Quels sont les KPI les plus importants pour le marketing de contenu?

Les quatre grandes entreprises de stockage et de services de données en ligne détiennent entre elles plus de 1 200 pétaoctets de données. Cette énorme quantité de données détenues par Google, Facebook, Microsoft et Amazon exclut d’autres grandes quantités de données en ligne détenues par des fournisseurs tels que Dropbox et Academia. Selon eux, les données constituent la nouvelle huile, c’est donc une époque passionnante pour les spécialistes du marketing de contenu.

Les spécialistes du marketing peuvent accéder aux points de données et les utiliser pour améliorer la notoriété de leur marque ; se connecter avec les prospects et gagner plus d’argent. Grâce à l’analyse, les spécialistes du marketing de contenu peuvent guider les prospects à travers les points d’achat ; et même initier de meilleures pratiques d’engagement post-achat.

Si l’accessibilité aux données clients a révolutionné le marketing de contenu, elle a également provoqué une paralysie de l’analyse. La prise de décision parmi les spécialistes du marketing peut devenir un défi lorsque les applications leur fournissent trop d’informations analytiques.

Les plates-formes d’analyse de données peuvent ouvrir des trous noirs qui absorbent votre temps et votre énergie ; de sorte qu’après des heures passées à parcourir les chiffres, vous êtes plus confus que jamais. Barry Schwartz, un psychologue, qualifie ce problème de « paradoxe de choix ».

Une variété de choix peut obtenir de meilleurs résultats, mais elle peut également augmenter l’indécision et l’insatisfaction. Vous pouvez combattre la paralysie de l’analyse lors de l’analyse des données de marketing de contenu en séparant l’ivraie du grain.

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Quelles métriques de données de marketing de contenu devez-vous suivre?

L’art du marketing de contenu englobe un large éventail de disciplines de marketing numérique. Des spécialités telles que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des médias sociaux ; la publicité au paiement par clic, les relations publiques et les stratégies de marketing entrant dépendent toutes fortement du marketing de contenu. Votre stratégie de marketing de contenu entrant doit raconter la bonne histoire, vous connecter avec le public au lieu et à l’heure les plus opportuns ; et le faire passer de l’ignorance à la sensibilisation. Une stratégie optimisée renforcera la confiance afin de favoriser la sensibilisation.

Il y a une course en cours pour l’emplacement de réponse en vedette de Google ou «position zéro», la réponse exclusive délivrée après une recherche vocale. Une stratégie de marketing de contenu qui identifie les questions des clients potentiels et publie du contenu riche en mots clés et en médias pour y répondre peut amener votre site Web à cet endroit faisant autorité.

Grâce au marketing de contenu, des informations pertinentes, précieuses et cohérentes sont créées et distribuées dont l’objectif final est d’attirer et de fidéliser l’audience d’une marque. Il renforce la confiance des clients, ce qui signifie que les prospects potentiels devront interagir avec différents éléments de contenu sur tous vos canaux avant de pouvoir se convertir.

Pour cette raison, il existe des tonnes de métriques sur les programmes d’analyse. Les experts soutiennent que certaines des mesures les plus visibles sont souvent les moins importantes lors de l’analyse du succès de vos stratégies. À titre d’illustration, les préférences, les partages et les abonnés des médias sociaux sont faciles à voir et à comprendre. Ce ne sont cependant pas des KPI bénéfiques pour le marketing de contenu.

Les mesures de marketing de contenu les plus importantes, telles que les prospects qualifiés ou le trafic par campagne, ne sont pas faciles d’accès. Néanmoins, pour éviter la paralysie de l’analyse, vous devez uniquement suivre les KPI cruciaux, car ils ont un impact sur les revenus.

Vous trouverez ci-dessous les KPI les plus importants pour les spécialistes du marketing de contenu de publication B2B, B2C et multimédia.

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L’engagement de contenu

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Le but de chaque marketeur de contenu est d’avoir plus de conversions sur leur site. L’engagement est donc un KPI très crucial de tout contenu qui analyse l’interaction de l’utilisateur avec le contenu ou les pages. Le visiteur en ligne a un niveau d’attention si faible, qu’il ne passe en moyenne que 15 secondes sur un site Web.

