Faire le même travail tous les jours peut rendre la motivation difficile chaque matin, ce qui est tout à fait normal. La motivation est quelque chose avec laquelle beaucoup de gens ont du mal à un moment donné de leur carrière. Cependant, avec un peu de réflexion et d’initiative, vous devriez pouvoir reprendre le travail en un rien de temps. Pour vous aider à avoir facilement la motivation dans votre travail, voici 2 méthodes très simples et efficaces.
Découvrez aussi : Marketing de contenu : Quels sont les KPI les plus importants à utiliser ?
Méthode 1 : Rendez votre travail significatif
1. Évaluez votre rôle et le rôle que vous espérez remplir au travail
Parfois, le fait d’avoir un nouveau sens de votre travail peut vous aider à oublier les ennuis quotidiens qui menacent de baisser votre motivation. Cela vous permettra également de vous concentrer sur votre travail. Y a-t-il des emplois que vous pensez pouvoir bien faire ? Y a-t-il des projets que vous souhaitez aborder ? Réfléchissez à la raison pour laquelle vous travaillez et pourquoi vous êtes bien adapté à l’emploi.
2. Trouvez ou créez des tâches qui utilisent vos compétences
Si votre travail ne convient pas à votre passion ou à vos compétences, alors trouvez un moyen de s’adapter. Par exemple, si vous aimez écrire, vous pouvez proposer de rédiger le bulletin d’information de votre entreprise ; ou proposer à votre patron des moyens d’améliorer la copie sur votre site Web. Entrez un peu de la personnalité de votre travail et vous constaterez que la motivation viendra d’elle-même.
Découvrez aussi : Comment Booster la Communication de vos Equipes distantes ?
3. Gardez une trace de vos tâches et marquez-les lorsque vous avez terminé
Un moyen rapide de rester motivé au travail est de regarder ce que vous avez accompli. Cocher la liste des choses à faire, est un bon moyen de vous montrer ce que vous avez fait en une journée. C’est également un excellent moyen de garder une trace des objectifs généraux ; et de vous montrer à quel point de petites tâches apparemment sans importance se réunissent pour réaliser un projet plus vaste.
4. Fixez-vous des objectifs et célébrez leurs accomplissements
Travailler n’est pas toujours amusant. Mais la meilleure façon de rester motivé lors des tâches fastidieuses ou difficiles est de se souvenir de l’objectif final. Les meilleurs objectifs sont des objectifs personnels qui comptent beaucoup pour vous ; ce qui vous permet de vous motiver beaucoup plus facilement. Après avoir franchi un jalon, comme terminer le premier chapitre d’un manuscrit ou remplir les rapports de dépenses à temps, récompensez-vous ! Célébrez vos réalisations et elles deviendront beaucoup plus significatives.
Vos objectifs ne doivent pas nécessairement être liés à votre emploi actuel. Vous pourriez aussi économiser pour retourner à l’école ou gravir les échelons de l’entreprise pour trouver un meilleur emploi.
Découvrez aussi : La Fintech : L’innovation Technologique dans le Secteur Financier
5. Concentrez-vous sur les raisons de travailler, pas sur les raisons de ne pas le faire
Les pensées négatives ont une façon de d’agir ; plus vous pensez et parler à leur sujet, plus les choses s’aggravent. Au lieu de toujours évoquer un terrible patron, des tâches difficiles et des collègues ennuyeux ; pensez aux choses que vous aimez. Faites une liste des points positifs de votre travail et essayez d’y penser chaque fois que vous vous entendez vous plaindre ou penser aux points négatifs.
6. Organisez et planifiez votre travail
Ne vous forcez pas à vous remotiver chaque matin pour travailler. Au lieu de cela, faites de votre travail une question d’habitude, quelque chose que vous faites en un temps déterminé. La planification de votre travail et le respect de ce calendrier apprennent à votre corps et à votre esprit à activer le « mode de travail » lorsque vous avez besoin de travailler ; ainsi vous parviendrai à effectuer les tâches beaucoup plus rapidement. Le fait d’organiser votre bureau et ranger votre espace de travail est un excellent moyen de rendre le travail plus facile à gérer.
