7 raisons pour lesquelles votre service commercial a besoin d’un CRM

Comment atteindre en permanence les objectifs de vente fixés?  En effet, les objectifs sont atteints grâce au travail de chaque individu dans l’entreprise vers un but très spécifique ; ainsi qu’à l’analyse de cette même activité pour comprendre l’engagement futur. Dans ce paysage, les commerciaux ont besoin d’un allié, pour développer un CRM. Le CRM, est l’acronyme de Customer Relationship Management. Il s’agit d’un outil indispensable pour ceux qui travaillent dans le secteur de la vente pour avoir toujours sous contrôle toutes les informations client ; organiser le travail et analyser les tâches futures.

Il est vrai que ces activités ont toujours été effectuées à la main ; mais pensez à la façon dont votre vie changerait si vous pouviez automatiser de nombreux processus ; définir des rappels pour les activités de marketing et trouver toutes les données dont vous avez besoin à tout moment depuis n’importe quel appareil.

Ne pensez-vous pas que votre travail serait beaucoup plus facile? Nous pensons que oui, c’est pourquoi nous avons listé dans cet article 7 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un CRM.

Découvrez aussi: Commerce électronique: ce que vous ne savez surement pas encore.

Ce que vous obtenez grâce à un CRM

Vous n’êtes toujours pas convaincu que votre entreprise a absolument besoin d’un CRM? De nombreuses entreprises ont déjà déménagé et beaucoup s’adaptent ces dernières années à l’inclusion de CRM qui simplifient et rendent plus efficace le travail dans l’entreprise ; non seulement de l’équipe commerciale mais de tous les services. Mais si tout cela ne vous convainc toujours pas.

Découvrez aussi : 9 Façons Simples de Gagner de l’Argent !

 Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un CRM :

·        rôle du crm dans la gestion des donnés

 

Aujourd’hui, les entreprises gèrent d’énormes quantités de données et parfois, malheureusement, elles ne s’en rendent même pas compte. Les données proviennent de chaque département, des ventes, du marketing, de la publicité, des relations publiques. Et qu’arrive-t-il à toutes ces données? Rien, si vous ne savez pas en tirer le meilleur parti. Avoir beaucoup de données, ou lancer des campagnes pour les collecter, est inutile si vous ne savez pas comment les interpréter et les utiliser pour les choix stratégiques de l’entreprise. Mais vous savez aussi qu’aujourd’hui, chaque petite donnée peut être cruciale pour battre la concurrence continue, pour obtenir ce client supplémentaire, pour augmenter vos profits. Pouvez-vous manquer une opportunité que vous avez déjà entre les mains? Bien sûr que non, et le CRM vous y aide.

Grâce à un CRM vous pouvez gérer toutes les données dont vous disposez en les archivant selon le framework que vous souhaitez et chaque collaborateur peut y accéder où qu’il se trouve et à tout moment. Ces données sont nécessaires pour que l’équipe commerciale puisse toujours avoir les informations dont elle a besoin à portée de main et ainsi pouvoir atteindre ses objectifs plus rapidement.

Découvrez aussi : 8 Erreurs à Éviter à Tout Prix Lors d’une Campagne Publicitaire Facebook

·         Améliorez votre gestion du temps

Combien de fois vous êtes-vous déjà plaint de ne pas avoir le temps aujourd’hui ? Le temps est devenu un problème très sérieux pour les chefs d’entreprise, qui ont une course sans fin. Mais, d’un autre côté, pensez également au nombre d’heures que vous consacrez à des activités que vous pourriez aujourd’hui laisser un logiciel à faire.

Mettre à jour à chaque fois les données des clients qui sont toujours à des endroits différents, paramétrer des alarmes sur le smartphone pour les suivis ; rechercher ces informations dans les archives papier pendant des heures parce que personne ne les a saisies dans le dossier du client est extrêmement frustrant. Et c’est une perte de temps. Le CRM vous permet d’économiser vos précieuses heures des tâches superflues et répétitives ; vous donnant un espace pour mettre à jour régulièrement où vous pouvez enregistrer tout ce dont vous avez besoin.

De plus, il vous permet de planifier des notifications, des automatisations et des rappels qui vous rappellent le bon moment pour envoyer un e-mail ou pour faire un appel de suivi. La gestion des ventes vous permet d’obtenir beaucoup plus de conversions et ; en même temps, de gagner du temps.

Découvrez aussi : 10 façons efficaces d’attirer la richesse et la prospérité

·         Organisez le budget avec plus de sensibilisation

Le CRM vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Grâce à ce logiciel, vous pouvez identifier toutes les dépenses inutiles que vous avez faites auparavant et les éliminer ; et vous constaterez qu’elles n’étaient pas aussi négligeables que vous le pensiez. De plus, vous pourrez bien mieux paramétrer vos campagnes et répartir judicieusement le budget car vous aurez déjà quelques données de départ en main. La seule idée d’avoir un CRM est une économie. Pensez-y, à quoi cela servirait-il d’investir autant dans des activités de collecte de plomb si elles étaient ensuite perdues? Cela aurait été une dépense futile. Grâce au CRM, en revanche, vous pouvez dépenser beaucoup mieux votre budget et être sûr que l’investissement est réussi.

