4 étapes fondamentales pour réussir une campagne emailing

La campagne emailing est une bonne stratégie marketing permettant d’envoyer des messages importants, des mises à jour, des conseils et des promotions aux destinataires qui ont accepté de recevoir cet e-mail. Malheureusement, de nombreux spammeurs ont tendance à abuser de la campagne emailing et ; par conséquent, il est plus difficile d’atteindre les gens et encore moins d’obtenir leur réponse ou leur action. D’un autre côté, les clients sont désormais en mesure de bloquer le spam ; et les spécialistes du marketing sont obligés d’être encore plus créatifs avec les e-mails qu’ils envoient aux clients.

Voyons maintenant comment votre entreprise peut créer une campagne de marketing par e-mail efficace en 4 étapes faciles. Peut-être en raison de l’antipathie de tant de gens envers le spam, le marketing par e-mail n’a pas reçu l’attention qu’il mérite comme d’autres stratégies de marketing en ligne.

Si vous avez du mal à apprendre comment mettre en place une campagne emailing, ces étapes peuvent vous aider à partir dans la bonne direction. Découvrez donc ?

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance prêt hypothécaire 

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Lorsque vous avez des objectifs bien définis, vous ne pouvez pas attendre d’avoir une idée compréhensive de la procédure en tête ; et ceci avant de courir immédiatement pour les mettre en œuvre. Cependant, ne vous inquiétez pas. Si vous voulez que votre campagne emailing réussisse, prenez du recul et réfléchissez à ce que vous essayez d’accomplir. Si votre site gagne de l’argent grâce aux impressions publicitaires, vous chercheriez peut-être à générer du trafic. Ainsi, vos courriels peuvent contenir des liens vers des contenus populaires, ou nouveaux sur votre site.

Toutefois, si vous vendez des produits dans une boutique en ligne, vous essayez peut-être de générer des ventes. Dans ce cas, l’e-mail peut contenir un lien vers les meilleures ventes, promouvoir de nouveaux produits, accueillir de nouveaux membres ; ou récompenser des clients fidèles. Si vous essayez de sensibiliser les gens à une cause, vous pouvez envoyer un bulletin d’information contenant des histoires sur des personnes ; des événements d’actualité, des informations sur des événements communautaires ou des demandes de dons.

De plus, si vous comprenez les objectifs du marketing par courriel, vous pouvez créer un contenu informatif. Nous y reviendrons plus tard. Mais d’abord, comprenez que cette étape de la campagne mailing nécessite une détermination de vos objectifs  primordiaux.

Étape 2: Choisissez une plateforme de marketing par e-mail

quelle plateforme de marketing par e-mail choisir

Il existe plusieurs façons de procéder. Si vos besoins en campagne emailing sont assez simples, il est possible que votre CRM fournisse des fonctionnalités de marketing par e-mail qui correspondent à vos besoins. Cependant, si vous cherchez à créer des campagnes de marketing par courrier électronique autonomes avec des déclencheurs de courrier électronique et des répondeurs automatiques, vous aurez probablement besoin d’un fournisseur de services de marketing par courrier électronique dédié.

En voici quelques-uns bien connus :

A.      MailChimp

MailChimp vous permet d’envoyer des e-mails automatisés et ciblés ; de suivre les mesures de performance, de concevoir des modèles avec une interface glissé-déposer ; et d’incorporer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Il s’intègre également aux principales plates-formes de commerce électronique. Cependant, Mailify Sunrise est la dernière version de la plateforme de marketing par e-mail et d’automatisation du marketing. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de créer des formulaires en ligne liés à vos listes de contacts ou de créer et d’envoyer facilement des SMS marketing.

Découvrez aussi : Que peut-on savoir de la boutique boom attitude ?

B.      GetResponse

GetResponse propose du marketing par e-mail, des pages de destination personnalisées ; et du marketing par webinaire avec des solutions adaptées à différents secteurs. Il s’intègre aux plates-formes de commerce électronique populaires et à ses échelles d’automatisation du marketing pour les entreprises en croissance. Son forfait de marketing par e-mail de base commence à 15 $ / mois, facturé mensuellement, avec des remises disponibles pour les plans annuels / semestriels.

C.      Constant Contact

Constant Contact propose une campagne emailling très efficace avec une multitude de modèles adaptés aux mobiles adaptés à divers besoins et industries. Il suit les KPI en temps réel, simplifie la création de listes et la gestion des contacts, et fournit des idées de campagne emailing par secteur. Cependant, il offre un essai gratuit de 60 jours ; les abonnements payants commencent à 20 $ / mois avec des remises annuelles.