7. Éloignez-vous de l’horloge
Le temps ne semble ralentir que si vous vérifiez l’horloge toutes les 5 minutes. Au lieu de décompter le temps qu’il vous reste dans la journée, utilisez votre liste de contrôle pour voir combien de tâches il vous reste et combien vous pouvez franchir. Faites-vous orienté vers les objectifs pour trouver plus de motivation et non vers le temps.
Découvrez aussi : Site web pour Petite Entreprise : Comment Réussir ?
8. Cherchez le travail pour lequel vous vous sentez motivé
S’il n’y a rien qui vous retient dans votre ancien emploi et que vous ne trouvez aucune motivation dans ce que vous faites, alors il est temps de commencer à chercher ailleurs. Le travail que vous aimez ou que vous trouvez significatif vous motivera en soi. Si vous ne trouvez pas la volonté de continuer à travailler pendant des semaines et que vous n’avez aucune perspective à long terme qui pourrait améliorer les choses ; alors vous devriez envisager de passer à un nouveau poste.
Découvrez aussi : Comment prendre ces moments de crise comme une opportunité
Méthode 2 : Profitez de votre travail
1. Rendez-vous heureux et positif pour faciliter la motivation
Si vous pouvez rendre votre travail agréable, la motivation viendra d’elle-même. Cela commence par la recherche du travail et des tâches qui vous plaisent, mais cela ne s’arrête pas là. Passer du temps seul et prendre des pauses occasionnelles pendant que vous travaillez est un excellent moyen de vous assurer que vous êtes heureux et motivé pour tout.
2. Diversifiez votre routine de temps en temps
Sortez et faites des folies pour le déjeuner. Demandez à quelqu’un de vous faire une liste de lecture ou de suggérer une musique à écouter tout en travaillant. Essayez une nouvelle chemise ou une cravate, quelque chose de brillant et un peu bizarre. Prenez le contrôle de votre vie professionnelle et injectez-y un peu de spontanéité. Cet éclat de personnalité vous aidera à vous sentir plus personnellement investi dans votre travail.
3. Faites des pauses toutes les 1 à 3 heures de temps de travail
Cela ne doit pas durer plus de 5 à 10 minutes, mais ces freins vous donneront le temps de recharger votre cerveau ; de bouger un peu et de couper votre journée en morceaux plus faciles à gérer. Vous pourriez :
- Aller à la salle de pause et discutez avec un collègue ;
- Faire une brève promenade pour prendre un café ou faire un peu d’exercice à votre bureau ;
- Lire 1-2 articles sur quelque chose que vous aimez.
4. Prenez soin de votre corps
Beaucoup de problèmes de motivation ne le sont pas parce que vous détestez votre travail ou vos collègues ; mais simplement parce que votre corps ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il pourrait l’être. Se sentir fatigué, par manque d’énergie est un moyen infaillible de se retrouver non motivé ; cependant, il peut également être facilement évité, alors :
- Assurez-vous de dormir 6-8 heures chaque nuit ;
- Apportez une bouteille d’eau avec vous et hydratez-vous tout au long de la journée ;
- Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes 4 à 6 jours par semaine.
5. Personnalisez votre espace de travail
Il existe bien sûr de nombreuses façons de le faire, mais elles visent toutes à faire de votre travail une extension de vous, pas quelque chose que vous êtes obligé de faire. Apportez des photographies, des jouets et des bibelots qui font de votre bureau un endroit agréable. Prenez le temps de mettre votre bureau en ordre et de faire les choses comme vous les aimez.
6. Apprenez à connaître vos collègues
Avoir un système de soutien en place dans votre travail aidera tout le monde à rester motivé. Prenez le temps de discuter avec vos collègues pour créer un sentiment de camaraderie et de travail d’équipe. Si vous remarquez que quelqu’un fait du bon travail, faites-le-lui savoir. Si quelqu’un semble déprimé, demandez-lui ce qui se passe. Vous commencerez à entendre des commentaires similaires à vous-même, et ce sens de la communauté est un excellent moyen de garder tout le monde travaillant ensemble sur des objectifs communs.
Découvrez aussi : Comment montrer à votre petite amie que vous l’aimez ?