Les 7 plus grosses erreurs publicitaires TikTok que vous devez éviter

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou que vous prévoyez d’en créer une, TikTok constitue une énorme opportunité pour les petites entreprises. Mais force est de constater que de nombreuses erreurs nuisent aux annonces publicitaires faites sur ce réseau social. Ainsi, afin de vous aider à ne plus perdre de l’argent ou du temps pour vos annonces TikTok, nous vous invitons à examiner dans la suite de cet article les erreurs publicitaires TikTok les plus courantes sur cette plate-forme. Et pour finir nous vous montrerons aussi comment configurer une annonce automatique, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre budget.

Sans plus tarder, découvrons donc les 7 erreurs publicitaires TikTok à éviter :

Découvrez aussi : Comment débuter en dropshipping ? Voici nos conseils 

1. La réutilisation du contenu et des publicités d’autres plateformes

La première de notre liste d’erreurs publicitaires TikTok est une stratégie qui a fonctionné pour de nombreux spécialistes du marketing jusqu’à présent. En effet, la présentation et l’expérience utilisateur d’une plate-forme à l’autre n’étaient pas si différentes. Un flux sur Instagram, un flux sur Facebook et un flux sur Twitter sont tous à peu près les mêmes.

Vous pouvez donc créer un graphique, puis le redimensionner et le déposer ailleurs pour des résultats assez similaires. Mais vous savez, ce n’est pas le cas avec TikTok.

Les types de contenu et les styles qui fonctionnent sur d’autres plates-formes ne fonctionnent tout simplement plus sur TikTok. Vous devez aborder votre création de contenu différemment dès le début.

Nous pensons qu’une grande partie de cette erreur est due au fait que les spécialistes du marketing ne comprennent pas les différences entre TikTok et les autres plateformes de médias sociaux.

2. Les entreprises ne comprennent pas correctement la plateforme

qu'est ce que TikTok

Puisqu’il est si important pour les annonceurs TikTok de comprendre la plate-forme… ; nous allons passer un peu de temps dans cette section pour passer en revue certaines façons d’apprendre à connaitre la plate-forme.

Avant cela, nous souhaitons vous encourager à créer un compte et à commencer à utiliser la plateforme. Programmez-le dans votre calendrier pour 20 ou 30 minutes par jour et passez du temps à explorer l’application.

Voici ce qu’il faut faire lorsque vous voulez apprendre à connaitre une nouvelle plate-forme :

  • Créez un compte que vous utiliserez pour observer le fonctionnement de la plate-forme,
  • Téléchargez l’application, bien sûr. Prévoyez du temps pour l’utiliser quotidiennement,
  • Cliquez sur chaque bouton de l’application pour savoir où chaque chose se trouve et aussi découvrir les fonctionnalités disponibles,
  • Ensuite, visitez le flux pour voir le contenu qui est publié,
  • Suivre les créateurs qui, selon vous, utilisent la plate-forme de manière intéressante ou dont les vidéos suscitent beaucoup d’engagement,
  • Observez la fréquence de publication de ces créateurs, le style de publication, l’utilisation des hashtags, les descriptions et l’engagement (nombre de likes, de commentaires).
  • Lisez beaucoup de commentaires. Faites preuve de discrétion dans la section des commentaires,
  • Suivez vos concurrents (s’ils sont sur la plateforme) et toute personne qui est un créateur populaire dans votre espace,
  • Suivez aussi un groupe de petits créateurs pour voir ce qu’ils font et à quoi ressemblent leurs sections de commentaires.
  • Regardez comment ils utilisent la plate-forme et comment ils interagissent avec leurs audiences. Cela vous donnera également une liste d’influenceurs potentiels avec lesquels vous connecter plus tard.

Il faut noter que 53% des utilisateurs de TikTok sont des hommes et 47% sont des femmes. Environ 50% de l’audience mondiale de TikTok a moins de 34 ans. 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels viennent des États-Unis. Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.

Ils créent, partagent et regardent des vidéos courtes (jusqu’à 3 minutes, mais la plupart préfèrent 30 à 60 secondes).

Passons maintenant à notre liste des plus grosses erreurs publicitaires TikTok…

Découvrez aussi : Ce qu’il faut savoir sur le business model et comment le créer 

3. Négliger d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs et ignorer les campagnes de marketing d’influence

importance d'interagir avec son audience TikTok

Si vous n’utilisez pas de contenu généré par les utilisateurs ou d’influenceurs sur TikTok ; cela ne vaut même pas la peine de faire de la publicité sur la plate-forme – honnêtement.

Le fondement de TikTok est l’engagement. Maintenant, vous pensez peut-être : « Hé, le fondement de toute plate-forme de médias sociaux est l’engagement ». Et oui, mais sur TikTok, c’est inversé tout comme Missy Elliot nous l’a appris.