D.     ActiveCampaign

ActiveCampaign offre le marketing par e-mail et l’automatisation du marketing avec un générateur de campagne emailing par glisser-déposer. Il permet des stratégies de segmentation très spécifiques en consolidant les données de vos applications tierces intégrées. Il fournit des rapports détaillés, des outils d’optimisation et une intégration de commerce électronique. Les abonnements commencent à 9 $ / mois, avec des remises annuelles et des remises supplémentaires pour les organismes sans but lucratif.

Découvrez aussi : Peut-on Gagner sa Vie avec le Blogging ? www.microboulots.fr

E.      Campaign Monitor

Campaign Monitor fournit une bibliothèque de modèles d’e-mails, conçus par des professionnels pour le marketing par e-mail de marque. Il propose un générateur de campagne emailing par glisser-déposer, un contenu dynamique, des outils d’optimisation et des outils de suivi détaillés. Il est très apprécié en matière de support client ; considéré comme le «plus élevé parmi les principaux fournisseurs», avec un support client 24h / 24 et 7j / 7. Campaign Monitor propose une version gratuite très limitée pour démarrer les utilisateurs, tandis que les forfaits payants commencent à 9 $ / mois. Il existe également des options de tarification à payer par campagne emailing.

A cet effet, il existe plusieurs autres solutions de marketing par e-mail crédibles qui ne figurent pas sur cette liste. Il vaut la peine de comparer les fournisseurs pour déterminer lesquels répondent le mieux à vos objectifs de marketing par e-mail, correspondent à votre budget ; et qui peuvent s’adapter à votre croissance.

Découvrez aussi : Ce que vous Devez Savoir Avant de Choisir un Jeu D’échec

Étape 3: Créez et segmentez une liste de diffusion

pourquoi segmentez une liste de diffusion

Votre liste peut avoir des racines modestes avec seulement quelques abonnés, mais les prospects demeurent toujours les même. Il est tentant d’acheter un e-mail, et d’envoyer en masse des e-mails froids ; mais vous avez probablement déjà un bon nombre de contacts flottant dans vos dossiers. Si vous choisissez de créer une liste de diffusion à partir de zéro, il existe également des moyens de le faire. Au terme de moyens de diffusion :

        I.            Consolidez vos contacts

Les identifiants de base de l’existence numérique d’une personne, sont son nom et son adresse e-mail. Si vous explorez votre base de données et rencontrez de très anciennes adresses e-mail, avertissement juste – les e-mails ont tendance à se dégrader. Les gens changent d’adresse e-mail lorsqu’ils changent de travail, changent de fournisseur de messagerie Web, adoptent une poignée différente ou changent simplement leur jetable ; mais ne vous inquiétez pas pour cela maintenant. Lorsque votre campagne emailing est en cours, vous serez en mesure de suivre les adresses e-mail ; qui ne répondent pas et de les supprimer de votre liste.

Où devriez-vous chercher pour rassembler des contacts ?

Voici quelques idées:

  • La liste de diffusion existante : Bien sûr, si ce n’est pas votre première routine de marketing par e-mail, puisez-vous dans vos efforts antérieurs de création de listes.
  • Un compte de messagerie : Naturellement, le premier endroit où vous pourriez regarder serait vos comptes de messagerie actuels et anciens. Les comptes de messagerie Web en particulier vous permettent d’exporter facilement vos contacts ; généralement au format CSV.
  • Un CRM : Si vous utilisez un CRM (et prenez des mesures pour maintenir des données propres), vous aurez une multitude d’informations de contact ici. S’il s’agit d’un CRM assez connu, il y a de fortes chances que votre fournisseur de services de marketing par e-mail s’y intègre déjà. Sinon, vous pouvez exporter vos contacts dans un fichier CSV.
  • Un système de gestion des contacts : Les applications de gestion des contacts peuvent se synchroniser avec votre e-mail, votre téléphone et vos réseaux sociaux ; ainsi vous pourrez donc peut-être obtenir la plupart de vos contacts d’un seul coup.
  • Une plateforme de commerce électronique : Vérifiez votre boutique en ligne pour les clients actuels et passés. Différentes plates-formes ont différentes méthodes pour exporter les clients : selon la solution, vous pouvez être en mesure d’exporter leurs bons de commande, leurs adresses e-mail ; et d’autres informations pertinentes. Ensuite, vérifiez si votre solution de marketing par e-mail s’intègre à votre plateforme de commerce électronique.