Votre contenu devrait, par conséquent, générer de l’intérêt dans ces 15 secondes afin que le prospect potentiel reste plus longtemps. Une mesure d’engagement élevée implique que votre stratégie de contenu est bien alignée avec les intérêts de l’utilisateur. Des données d’engagement élevées signifient également une rentabilité accrue ; car les utilisateurs engagés achèteront plus, partageront votre contenu avec d’autres personnes et deviendront vos clients réguliers. Il existe différents types de mesures d’engagement, et vous devez décider des mesures d’engagement spécifiques qui sont les plus utiles à votre entreprise.

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L’engagement sur la page de destination

Avez-vous publié un nouveau message ? Combien d’utilisateurs ont accédé à votre page de destination ? L’engagement sur la page de destination permet de suivre le temps que les utilisateurs passent sur une page de destination. Les données d’engagement mettront également en évidence le nombre de clics générés par un champ de formulaire. Étudiez les données de votre page de destination pour comprendre vos taux de conversion. Vérifiez vos objectifs d’inscription, de téléchargement ou d’achat définis pour votre page de destination.

Engagement sur le site Web

Suivez le trafic global de votre site Web pour comprendre le nombre de visiteurs et le type de contenu qui les attire. Combien de pages avez-vous ? Avez-vous une nouvelle sortie vidéo ? Accédez aux analyses YouTube et vérifiez vos vues et les taux d’abonnement. Les vues, les utilisateurs et les sessions sont les mesures de trafic les plus importantes sur les sites Web.

Un nombre élevé cumulé de pages vues peut indiquer un intérêt ou un bon référencement, car les moteurs de recherche génèrent du trafic vers un excellent contenu. Cependant, un nombre élevé de pages vues peut également être un indicateur d’un manque d’intérêt pour le contenu. Par conséquent, vous devez comparer vos vues de page aux taux de rebond et à d’autres mesures connexes ; telles que le temps passé sur la page ou la durée de la session.

Le lecteur de contenu de blog moyen, par exemple, lit 200 à 250 mots chaque minute. Si vous avez des articles longs sur votre site d’environ 2100 mots et que le visiteur moyen y passent 10 secondes ; alors vos taux d’engagement sont trop faibles pour avoir un impact positif sur votre résultat.

Les taux de rebond suivent le nombre d’utilisateurs qui quittent vos pages après une consultation de page. Un taux de rebond élevé indique que le contenu doit être optimisé. Ce phénomène pourrait également signifier que vos pages ont des problèmes techniques tels que des temps de chargement lents. Il est cependant important de séparer le trafic organique des autres sources d’utilisateurs telles que les promotions sur les réseaux sociaux ; ou les publicités payantes si vous souhaitez avoir une vision claire de l’engagement du site Web.

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L’engagement par e-mail

Le trafic de messagerie peut également offrir une riche source de données d’engagement. Par exemple, si vous utilisez Gmail ou G Suite ; vous pouvez accéder à des analyses pour Gmail qui fournissent des informations sur l’engagement de votre contenu de messagerie.

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Partages sur les réseaux sociaux

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De nombreux spécialistes du marketing de contenu considèrent les likes et les actions comme une « mesure de vanité » ; car son retour sur investissement n’est pas mesurable. Certains experts en marketing disent qu’en plus des entreprises basées sur les réseaux sociaux ; les partages et les likes sur les réseaux sociaux n’affecteront pas positivement vos résultats, mais les pages de destination ou l’engagement sur le site Web le seront.

Néanmoins, des mesures d’engagement social positives telles que les partages sociaux peuvent exposer votre contenu et vous lier à de nouveaux prospects. Cette forme d’engagement de contenu est, par conséquent, un marketing de bouche à oreille de l’ère moderne. Un nombre élevé de partages sociaux peut impliquer que votre contenu est suffisamment engageant pour briser le bruit des publications et des parchemins sans fin.