Sur TikTok, on s’attend à ce que vous interagissiez avec vos clients/abonnés avec autant d’enthousiasme qu’ils s’engagent avec vous. Vous devez vous engager de manière authentique ; encourager le contenu généré par les utilisateurs pour réussir votre stratégie de marketing vidéo sur cette plate-forme.

Comment promouvoir et encourager le contenu généré par les utilisateurs ?

Un duo

Un duo montre votre vidéo en cours de lecture à côté de la vidéo d’origine. Il y en a beaucoup qui l’utilise pour répondre, réagir ou interagir avec (comme un sketch).

Si vous souhaitez mettre en duo une vidéo que vous regardez, appuyez sur Partager (tous les utilisateurs n’autorisent pas les duos ; vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres).

Ensuite, sélectionnez Duo dans les options. Enregistrez votre vidéo, Éditez la et Poster.

Découvrez aussi : Engagement client : Ce que c’est et comment l’améliorer ? 

Les points de suture

Cela vous permet d’utiliser vous-même la vidéo de quelqu’un d’autre pendant 5 secondes maximum. C’est un excellent moyen d’inclure le contenu de quelqu’un d’autre tout en donnant du crédit ou en faisant référence à l’original. Et cela ne nécessite pas de travail supplémentaire.

Si vous souhaitez assembler une vidéo que vous regardez, appuyez sur Partager (encore une fois, tous les utilisateurs n’autorisent pas les assemblages ; vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres).

Sélectionnez ensuite Point parmi les options. Choisissez le clip de 5 secondes que vous souhaitez utiliser ; enregistrez votre vidéo ; éditez la et poster.

Pour des tutoriels, demandez aux gens de faire un duo de votre vidéo et de partager leurs résultats.

Enseignez un hack, une astuce rapide ou une astuce pour votre créneau, et demandez aux gens de joindre votre vidéo et de partager leur astuce préférée. Vous pouvez ensuite en assembler plusieurs dans une future vidéo.

Incitez les gens à réagir à votre contenu. Demandez aux gens d’essayer votre truc ou votre astuce en duo. Gardez une liste d’idées TikTok amusantes que vous voyez afin que vous puissiez commencer à réfléchir à la façon d’adopter un format ou une idée similaire pour vos besoins.

Le message direct

Envoyez une demande au créateur et demandez-lui de publier sa vidéo sur votre page, en le taguant et en lui donnant du crédit. Si vous remarquez qu’une vidéo ou deux de vos clients suscitent beaucoup d’action ; nous vous recommandons d’aller au-delà lorsque vous les remerciez.

Découvrez aussi : Comment obtenir des avis clients positifs 

4. Publier uniquement des annonces (ou publier rarement des TikToks)

Le prochain sur notre liste d’erreurs publicitaires TikTok est de penser que la publicité payante ne peut être votre seule stratégie sur TikTok.

Vous devrez vous assurer que vous publiez du contenu organique et que vous publiez régulièrement. Vous ne pouvez pas simplement déposer une annonce sur la plate-forme et la lancer. Il est donc important de travailler sur votre contenu organique et établir des relations avec les utilisateurs de la plateforme.

5. Se tromper de ciblage (ne pas utiliser d’audiences personnalisées ou similaires)

Tout comme sur les autres plateformes de médias sociaux de premier plan ; vous devez utiliser les audiences personnalisées et similaires aussi souvent que possible.

Découvrez aussi : Tout sur les produits OEM 

6. Ignorer la section des commentaires (ou s’engager sporadiquement)

Tout comme vous ne pouvez pas déposer une annonce de temps en temps et la diffuser ; vous ne pouvez pas la publier et la diffuser. Pour cette raison, vous devez vous engager dans votre section de commentaires, vos messages et dans les sections de commentaires des autres.

Pourquoi? Parce que l’algorithme l’exige et les utilisateurs aussi.

Si vous ne répondez pas aux commentaires ou n’êtes pas actif dans d’autres sections de commentaires (de vos abonnés et d’autres créateurs/entreprises)… ; vous ne pourrez pas fidéliser vos abonnés, et il n’y aura pas assez d’engagement sur votre vidéo pour obtenir ce coup de pouce de l’algorithme.

Jetez un œil à l’activité des sections de ces commentaires. Et vous devez interagi avec la plupart d’entre eux, même avec les très petits créateurs.

Découvrez aussi :Cyber-Risque : Gestion et Prévention

7. Ne pas connaître les outils créatifs à votre disposition

Le dernier sur notre liste des principales erreurs publicitaires TikTok est de ne pas vous familiariser avec les outils disponibles.

De nombreux spécialistes du marketing n’utilisent pas les outils créatifs à leur disposition. Et cela ne fera qu’augmenter le temps que vous passez sur vos annonces et leur efficacité.

Passons en revue les outils à votre disposition. De plus, nous vous montrerons comment configurer l’optimisation créative automatisée (un incontournable).