Vous avez probablement plus de contacts que vous ne le pensez. Au lieu d’acheter une liste de diffusion ; qui pourrait de toute façon être pleine d’adresses expirées, consultez la section suivante pour obtenir des conseils sur la croissance de votre liste de diffusion.

Découvrez aussi : Comment entretenir les pneus de sa voiture ?

      II.            Construisez et développez une liste à partir de zéro

comment créer une liste de diffusion

Il est possible que même après avoir parcouru vos bases de données de contacts, votre liste de diffusion soit vide. Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de créer une base de données de contacts à partir de zéro. Cela prendra du travail ; mais la bonne nouvelle est que votre liste sera probablement plus à jour, avec des prospects plus pertinents, que si vous parcouriez les adresses d’une ancienne base de données. Pour cela :

1.      Attirez les visiteurs avec un contenu convaincant

Créer un trafic organique via le marketing entrant (c’est-à-dire créer du contenu pertinent pour votre public cible et en faire la promotion), est un moyen lent ; mais fiable de créer une liste de diffusion. Mieux encore, ces abonnés auto-sélectionnés sont plus susceptibles de s’intéresser à votre campagne emailing.

2.      Offrez des actifs pertinents et fermés

Cela fonctionne bien en particulier pour les campagnes par e-mail B2B. Si votre entreprise produit un livre blanc, une étude de cas, un rapport de recherche, etc., vous pouvez le rendre disponible gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Vous pourriez collecter quelques comptes jetables, mais il y aura beaucoup de courriels professionnels.

3.      Facilitez votre inscription

Mettre une belle incitation à l’action au bas d’une page de destination personnalisée, attirera des conversions ; surtout si le visiteur provient d’une annonce ciblée ou d’un contenu promu.

Découvrez aussi : Quel est l’histoire des Vikings ?

4.      Offrez des garanties contre le spam

Les gens sont plus susceptibles de s’inscrire à votre newsletter, à vos promotions, à votre collecte de fonds, etc. si vous vous assurez de ne pas inonder leur boîte de réception ou si vous offrez aux abonnés la possibilité de choisir leur niveau d’engagement ; que cela soit quotidien, hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel ; assurez-vous de le respecter.

5.      Offrez des promotions pour l’abonnement

Par exemple, les nouveaux abonnés reçoivent 15% de réduction sur leur prochain achat et la livraison gratuite. Pour cette raison, choisissez la promotion que vous souhaitez. C’est un excellent moyen de construire votre liste et également de générer des ventes.

6.      Utilisez un bouton d’appel à l’action Facebook

Facebook permet à votre profil d’entreprise de contenir, un bouton d’appel à l’action que vous pouvez personnaliser ; pour permettre aux prospects de s’inscrire à votre liste de diffusion. Il apparaîtra en haut de la page de profil de votre entreprise à côté du bouton J’aime. C’est donc l’une des raisons pour laquelle vous avez besoin d’une présence soignée sur les réseaux sociaux.

7.      Tweetez sur les avantages de votre liste de diffusion

Faites la promotion du contenu et des promotions fermés ci-dessus, ou simplement des vertus d’être sur votre liste de diffusion auprès de tous vos abonnés. Configurez une automatisation à l’aide d’une plate-forme de gestion des médias sociaux (comme Hootsuite), afin que les nouveaux abonnés reçoivent un DM avec un lien d’abonnement.

8.      Incluez un lien d’abonnement dans votre signature électronique

Il y a des choses à faire et à ne pas faire pour les signatures de courrier électronique, mais vous pouvez trouver un moyen d’inclure un lien d’abonnement. Vous ne collecterez probablement pas énormément d’abonnés de cette façon, mais chaque petit peu compte.

Découvrez aussi : 8 erreurs à éviter à tout lors d’une campagne publicitaire Facebook !

