3 étapes pour rallumer un chauffe-eau à gaz

Lorsqu’un chauffe-eau à gaz s’éteint, c’est généralement parce qu’il y a eu un changement de la pression du gaz ou de la veilleuse. La veilleuse est le seul indicateur que votre radiateur ne fonctionne pas correctement. S’il s’éteint et que vous ne pouvez pas le rallumer, vous ne pourrez pas utiliser d’eau chaude. Malheureusement, cela pourrait être le signe de quelque chose de beaucoup plus dangereux, peut être un tuyau de gaz qui fuit.

Ainsi, vous devez savoir quoi faire pour empêcher le gaz de s’échapper dans votre maison et de nuire à tout le monde à l’intérieur. Donc, d’abord, parlons de ce qu’est la lampe pilote, de son fonctionnement et de la façon de la rallumer lorsque vous en avez besoin.

Découvrez aussi : Sous vide : Voici ce que vous devriez savoir si vous désirez en avoir un 

Comment fonctionne une veilleuse ?

veilleuse chauffage gaz qui ne tient pasLa veilleuse est chargée de fournir la chaleur et la flamme au gaz qui sort du brûleur principal et de la valve à gaz. Vous pouvez le trouver sur la plupart des anciennes fournaises et chauffe-eau. La lumière doit toujours rester allumée pour indiquer si le chauffage fonctionne ou non.

De plus, lorsque vous souhaitez chauffer l’eau, la soupape de commande commencera à libérer du gaz dans le brûleur principal et la veilleuse allumera ce gaz. La lampe témoin chauffe également le thermocouple, un capteur qui éteindra automatiquement le gaz une fois le pilote éteint.

Inutile de dire que le pilote joue un rôle majeur dans la fonction d’un chauffe-eau à gaz. Ainsi, il est important d’apprendre à reconnaître quand cela ne fonctionne pas correctement, et nous en reparlerons plus loin.

La plupart du temps, vous pouvez voir si votre chauffe-eau fonctionne correctement en regardant la lampe témoin. Si tout est en bon état, la flamme doit avoir une luminosité bleu vif; jamais rouge ou jaune.

Si vous voyez une flamme jaune, cela pourrait signaler trois choses:

  • Un tube pilote sale ;
  • Débit d’air insuffisant ;
  • Mauvaise combustion des gaz.

De plus, si le tube pilote est sale, il pourrait également diviser la flamme en deux. La veilleuse peut également s’éteindre en raison d’une condensation excessive ou d’une mauvaise ventilation. Cependant, si le pilote ne s’allume pas ; cela pourrait être un signe que la ligne pilote est obstruée ou qu’il n’y a pas d’eau chaude dans le brûleur.

Toutes ces choses sont des signaux qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre veilleuse. Cela provoque également un dysfonctionnement de votre chauffe-eau à gaz. Donc, maintenant que vous savez quoi chercher, voyons comment vous pouvez résoudre le problème en 3 étapes faciles.

Découvrez aussi : Quelle cocotte-minute choisir ?

3 étapes faciles pour rallumer un chauffe-eau à gaz

Comment rallumer un chauffe-eau à gaz. Avant de commencer à rallumer votre chauffe-eau à gaz, baissez la température au réglage le plus bas. Attendez 10 minutes et vérifiez si vous pouvez sentir une odeur de gaz dans n’importe quelle partie de votre maison. N’essayez pas d’allumer le pilote si vous commencez à sentir une odeur de gaz. Cependant, si vous ne remarquez aucune odeur étrange, vous pouvez passer à la première étape.

 

· Étape 1

La première étape consiste à localiser votre chauffe-eau. Si vous ne savez pas où il se trouve, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire. Commencez par baisser la température aux niveaux les plus bas et fermez la vanne de gaz. Ensuite, attendez quelques minutes avant de le transformer en «pilote».

· Étape 2

Appuyez sur la vanne pilote et maintenez-la en place jusqu’à ce que le gaz commence à circuler dans le tube d’alimentation. Pendant que vous maintenez la valve pilote (ou le bouton) enfoncée, attendez que l’indicateur s’allume, car cela prend généralement quelques secondes. Ne relâchez pas le bouton tant que le pilote n’a pas chauffé le thermocouple.

· Étape 3

Allumez le cadran et réinitialisez la température à «chaud». Ensuite, allumez la commande une fois que la veilleuse reste allumée après avoir relâché le bouton. Attendez maintenant que le brûleur s’allume et c’est tout! Pour vous assurer que le système est opérationnel ; attendez 1 heure avant de vérifier la température de l’eau dans vos robinets.

Si la lampe témoin ne reste pas allumée après plusieurs tentatives ; vous pouvez essayer d’appeler votre fournisseur de services publics ou un expert en réparation de chauffage. De plus, si vous pouvez sentir du gaz dans votre maison à n’importe quel moment du processus ; assurez-vous d’appeler votre compagnie de gaz locale. Il y a d’autres choses que vous pourriez vérifier si vous ne pouvez toujours pas faire fonctionner correctement votre chauffe-eau à gaz.

Découvrez aussi : Comment Nettoyer Efficacement et Facilement votre Cuisine ?

Problèmes courants et correctifs

probleme chauffe eau gaz Plus souvent qu’autrement, quand un chauffe-eau ne s’allume pas, le thermocouple est à blâmer. Il est censé détecter si votre veilleuse est allumée. Et s’il refroidit, le chauffe-pilote s’arrête. Voici les 4 scénarios les plus courants.

· Thermocouple sale

Lorsque le thermocouple est sale, cela causera des problèmes avec votre chauffe-eau et le pilote cessera de s’allumer. Pour résoudre le problème, vous pouvez l’éteindre et le poncer doucement avec du papier de verre à grain fin.

· Thermocouple courbé

Lorsque le chauffe-eau ne reste pas allumé, c’est parce que le thermocouple est plié quelque part, donc le pilote ne peut pas le chauffer. Ainsi, le thermocouple coupera l’alimentation en gaz et votre appareil de chauffage ne fera pas son travail. Pour résoudre ce problème, pliez doucement le thermocouple pour le rapprocher le plus possible de la lampe témoin.

Découvrez aussi : Tout ce que vous Devez Savoir Avant l’Achat de votre sorbetière

· Tube pilote sale

S’il y a un blocage dans le tube pilote, le réchauffeur de gaz cessera de fonctionner. Cependant, vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant une aiguille pour retirer les saletés ; ou les débris une fois le tube pilote refroidi.

· Thermocouple endommagé

Si vous avez tout essayé et que votre chauffe-eau à gaz est toujours cassé ; il est possible que votre thermocouple soit cassé au-delà de toute réparation et doit être remplacé.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner avec un chauffe-eau à gaz. Cependant, la plupart d’entre eux sont facilement réparables, et il ne vous faudra que 30 minutes pour que tout soit opérationnel.

Mais cela ne veut pas dire qu’il existe certains scénarios où une attention professionnelle est nécessaire. Par exemple, si vous sentez une odeur de gaz à un moment donné ; ou si vous ne pouvez pas faire en sorte que votre chauffe-eau à gaz reste allumé, embauchez alors un expert.

Découvrez aussi : Girolle tête de moine : Lequel choisir ?