Découvrez aussi : Entretien des Pneus de votre Voiture : Comment le Faire Correctement ?

·         Supprimer les activités inutiles

avantages du crm

Avez-vous déjà eu une personne dédiée à la collecte de prospects? Un pour les suivis? Un autre pour le marketing par e-mail ? Ce qui était autrefois fait par trois personnes différentes, peut-être mal et de manière inorganique, peut maintenant être fait beaucoup plus efficacement par une seule personne qui a la situation sous contrôle. Au début, vous devez absolument former cette personne à la bonne utilisation du CRM, cependant, une fois éduquée, elle serait parfaitement capable de faire ce que la plupart des employés faisaient auparavant. D’autre part, les appels de suivi ou l’envoi d’un e-mail commercial sont des activités souvent laissées au temps qu’ils trouvent. Cela signifie que différentes personnes les gèrent, avec des retards et des inégalités dans le travail. Et de penser qu’ils sont si importants pour prendre soin de la relation avec les clients !

Nous avons dit qu’elles peuvent toutes être effectuées par la même personne car de nombreuses procédures sont automatisées et exécutées indépendamment par le logiciel. Ainsi, dans le flux de travail ; seules les activités qui doivent réellement être prises en charge par l’être humain restent.

Découvrez aussi : Quel plateforme de médias sociaux choisir pour votre business ?

·         Les données de vos clients sont en sécurité

La sécurité des données sensibles est un sujet brûlant aujourd’hui et chaque entreprise gère une grande quantité de données personnelles. Les nouvelles réglementations et l’augmentation exponentielle du nombre de données obligent les entreprises à se soucier davantage de la sécurité qu’elles ne l’ont fait par le passé. Il n’est pas acceptable que les données des clients soient écrites sur des feuilles qui peuvent être vues par n’importe qui ou perdues, mais pas même enregistrées sur des applications tierces qui risquent d’être attaquées par des pirates .

Les CRM sont des logiciels développés pour stocker des données et pour cette raison, les entreprises qui les produisent savent à quel point il est important de garantir la sécurité contre la cybercriminalité. Le logiciel protège les données sensibles des clients avec différents niveaux de cryptage et le risque de cyberattaques est très faible.

En outre, un compte différent peut être créé pour chaque utilisateur qui ne donne accès qu’aux données dont il a besoin, afin d’éviter que les données ne soient vues par des personnes qui n’ont pas à les gérer.

·         Obtenez des rapports sur vos collaborateurs

utilités du crm en entreprise

Êtes-vous toujours présent à chaque entretien de vos vendeurs? Savez-vous où ils en sont avec les objectifs? Savez-vous qui obtient les meilleurs résultats? Vous ne pouvez pas faire ça seul. Cependant, il s’agit d’une information importante pour comprendre qui dirige l’entreprise et qui, d’autre part, a besoin de plus de formation parce qu’ils ne font pas le travail pour lequel ils ont été embauchés. La gestion des ventes est également l’alliée parfaite dans ce cas car elle vous fournit des rapports précis sur le travail effectué par vos vendeurs.

Grâce à un CRM, vous pouvez savoir qui vend le plus, ce qu’il vend et combien il vous rapporte. Ces informations sont essentielles pour pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques, répartir les vendeurs sur les différents projets et aussi comprendre qui ne fait pas ce que vous voudriez.

Découvrez aussi : 5 conseils pour réussir le premier anniversaire de votre enfant 

·         Apprenez à mieux connaître votre client

Le CRM, tout d’abord, est l’espace dans lequel enregistrer toutes les informations concernant les clients. Le panneau utilisateur vous apparaît comme un écran où vous pouvez remplir de nombreux champs différents concernant les données démographiques, les achats effectués, les devis demandés, mais aussi toutes les données que vous pouvez obtenir sur sa personnalité telles que ses loisirs, centres d’intérêt, etc. Remplir scrupuleusement chaque champ vous permet de connaître de plus en plus la personne. Qu’est-ce que cela signifie en termes de performances? Que vous pouvez augmenter les conversions.

Écrire l’anniversaire d’un client vous aide à configurer un e-mail avec une offre spéciale pour ce jour ou avoir les données du dernier devis est important pour formuler une proposition plus attrayante pour ce produit ou service qu’il a vu mais qui n’a pas encore acheté. Les clients se sentent plus choyés, ils ne vous oublieront pas et ils vous récompenseront en augmentant leurs achats.

Conclusion

Aujourd’hui la concurrence est de plus en plus féroce, il faut exploiter toutes les informations disponibles et bien les utiliser. C’est pourquoi le CRM peut vous aider à faire la différence sur le marché dans lequel vous opérez. Vous pouvez stocker en toute sécurité toutes les données sur vos clients, les récupérer à tout moment depuis n’importe où et les exploiter pour fidéliser les personnes qui ont déjà eu des contacts avec votre marque. Si vous avez encore des doutes, ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les solutions CRM, contactez-nous en remplissant le formulaire sur la page.

Découvrez aussi : Service d’hébergement : comment faire le meilleur choix ?