À la recherche de cheveux soyeux, élancés, sans frisottis, vous avez le choix parmi un nombre vertigineux de traitements de lissage des cheveux en salon. Nous avons fait griller des chimistes cosmétiques et des coiffeurs professionnels sur ce qui fonctionne (et ce qui est sûr). Voici les huit choses que vous – et vos cheveux – devez savoir avant de vous engager.
1. La kératine ne dégraisse pas vos cheveux.
Le « traitement à la kératine » est devenu le terme de choix pour les processus de lissage des cheveux qui laissent vos cheveux sans frisottis pendant des semaines (voire des mois). Mais oubliez le mot kératine. « Ce n’est qu’un mot à la mode marketing; il ne fait rien pour lisser les cheveux », explique le chimiste des cosmétiques Randy Schueller, rédacteur en chef de thebeautybrains.com.
2. Cependant, plusieurs ingrédients peuvent lisser vos cheveux ou les aider à rester lisses pendant des semaines.
Tout d’abord, une leçon de chimie rapide: considérez les cheveux lisses comme une échelle et les cheveux bouclés comme un escalier en colimaçon. Les étapes sur les deux sont les liens des cheveux. Si vous cassez ces liens, vous pouvez reconstruire l’escalier en colimaçon sous forme d’échelle. Ainsi, les cheveux bouclés deviennent raides. Le thioglycolate d’ammonium et l’hydroxyde de sodium rompent les liens de manière permanente. C’est ainsi que les relaxants traditionnels et les traitements de lissage japonais transforment la texture des cheveux. « Ces traitements durent jusqu’à ce que vos cheveux poussent, mais ils peuvent être dommageables », déclare Schueller. Ils peuvent également vous soumettre à une phase de croissance très délicate. Certains traitements à la kératine (et le populaire brésilien Blowout ) saturent les cheveux avec une solution de formaldéhyde avant qu’ils ne soient séchés et plats. Le formaldéhyde (oui, c’est un cancérigène présumépour les humains) verrouille les cheveux dans cette position plus droite afin qu’ils restent lisses au-delà de votre prochain shampooing. Votre texture naturelle revient ensuite progressivement sur deux à cinq mois.
Découvrez aussi : Comment Montrer à votre Petite amie que vous L’aimez profondément ?
3. Ce n’est pas parce qu’un styliste ou un fabricant de produits capillaires dit qu’un traitement de lissage des cheveux ne contient pas de formaldéhyde.
Techniquement, aucun traitement capillaire ne contiendra de formaldéhyde (car – un peu plus de chimie pour vous – c’est un gaz). Ce qu’ils peuvent contenir sont du méthylène glycol, du formol, du méthanal et du méthanediol, des ingrédients qui libèrent du formaldéhyde lorsqu’ils sont chauffés ou mélangés à de l’eau. Parce que les traitements en salon n’exigent pas l’approbation de la FDA, vous devez faire preuve de diligence raisonnable si vous souhaitez un service sans formaldéhyde. Demandez à votre styliste si le traitement contient du formaldéhyde (ou des ingrédients libérant du formaldéhyde). S’ils refusent, demandez-leur ce qui va exactement lisser vos cheveux. N’oubliez pas: la kératine (ou les peptides ou les protéines de la soie) n’est pas une réponse acceptable. Si un traitement va defrizz vos cheveux pour un certain temps, il doit contenir un ingrédient qui libère le fmot ou un produit chimique qui rompt en permanence les liaisons dans les cheveux (voir numéro deux). Ou il pourrait contenir le nouvel ingrédient de lissage sur la scène.
