L’économie de la Bulgarie se développe rapidement et son marché d’exportation est en plein essor. Son environnement propice aux affaires et sa main-d’œuvre instruite attirent les investisseurs étrangers. Le nombre d’entreprises étrangères qui s’y rendent a augmenté tout en réalisant d’importants investissements. Ils ouvrent de nouvelles succursales et installations de production. Dans le même temps, il y a aujourd’hui plus d’entreprises bulgares qui se sont développées, conquérant davantage de marchés étrangers et augmentant considérablement leurs exportations. Par conséquent, créer une entreprise en Bulgarie présente de nombreux avantages ; notamment un marché de l’externalisation, une bonne infrastructure et le taux d’imposition le plus bas de l’Union européenne. Pour en savoir plus sur les avantages de créer son entreprise en Bulgarie, veuillez poursuivre la lecture de l’article jusqu’à la fin.
Les avantages de la création d’une entreprise en Bulgarie
A. La stabilité politique et économique du pays
L’un des avantages de faire des affaires en Bulgarie est la stabilité politique et économique du pays. Cela est évident dans son appartenance à l’Union européenne, à l’OTAN et à l’OMC. Le lev bulgare à l’euro est à un taux de 1,96. Dans cette optique, le niveau de vie de la Bulgarie est faible par rapport à d’autres pays de la région, ce qui facilite la création d’entreprises.
En outre, il est important de prendre en compte le faible coût des affaires en Bulgarie. Son taux d’imposition sur le revenu des sociétés est de 10 %, tandis que le coût du loyer et des services publics est également faible. Il existe de nombreuses sociétés d’externalisation qui ont réussi en Bulgarie, notamment Proxiad Bulgaria, un fournisseur de services informatiques créé en 2004 ; Sutherland Global Services ; un important fournisseur de services à la clientèle en Europe dans le domaine des télécommunications et Sofica Group, le plus grand fournisseur BOP en Bulgarie.
B. L’accès de la Bulgarie aux marchés et la simplicité de création d’entreprise dans le pays
En-dehors de la stabilité économique et politique du pays, il convient de mentionner l’accès de la Bulgarie aux marchés et la simplicité d’enregistrement des entreprises. L’enregistrement de votre entreprise est assez facile, surtout si vous demandez l’aide d’un avocat ou d’un cabinet d’avocats ayant de l’expérience dans la création de nouvelles entreprises. L’enregistrement de votre entreprise en Bulgarie ne prendra qu’une semaine environ. Mis à part cela, la Bulgarie a un accès facile aux marchés tels que l’Union européenne, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
C. Le pays est reconnu comme un centre d’externalisation
La National Outsourcing Association du Royaume-Uni a reconnu la Bulgarie comme une destination de progéniture en 2015. En outre, l’European Outsourcing Association a décerné à la Bulgarie le titre de destination européenne de l’offshoring de l’année. Depuis que ces distinctions ont été décernées, la Bulgarie ne cesse de progresser en tant que destination d’externalisation énorme. Le pays à une croissance stable et une prévision de l’industrie de l’externalisation. Le gouvernement bulgare a même eu à lancer un nouveau programme appelé Stratégie d’innovation pour la spécialisation intelligente de la République de Bulgarie.
D. Le pays offre une main-d’œuvre qualifié
En termes d’éducation, de compétences et de maîtrise de la langue, la Bulgarie est bien avancée. Le taux de diplômés universitaires est élevé et la classe ouvrière est extrêmement compétente et polyglotte. Il convient de noter qu’en termes de culture d’entreprise bulgare, la plupart des Bulgares préfèrent les interactions en face à face plutôt que les appels ou les fax. Ils sont également plutôt vocaux, ce qui rend la communication avec eux facile et efficace.
E. Le pays est ouvert aux affaires
Grâce à une économie en croissance rapide, la Bulgarie est en mesure d’offrir une main-d’œuvre rentable et qualifiée ; des tarifs de location de bureaux raisonnables, de faibles coûts de production et de transport. La Bulgarie offre un tarif compétitif pour le démarrage d’une entreprise. En comparaison avec d’autres membres de l’UE, la Bulgarie offre un environnement commercial rentable.
F. L’immobilier est abordable
En effet, une entreprise a besoin d’espace, qui peut être un entrepôt, un terrain, un bâtiment ou un bureau. La plupart du temps, les coûts du logement sont les énormes dépenses des entreprises. Le prix d’achat ou de location d’un bien immobilier en Bulgarie est le plus bas d’Europe. Même si vous le comparez à d’autres pays d’Europe de l’Est comme la Roumanie, la Hongrie ou la Pologne, les prix de l’immobilier en Bulgarie sont vraiment compétitifs.
Tout propriétaire d’entreprise comprendra qu’il est important d’avoir un bon coût de logement, car moins d’argent doit être investi dans ceux-ci. Par conséquent, l’investissement total est inférieur et il y aura plus d’argent pour d’autres activités commerciales.
Conclusion
En fin de compte, ouvrir une entreprise en Bulgarie pourrait être très pratique, mais n’oubliez pas la question de la langue et la connaissance spécifique et approfondie de la législation bulgare.
Par ailleurs, il est important de noter que la Bulgarie a ses propres caractéristiques territoriales et économiques qu’il est important de connaître, de comprendre et de prendre en considération lors du choix d’une entreprise. Ce qui est important, c’est de :
- Déterminer l’étendue de votre investissement,
- Comprendre rationnellement leurs capacités financières,
- Déterminer les rendements attendus.
Tout cela vous aidera à comprendre quelle entreprise vous convient et si elle sera compétitive en Bulgarie. Il faut aussi comprendre que la plupart des zones touristiques de ce pays ont leurs propres attraits pour les hommes d’affaires.
A lire aussi : Quelles sont les habitudes des vendeurs b2b qui réussissent ?