Comme outils, vous disposez :

  • Modèles de vidéo,
  • Vidéo intelligente,
  • Optimisation rapide,
  • Éditeur vidéo de TikTok,
  • Texte intelligent,
  • Optimisation créative automatisée.

Vous devez passer du temps dans chacun de ces outils en cliquant sur tous les boutons ; et ceci, tout en faisant des tests et en essayant des choses pour voir à quoi cela ressemble.

Découvrez aussi : Comment protéger son PC du piratage ? 

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les outils, examinons l’optimisation créative automatisée

La publicité de votre entreprise est surtout beaucoup de création d’annonces, ainsi que des tests et une optimisation. Et cela doit vous prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi vous devez être un grand fan de l’outil d’optimisation créative automatisée de TikTok. C’est comme utiliser des publicités dynamiques sur Facebook ou sur Google.

Vous pouvez télécharger un tas de versions différentes de création et de copie, puis laisser TikTok choisir la meilleure combinaison pour votre annonce. Certains des avantages de l’utilisation de la création automatisée sont :

  • Tests A/B automatiques,
  • Gain de temps et d’efforts,
  • Prolonge la durée de vie de vos annonces,
  • Obtenez plus de trafic de qualité pour vous ; car les bonnes publicités atteignent les bonnes personnes avec le bon message et la bonne création au bon moment.

Voici comment configurer la création automatisée dans le gestionnaire de publicités

fonction de gestion publicitaire TikTok

  • Allez sur ads.tiktok.com et sélectionnez votre compte,
  • Cliquez sur la page Campagne,
  • Cliquez sur Créer pour commencer à créer votre campagne,
  • Choisissez votre objectif, nommez votre campagne et nous vous suggérons d’activer l’optimisation du budget de la campagne et de créer un test fractionné,
  • Définissez un budget quotidien d’au moins 50,00 $. Cliquez ensuite sur Suivant,
  • Saisissez le nom de votre groupe d’annonces, choisissez un pixel, sélectionnez des emplacements, puis cliquez sur Suivant,
  • Activez l’option Optimisation automatique des créations dans la section Type de création des paramètres de votre groupe d’annonces,
  • Choisissez votre audience et votre ciblage, puis définissez votre budget.
  • Sur votre page de paramètres d’annonce, vous pouvez commencer à télécharger vos vidéos ou images.

Plus vous téléchargez d’images ou de vidéos, plus il créera de combinaisons. Pour cela, vous devez en télécharger au moins 10. Votre nom d’annonce aura une balise dynamique qui sera mise à jour en fonction de la création utilisée.

Vous seul pouvez voir le nom de l’annonce. Si vous n’avez tout simplement pas une bonne journée de nommage, vous pouvez choisir la boîte générée pour qu’ils la nomment pour vous.

Remplissez les détails de votre annonce. Importez des créations. Saisissez votre nom d’affichage et le texte de l’annonce. Ce texte est visible par le public. Vous avez le droit entre 12 et 80 caractères.

Remarquez où le nom d’affichage apparaît. Notez les options pour plusieurs versions du texte. Utilisez tous ces éléments (vous en avez 5).

La fonction de traduction automatique est aussi intéressante parce qu’elle est si facile à utiliser. Vous voudrez peut-être demander à quelqu’un de vérifier vos traductions avant de les utiliser.

Il y aura bientôt une option pour remplir automatiquement le texte de votre annonce. Si cela ressemble aux suggestions de Google, ce sera génial. Saisissez votre incitation à l’action ou utilisez le CTA dynamique.

Saisissez votre URL et vérifiez les sélections de suivi. Prévisualisez vos annonces.

Vous pouvez voir l’aperçu dans la case à droite. Faites défiler ceci pour vous assurer que vous aimez les combinaisons qui s’offrent à vous. Enfin, cliquez sur le bouton Soumettre.

Vous devez surveiller les performances et apporter des ajustements à votre prochaine campagne après avoir évalué le succès de votre annonce.

De plus, vous pouvez trouver les combinaisons de créations qui s’affichent après le lancement de votre annonce en procédant comme suit :

  • Cliquez sur la page Campagne,
  • Cliquez sur la liste des groupes d’annonces,
  • Recherchez le nom de votre groupe d’annonces. Vous pouvez rechercher ceux avec une icône de dossier à côté,
  • Cliquez sur le groupe d’annonces pour afficher toutes les combinaisons de créations.

Si vous évitez ces principales erreurs, vous pourrez mener des campagnes plus efficaces et abordables (et passer moins de temps à le faire). Tu peux le faire!

Conclusion

Voilà donc la liste des plus grandes erreurs publicitaires TikTok que vous devriez éviter pour assurer le succès de vos campagnes publicitaires payantes ! Nous espérons que ces remarques vous aideront à mieux formuler vos annonces publicitaires TikTok pour plus de visibilité et d’impact pour vos campagnes sut ce réseau social !

Découvrez aussi : Si investir dans le télétravail est une nécessité pour les entreprises