4. C’est vrai: il existe maintenant une alternative au formaldéhyde.
Plusieurs nouveaux traitements de lissage des cheveux – Goldwell Kerasilk, Trissola Solo, Système de lissage Supersilk et Cezanne Perfect Finish – utilisent de l’acide glyoxylique (ou un dérivé de celui-ci) pour verrouiller les cheveux dans une position plus droite. Il existe également le traitement Complexe de kératine , qui se vante d’être une éruption personnalisée sans temps d’arrêt, et fête ses 10 ans. La bonne nouvelle: ils sont 100% sans formaldéhyde. La mauvaise nouvelle: ils ne sont pas aussi puissants que les substances toxiques. Les résultats ne durent généralement pas plus de deux ou trois mois, et ces traitements n’atténueront pas votre tendance de façon spectaculaire, contrairement aux solutions de formaldéhyde. « Ils ne sont pas destinés à redresser vos cheveux », explique le coiffeur-styliste Nunzio Saviano.
5. Les traitements de lissage des cheveux peuvent être le ticket pour une grande coupe de cheveux courte.
Avez-vous déjà vu un styliste vous parler d’un lutin? Ce n’est pas la forme de votre visage, ce sont vos frisottis. C’est pourquoi de nombreux coiffeurs-stylistes effectuent maintenant un traitement de lissage avant un hachage important. Henri Borday, directeur de l’éducation de Cezanne Perfect Finish, explique qu’il a même vu une légère hausse chez les hommes qui se présentaient au traitement. Si vous souhaitez vous couper les cheveux, ou si vous en avez déjà, cherchez un salon proposant une tarification progressive pour leurs traitements de lissage. (Vous ne devriez pas payer le même montant que la fille avec Sofia Vergara agite la chaise à côté de vous.)
6. Vous aurez besoin de changer de shampooing après coup – mais vous n’avez pas besoin d’acheter le leur.
De nombreuses marques qui fabriquent des traitements de lissage de salon vendent également des produits à emporter qui, selon elles, prolongeront vos résultats. Achetez-les si vous voulez, mais ne vous sentez pas sous pression. « Tout shampooing sans sulfate fonctionnera », déclare Saviano. Certains favoris incluent le shampooing Aveeno Pure Renewal , le Repair Me Wash de Kevin Murphy et le Shampooing hydratant sans sulfate pour cheveux secs et abîmés . Restez également à l’écart d’un produit de coiffage en particulier: les sprays Beach-wave sont souvent chargés de sulfates et de sels et peuvent faire réapparaître les frisottis prématurément.
7. Vous pouvez obtenir des résultats similaires à la maison.
Ne vous attendez pas à ce qu’ils durent un mois. Ou même une semaine (surtout si vous avez des boucles serrées). « La plupart des traitements de lissage des cheveux à la maison n’affectent en aucun cas les liens dans les cheveux, ils ne sont donc pas néfastes – ou presque aussi efficaces », explique Schueller. « Ils recouvrent généralement la tige du cheveu avec une barrière, comme du silicone, pour empêcher l’humidité de pénétrer. » Dans la majorité des cas, le seul dommage que vous causez à vos cheveux avec ces traitements, comme le traitement activé par la chaleur à la kératine lisse 7 jours Tresemmé, vient de frapper avec un flatiron. Les résultats durent au plus une semaine – mais ne coûtent que 10 $. Ce qui est une bonne affaire, considérant qu’un traitement de salon typique peut et devrait coûter plus de 200 $. « Tout traitement de salon qui coûte moins cher est préoccupant, alors faites vos devoirs », déclare Saviano. « Vous payez pour l’expérience du technicien, le temps passé sur vos cheveux, la crédibilité des produits et la ventilation appropriée. Cela ne devrait pas être une situation de promenade. » Si un accord dans le salon semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement.
8. Ne faites pas de traitement de lissage dans le salon plus de trois fois par an.
Chaque fois que vous en faites un, vos cheveux deviennent plus fragiles et sujets à la casse. Sauf si vous vous battez pour des frisottis qui paralysent votre vie, conservez les traitements au moment où vous en avez le plus besoin – comme en été. Visitez le site https://www.lissagebresilien.org/ pour découvrir une gamme variée de lissages aux prix très accessibles.