5 idées d’investissement en dehors du marché boursier

Il est vraiment important d’investir votre argent. Investir peut vous aider à gagner un revenu passif au fil des ans et peut aussi faire des merveilles pour renforcer votre épargne-retraite. Plus tôt vous commencez à investir, plus vous pouvez gagner d’argent pour votre avenir. Mais voici une question : quand vous pensez à investir, pensez-vous automatiquement et uniquement aux actions ? Si vous le faites ; alors vous manquez quelque chose. Il existe de nombreuses idées d’investissement en dehors du marché boursier, qui vous rapporteront un bon rendement. De plus, au cas où vous ne l’auriez jamais entendu : lorsqu’il s’agit d’investir, la diversification est essentielle. Cela signifie que mettre tout votre argent en bourse n’est tout simplement pas votre décision la plus sage.

Voici ci-dessous 5 idées d’investissement pour lesquelles vous pouvez opter ! Mais d’abord, il a quelques questions auxquelles vous devez avoir de réponse :

Découvrez aussi : Les meilleures habitudes à adopter pour atteindre le succès 

Pourquoi se diversifier ?

En effet, différents investissements rapportent différentes sommes d’argent et varient en fonction du risque. Par exemple, investir dans un ou deux biens locatifs est susceptible d’être moins volatil qu’investir dans des actions ; car les actions ont tendance à fluctuer plus rapidement que l’immobilier.

De plus, le fait d’avoir divers investissements signifie que vous ne placez pas tout votre argent sur un seul pari ; ou tous vos œufs dans un même panier. Donc, si un actif ne fonctionne pas bien, vous en aurez toujours d’autres qui généreront des revenus, si vous avez un portefeuille diversifié, bien sûr. Cela vous évitera de perdre tout votre argent sur un investissement qui a mal tourné.

Découvrez aussi : Qu’est ce qu’une Cotation en Bourse ?

Où investir, à part les actions ?

Selon le montant dont vous disposez pour commencer, il existe de nombreuses idées d’investissement et aussi de nombreuses façons d’investir votre argent en dehors du marché boursier. Voici nos cinq meilleurs choix pour le retour sur investissement.

1.      L’or

investir dans l'or

Saviez-vous que lorsque la valeur de la monnaie diminue, la valeur de l’or augmente ? En fait, la valeur de l’or a augmenté de 19% l’année dernière pendant la pandémie. L’or protège contre l’inflation et augmente avec le coût de la vie ; il est également connu comme un investissement « refuge » lors de turbulences sur les marchés ou de tensions politiques. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons d’investir dans l’or.

Bien sûr, il existe des moyens d’investir dans l’or via le marché boursier ; mais de nombreuses personnes investissent également dans l’or physique, comme les lingots d’or ; les pièces de monnaie et les bijoux. L’or est également un actif liquide, ce qui signifie que vous pouvez l’échanger contre de l’argent si nécessaire. Par exemple, si vous avez une lourde chaîne en or, vous pourrez la vendre rapidement pour de l’argent. Cela n’a même pas d’importance si vos bijoux sont cassés ; tant que c’est de l’or, vous pouvez le vendre au comptant. L’or est un excellent investissement en dehors du marché boursier qui diversifiera votre portefeuille. En bref, l’or est l’une des meilleures idées d’investissement prometteuses.

Découvrez aussi : Ce que vous devez éviter de publier sur Facebook 

2.      Les propriétés locatives

propriétés locatives : excellentes idées d'investissements

L’immobilier est une autre opportunité d’investissement fantastique qui peut également créer des revenus passifs. Par exemple, si vous achetez un bien locatif, vous pouvez facturer un loyer plus élevé que le versement hypothécaire pour gagner un revenu supplémentaire.

Si votre versement hypothécaire pour votre bien locatif est de 650 $ par mois ; et que vous facturez 950 $ par mois de loyer, vous obtenez 300 $ par mois de profit. Bien sûr, vous devez en économiser pour les réparations à domicile en cas de besoin ; mais cela reste une excellente source de trésorerie.