    III.            Segmentez votre liste de diffusionbien segmenter une liste de diffusion

 

La segmentation de votre liste de diffusion vous permet d’envoyer des e-mails hautement ciblés aux personnes en fonction de leurs intérêts ou de leurs critères démographiques. Si c’est pertinent pour eux, ils seront plus susceptibles de l’ouvrir ; s’ils l’ouvrent, il y a une chance qu’ils puissent se convertir. En fonction de votre produit ou service, vous pouvez prendre en compte plusieurs points de données lors de la segmentation de votre audience. Ceux-ci inclus :

a.       La géographie

L’emplacement physique de vos destinataires par pays, région, état ou ville est primordial. Cela peut vous aider à personnaliser le contenu spécifique à certains endroits, ou à tenir compte des différences de fuseau horaire.

b.      Les données démographiques

Les critères démographiques incluent l’âge, le sexe, la langue, les antécédents, le titre du poste ou tout autre point de données spécifique à un individu.

c.       La firmographie

Les critères firmographiques font référence aux caractéristiques d’une entreprise, telles que le siège social, l’industrie, les revenus et le nombre d’employés. Ceci est particulièrement utile pour le marketing ou les ventes basés sur les comptes B2B.

d.      Les achats antérieurs

Ceci est particulièrement utile pour les détaillants de commerce électronique. Cela peut informer le contenu dynamique d’un e-mail, ou la nature des promotions personnalisées en fonction des intérêts des destinataires.

e.       Le montant dépensé

Ceci est utile pour encourager les clients, à atteindre un seuil à partir duquel ils obtiennent des avantages ; ou pour récompenser les clients fidèles avec une réduction.

f.        La position dans l’entonnoir de vente

Le panier abandonné est l’exemple le plus connu. Cependant, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés à n’importe quelle étape du parcours de l’acheteur pour le pousser plus loin dans l’entonnoir.

g.       Le temps écoulé depuis le dernier achat

Récupérez les anciens clients avant qu’ils ne perdent l’envie d’effectuer les achats. Par conséquent, offrez-leur des incitatifs pour revenir, annoncer de nouvelles marchandises ou prévisualiser les ventes à venir.

h.      Les intérêts exprimés

Envoyez un contenu pertinent aux parties les plus intéressées en fonction des intérêts qu’ils ont confirmés lors de l’inscription à votre liste de diffusion.

i.         L’engagement par e-mail

Les clients qui choisissent de ne pas recevoir d’e-mails plus de, disons, deux fois par mois peuvent recevoir des newsletters abrégées toutes les deux semaines dans leur boîte de réception, avec les principaux sujets de cette période.

Découvrez aussi : 9 façons simples de gagner de l’argent 

Étape 4: Créez votre campagne emailing

Créer une campagne emailing est assez simple dans une plateforme de marketing par e-mail. Il y aura généralement une page pour votre campagne emailing ; lorsque vous y accédez, cliquez sur le bouton « Créer une campagne » ou quelque chose du genre. Selon le fournisseur, vous aurez une série d’étapes entre ce point et l’envoi de l’e-mail. Vous devrez peut-être choisir des destinataires ou une option de segmentation. À un moment donné, vous devrez choisir votre modèle, c’est là que votre créativité peut commencer à couler.

Maintenant, vous regardez le modèle, vous vous demandez par où commencer. Permettez-nous de vous aider. Comme les roses sur un treillis, les œuvres d’art ont parfois besoin d’une certaine structure. Pour parvenir :

Créez l’en-tête

Votre en-tête est l’endroit où vous placez les informations que les gens voient lorsqu’ils reçoivent l’e-mail dans leur boîte de réception. Bien que l’en-tête contienne le moins de contenu, elle peut-être le plus important. En fait, c’est ce que les destinataires utiliseront pour décider s’ils ouvriront  votre e-mail ou non. Votre en-tête se compose de trois parties :

  • Le nom de l’expéditeur: Les gens répondent mieux lorsque les e-mails proviennent d’un compte personnalisé. Au lieu d’utiliser le nom de votre entreprise, qui est impersonnel, utilisez un nom renvoyant à l’expéditeur réel.
  • La ligne d’objet: Votre ligne d’objet a besoin d’un crochet. Elle doit être courte, personnelle et orientée vers l’action. Bien sûr, la spécificité dépendra de vos objectifs et de la nature de l’email ; pour cela, envoyez-vous une offre promotionnelle, attirez-vous l’attention sur une cause. Ce faisant, elle déterminera ce que vous écriviez.
  • Le pré-en-tête: Le pré-en-tête est le texte de présentation qui apparaît sous la ligne d’objet dans l’aperçu de la boîte de réception. Vous pouvez l’afficher comme une extension de la ligne d’objet ou inclure un appel à l’action. Cependant, gardez à l’esprit que différents appareils mobiles et clients de messagerie autorisent des limites de texte différentes pour les pré-en-têtes.

Découvrez aussi : Pourquoi votre service commercial à besoin d’un CRM ?