Tendances du marché chinois des jouets

Le marché chinois des jouets valait 13,4 milliards de dollars US en 2018. Le marché devrait en outre atteindre une valeur de 24,9 milliards de dollars US d’ici 2024 ; affichant un TCAC de 10,8% au cours de la période 2019-2024. La Chine est l’un des principaux marchés de jouets au monde et sa croissance potentielle a créé une énorme opportunité pour les fabricants de jouets nationaux et internationaux. La demande de jouets en Chine évolue des jouets traditionnels et décoratifs aux jouets électroniques ou télécommandés.

Avec l’augmentation des niveaux de revenu des citadins et l’augmentation du niveau de vie ; un changement a été observé au niveau des jouets conventionnels, électroniques et ceux en peluches innovants. En outre, l’assouplissement récent de la politique de l’enfant unique en Chine a également ajouté un grand nombre de nouveau-nés à la population élargissant.  Dans cet article vous trouverez les contraintes du marché chinois des jouets, et comment ceux-ci arrivent à gérer la concurrence pour être compétitive sur le plan mondiale.

Découvrez aussi [8 Choses à Savoir sur les Traitements de Lissage à la Kératine]

Les facteurs ou contraintes du marché chinois des jouets

le marché du jouet en peluche

La demande intérieure croissante de jouets en Chine est actuellement catalysée par la croissance économique du pays et l’augmentation des revenus disponibles. La Chine a affiché de forts taux de croissance du PIB au cours des dernières décennies et représente désormais la deuxième économie mondiale. De ce fait, la population de la classe moyenne augmente dans la région. Les gens ont plus de revenus disponibles et leurs habitudes de dépenses ont également changé. Cela a entraîné une transition des jouets traditionnels vers des jouets électroniques innovants, des jouets intelligents ainsi que des jouets en peluche haut de gamme et des jouets en tissu décoratif.

Découvrez aussi : Comment prendre ces moments de crise comme une opportunité ?

L’effet de l’assouplissement de la politique de l’enfant unique en 2013

L’assouplissement de la politique de l’enfant unique en 2013 en faveur d’un plan pour deux enfants a provoqué un afflux de nouveau-nés en Chine. En 2016, la Chine a mis en œuvre la politique des deux enfants dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020). Selon le Hong Kong Trade, la politique de deux enfants a entraîné chaque année 2,4 millions de nouveau-nés en Chine. Cela devrait élargir la base de consommation des jouets, créant un impact positif sur le marché.

Il existe une grande variété de jouets actuellement disponibles sur le marché des jouets en Chine. La gamme de produits diversifiée comprends :

  • Jouets en peluche traditionnels,
  • Jouets de construction,
  • Poupées en peluche,
  • Jeux de société,
  • Puzzles,
  • Jouets électroniques haut de gamme,
  • Jouets éducatifs,
  •  Poupées haut de gamme.

Il y a des jouets qui sont produits localement par de petites, moyennes et grandes manufactures et il y a aussi des produits de marques internationales renommées. Chaque catégorie de jouets a des versions bon marché et haut de gamme. Ce large portefeuille de produits ainsi que leurs gammes de prix variées sont en mesure de répondre aux consommateurs de différents groupes de revenus ; renforçant ainsi la croissance du marché.

Découvrez aussi [Les 08 Meilleurs Chargeurs Portables 2019: Remplissez la Batterie de votre Smartphone]

Les canaux de vente en ligne

Les canaux de vente en ligne ont récemment connu un boom en Chine avec l’évolution des smartphones et autres supports numériques. Étant donné que la qualité et les caractéristiques des produits peuvent être discutées entre les acheteurs ; et que les prix peuvent être comparés sur différentes plateformes ; les canaux de vente en ligne représentent l’un des canaux de distribution de jouets à la croissance la plus rapide en Chine. Peu de grandes plateformes de commerce électronique pour les jouets sont T-Mall, Taobao, jd.com etc.

Ces plateformes en ligne offrent aux marques internationales la possibilité d’ouvrir des magasins en ligne exclusifs et de vendre directement des produits aux consommateurs chinois sans être physiquement présents dans le pays. L’évolution de ces canaux de vente en ligne a rendu diverses catégories de produits et de marques facilement accessibles aux consommateurs et a catalysé la croissance du marché. Au nombres des sites de vente de jouets en peluche, voici l’un des meilleurs que nous vous proposons également de visiter : trouve-ta-peluche.com

Découvrez aussi : Comment Montrer à votre Petite amie que vous L’aimez profondément ?

Bref résumé du marché des jouets en chines

  • L’information sur le type de produit

Sur la base du type de produit, les jouets en peluche sont le type de jouets le plus populaire en Chine. Les autres principaux types de produits comprennent :

les jouets pour bébés / enfants d’âge préscolaire,

les jouets d’activité, les poupées,

les jeux et les puzzles,

les jouets de construction,

les peluches électroniques / télécommandés,

les jouets de sport et de plein air,

les auto-portées et autres.

Découvrez aussi [Comment Intégrer vos Films dans votre Flux de Production Numérique ?]

  • Perspectives de l’utilisateur final

Basé sur l’utilisateur final, le rapport constate que les jouets unisexes dominent le marché. Les jouets unisexes ont été suivis par les segments filles et garçons.

  • Aperçu des canaux de distribution

Sur la base du canal de distribution ; le marché a été segmenté en chaînes de magasins de jouets spécialisés, supermarchés et hypermarchés, grands magasins et en ligne. Actuellement, les chaînes de magasins de jouets spécialisés représentent le plus grand canal de distribution ; car ces magasins ont des réseaux bien établis et offrent une large gamme de produits.

Découvrez aussi : Marketing de Contenu : Quels sont les KPI les Plus importants à Utiliser ?

  • Paysage concurrentiel

Le marché du jouet en Chine se compose de fabricants locaux et internationaux. Le rapport fournit une liste des principaux fabricants de tous les principaux types de produits.

Ce rapport donne un aperçu approfondi du marché chinois des jouets couvrant tous ses aspects essentiels. Cela va de la vue d’ensemble macro du marché aux :

  • Détails micro de la performance de l’industrie ;
  • Tendances récentes,
  • l’analyse de la chaîne de valeur,
  • Principaux moteurs et défis du marché,
  • Analyse SWOT,
  • Analyse des cinq forces de Porter,
  • etc.

Ce rapport est une lecture incontournable pour les entrepreneurs, les investisseurs ; des chercheurs, des consultants ; des stratèges commerciaux et tous ceux qui ont des intérêts ou envisagent de pénétrer le marché chinois des jouets de quelque manière que ce soit.

Découvrez aussi [4 Façons Hyper Simples pour Protéger votre Voiture en Hiver]