Non seulement les investissements immobiliers génèrent plus d’argent pour vous ; ils créent également des capitaux propres. Finalement, vous deviendrez propriétaire de cette propriété en toute liberté. Une autre grande chose à propos de posséder des propriétés locatives : Les gens auront toujours besoin d’un endroit où vivre, ce qui signifie une sécurité financière dans votre investissement. Par conséquent, l’immobilier est classé dans les meilleures idées d’investissements à long terme.

Découvrez aussi : Comment Protéger son PC du Piratage : Nos Conseils

3.      Le prêt entre pairs

prêt entre pairs : quels avantages ?

Malheureusement, les comptes d’épargne et les certificats de comptes de dépôt (CD) ne rapportent pas beaucoup d’intérêts de nos jours. C’est pourquoi les gens commencent à investir leur argent dans des prêts entre particuliers. Vous pouvez gagner entre deux et six pour cent sur cet investissement, ce qui est bien plus que le compte d’épargne moyen.

Le prêt P2P est lorsqu’un investisseur individuel fournit des prêts ou des portions de prêts à des emprunteurs sans avoir recours à une banque traditionnelle. Vous toucherez des intérêts sur le montant que vous prêtez ; le montant des intérêts que vous ferez sera déterminé par le risque du prêt. Par exemple, un prêt à faible risque ne facturera pas autant d’intérêts qu’un prêt à haut risque.

Les emprunteurs utilisent des prêts entre pairs pour la consolidation de dettes ou même pour financer leurs petites entreprises. De plus, le marché du P2P devrait atteindre plus de 550 milliards de dollars d’ici 2027, ce qui en fait le moment idéal pour entrer.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devriez savoir par rapport aux code-barres 

4.      Investir en tant que partenaire commercial silencieux

Une autre qui fait partir des excellentes idées d’investissement est de devenir un partenaire commercial silencieux. Un associé silencieux est quelqu’un qui fournit un capital financier à une entreprise, mais qui n’est pas impliqué dans les opérations quotidiennes.

Par exemple, disons que votre ami veut ouvrir un café mais a besoin d’argent supplémentaire pour démarrer. Vous fourniriez l’argent en tant que partenaire silencieux dans l’entreprise et gagneriez un pourcentage des bénéfices ; et ceci en fonction des conditions convenues. Elle exploiterait l’entreprise et votre implication se limiterait à l’aspect financier. Bien sûr, il est dans votre intérêt d’aider à promouvoir et à développer l’entreprise, si possible, pour réaliser un profit plus rapidement.

Gardez à l’esprit que ce type d’investissement comporte des risques et qu’il peut prendre du temps pour commencer à en tirer des bénéfices. Il est essentiel de faire vos recherches et d’avoir toutes les conditions d’un contrat pour protéger votre argent autant que possible.

5.      Investir en tant que collectionneur

devenir collectionneur : une option d'investissement prometteuse ?

Bien que l’art et les objets de collection puissent être un investissement risqué, certains peuvent être très rentables. Les beaux-arts, les jouets vintage, la mode et les souvenirs peuvent tous rapporter beaucoup d’argent. Qui aurait pensé qu’une figurine d’action Star Wars Boba Fett se serait vendue 27 000 $ ? Tous les objets de collection ne rapporteront pas ce genre d’argent, mais il y a toujours une opportunité de faire un profit décent sur certains.

D’autres exemples d’objets de collection sont les panneaux publicitaires ; les accessoires de mode tels que les sacs à main, les instruments de musique ou même les vieux appareils électroniques. Comme pour tout investissement, assurez-vous de rechercher les objets de collection dans lesquels vous envisagez de mettre votre argent avant d’acheter.

La diversification mène au succès financier

Ces cinq idées d’investissement peuvent vous aider à diversifier votre portefeuille en dehors du marché boursier. Bien sûr, il est toujours important de se renseigner sur le marché boursier et d’y investir également. Mais avoir plusieurs investissements différents est le meilleur moyen de garantir le succès à long terme de votre portefeuille, et ainsi constituer une épargne-retraite.

Découvrez aussi : Comment se fait la fabrication des jeux d’échecs ?