Cette mesure d’engagement peut donc offrir des conseils sur des sujets favorables à une utilisation future. Les commentaires sont cependant différents en ce qu’ils nécessitent un effort et un engagement de la part des lecteurs. Les commentaires sont donc un bon signe d’engagement.

La création de contenu convaincant et aligné sur la conversion attirera un engagement élevé des utilisateurs et se traduira par une action positive et des clients fidèles. Cependant, les données montrent que si 79% des spécialistes du marketing comprennent la nécessité d’un contenu attrayant ; moins de 6% savent comment l’utiliser pour augmenter les taux de conversion.

Lorsque votre contenu vise à renforcer votre marque et à répondre aux besoins et aux questions des clients, vous aurez des taux de conversion élevés. Un taux de conversion élevé implique que votre client prend les mesures attendues de lui après avoir interagi avec votre contenu. À titre d’illustration, vos clients potentiels devraient télécharger votre aimant principal en réponse à un CTA sur vos pages de destination.

Si vous suivez les taux de conversion sur les plateformes de médias sociaux, vous devez analyser le nombre de partages sociaux sur les réseaux. Sur le marketing par e-mail, vous devez vous assurer que vos taux de clics et d’ouverture sont élevés. Les sites Web ou les articles de blog, d’autre part, devraient représenter des taux de clics (CTR) élevés pour les liens internes.

Vos lecteurs devraient ouvrir vos liens vers des achats ou d’autres produits. Analysez le contenu qui a un CTR élevé et utilisez sa formule pour optimiser votre autre contenu. Pour augmenter vos taux de conversion, étudiez vos taux de profondeur de défilement pour déterminer le niveau auquel les utilisateurs sont prêts à aller lorsqu’ils lisent votre contenu.

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Les résultats du contenu

Si votre contenu présente des statistiques de conversion attrayantes, vous devriez obtenir des résultats positifs. Il existe diverses variétés de résultats que les entreprises suivent en fonction de leur configuration, mais certains des résultats les plus courants mesurés comprennent:

  • Le top 10 de la visibilité organique des mots clés de votre contenu ;
  • Le nombre de nouveaux prospects a conduit à votre entonnoir de vente par le contenu créé ;
  • Le nombre de nouveaux abonnés au courrier électronique ajoutés à une base de données via une page ou un contenu principal ;
  • Les revenus générés par les clients ciblés ;
  • Mesure de la valeur à vie de vos clients qui montre à quel point les prospects sont bien entretenus pour une croissance durable ;
  • Mesures de rétention des clients, qui suivent les données telles que les commentaires des pots de blog ou les contributions des invités.

Vous pouvez suivre vos données de résultats via des outils d’analyse d’entonnoir de vente, une plate-forme d’automatisation du marketing ou votre CRM. Assurez-vous que la plateforme de suivi de votre choix relie vos taux d’engagement à des clients individuels.

Coûts du contenu

Vous devez suivre vos coûts de marketing de contenu, tels que les dépenses directes versées aux créateurs ou les frais d’abonnement aux outils de gestion de contenu. Vos coûts d’acquisition de clients affecteront directement votre résultat net, ce qui signifie qu’il s’agit d’un KPI crucial. Assurez-vous que votre contenu génère suffisamment de prospects pour couvrir ces coûts et faire un retour sur investissement. Votre stratégie de marketing de contenu devrait générer plus d’argent que celui dépensé pour ses frais généraux.

Les données de croissance

L’un des KPI que vous devez inclure est de mesurer la croissance de votre marque. Il peut s’agir de ROI, d’abonnés, de téléchargements de livres blancs, de vues vidéo ou de tout ce qui peut apporter de la valeur à vos lecteurs, abonnés ou clients.

Conclusion

Il est impossible d’ajouter tous les KPI de la liste. Vous ne trouverez pas une approche unique pour suivre le succès du marketing de contenu ; cependant, vous pouvez utiliser les KPI ci-dessus pour réduire l’encombrement et minimiser la paralysie de l’analyse. Utilisez ces mesures au lieu des mesures personnalisées qui ne prennent pas réellement en charge votre stratégie de marketing de contenu.

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