d’un permis pour une raison quelconque, le moment est venu de vous y inscrire. Certaines activités commerciales nécessitent des permis au niveau fédéral, comme : la vente de boissons alcoolisées, l’exploitation minière et le forage, le transport et la logistique, et l’aviation. Les règles nationales et locales concernant les permis varient.

D.     Réglez les polices d’assurance entreprise

Vous devriez également envisager fortement de  souscrire une assurance commerciale. La plupart des États exigent une certaine forme d’assurance, généralement une indemnisation des travailleurs au minimum. Une assurance responsabilité civile générale  est fortement recommandée ; car elle protège les actifs de votre entreprise contre les poursuites judiciaires en couvrant les blessures ; les dommages matériels, les responsabilités personnelles, les responsabilités publicitaires et la défense juridique.

E.      Vérifiez les lois sur l’embauche

Enfin, assurez-vous que vous suivez les lois  sur l’embauche aux niveaux fédéraux et des États. Voici les principales exigences pour l’embauche:

  • Les employés doivent être éligibles pour travailler dans le pays concerné,
  • Signaler toute nouvelle embauche à l’État,
  • Fournir une assurance contre les accidents du travail aux employés,
  • Retenir les impôts des employés,
  • Imprimer des affiches de conformité et les placer dans des zones visibles du lieu de travail,
  • Payer les employés au minimum au salaire minimum, aussi souvent que l’État l’exig, (hebdomadaire, bihebdomadaire, etc.).

À retenir: une  fois que vous avez suivi les étapes pour créer votre LLC, votre travail n’est pas terminé. Il y a encore plusieurs actions que vous devez effectuer en tant que propriétaire d’entreprise pour mettre en place votre entreprise pour le succès et la sécurité.

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