Comment définir votre public cible (pour vos plans marketing) ?

Que vous veniez de démarrer votre entreprise ou que vous cherchiez à réorganiser vos efforts de marketing ; il y a une chose que vous devez sécuriser : attirer des clients. C’est là que votre public cible entre en jeu. Identifier et trouver votre public cible peut aider à mettre votre entreprise sur la bonne voie.

Dans cet article, vous apprendrez la définition d’un public cible et pourquoi il est important pour votre entreprise. Nous explorerons également des techniques que vous pouvez utiliser pour découvrir qui est votre client cible. Pour finir, nous vous fournirons des ressources supplémentaires pour vous aider dans votre marketing.

Découvrez aussi : Comment rendre votre travail à distance très productif

Qu’est-ce qu’une audience cible ?

En termes simples, votre public cible est le groupe de personnes pour lequel vous créez vos produits et services. Les autres termes utilisés pour décrire ce groupe sont «marché cible» et «client cible».

Voici quelques exemples d’idées commerciales associées à un public cible potentiel :

Idée d’affaires Public cible possible
Photographie de mariage Couples nouvellement fiancés dans votre ville
Service d’entretien de pelouse Les propriétaires dont les cours habitent dans un rayon de 16 km autour de votre bureau
Designer graphique Petites et moyennes entreprises qui vendent des produits haut de gamme
Orateur Entreprises du secteur du service client
Gymnase d’arts martiaux Adultes de votre ville qui souhaitent s’entraîner à l’autodéfense
Cours de méditation en ligne Des professionnels stressés dans des emplois à haute pression

Il peut ne pas sembler important de passer du temps à identifier votre public cible ; surtout si vous êtes impatient de commencer à vendre vos produits et services. Mais si vous évitez cet exercice, vous risquez de créer des problèmes à long terme pour votre entreprise. Après tout, bon nombre de vos décisions commerciales dépendront de votre public cible.

Découvrez aussi : Conseils d’Experts Pour la Gestion Efficace de Vos Finances Personnelles

Le public cible : la clé de votre succès

Facteurs cles de succes d'une entreprise

S’il y a une chose dans l’esprit de chaque propriétaire de petite entreprise ; c’est de savoir comment augmenter ses ventes ou attirer plus de clients. Mais trouver la bonne approche marketing nuit à la réalisation de ces objectifs.

Selon une étude récente de Staples, plus d’un tiers des propriétaires d’entreprise ont du mal à concevoir des supports marketing efficaces. De plus, la moitié des propriétaires d’entreprise ne savent pas comment toucher les clients potentiels.

La première étape pour résoudre ces problèmes de marketing consiste à identifier et à bien connaître votre client cible. En identifiant et en apprenant à connaître votre client cible, vous saurez ce qui suit :

  • Les produits et services que vous proposerez ;
  • Quels prix fixer pour vos produits et services ;
  • Le type de matériel marketing dont vous aurez besoin (un site Web, des dépliants, des affiches, des publicités radio, des articles de blog, etc.) ;
  • Les avantages et les fonctionnalités que vous mettrez en évidence dans vos supports marketing ;
  • La conception de vos supports marketing ;
  • Les mots clés exacts que vous utiliserez dans votre copie marketing ;
  • Où vous enverrez ou afficherez vos supports marketing ;
  • Où vous annoncerez.

En d’autres termes, la définition du public cible sera le fondement de vos efforts de marketing et ; éventuellement, de l’ensemble de votre entreprise.

Découvrez aussi : Les 10 compétences des meilleurs entrepreneurs à succès

Étape 1. Comment identifier votre public cible ?

Analyse du public cible

Maintenant que vous savez pourquoi un public cible est essentiel ; il est temps de sélectionner votre premier groupe d’audience. Vous trouverez ci-dessous une liste de caractéristiques que vous devriez envisager identifier :

Découvrez aussi : Comment Réussir Facilement Votre Carrière de Freelance ?

1. La démographie

Les données démographiques sont les critères que vous utilisez pour décrire une partie spécifique de la population. Voici quelques exemples de données démographiques :

  • Âge ;
  • Le sexe ;
  • Le revenu ;
  • État civil ;
  • Profession / industrie ;
  • Niveau d’éducation.

2. Emplacement

Vous pouvez également affiner votre audience en fonction de la géographie ou de l’emplacement. Vous pouvez choisir un quartier, une ville, une province / un état ou un pays. De plus, vous pouvez également spécifier via la distance. Par exemple, vous pouvez cibler des clients dans un rayon de 16 km autour de votre ville. Ou vous pouvez cibler les clients de votre ville et des villes qui l’entourent.

Pour ceux qui souhaitent gérer une entreprise en ligne pour des clients du monde entier ; vous n’aurez peut-être pas besoin de définir un emplacement. Néanmoins, il est possible qu’au fur et à mesure que votre entreprise se développe ; vous voyez des villes ou des pays d’où la plupart de vos clients viennent généralement. La possibilité de cibler spécifiquement ces zones plus tard ou passer à d’autres emplacements peut offrir les opportunités que vous souhaitez.

Découvrez aussi : Comment Convertir Plus de Prospects en Clients Fidèles ?

3. Psychographie

Contrairement à la démographie, la psychographie d’un groupe est plus difficile à deviner à l’extérieur ; car elle est plus pertinente par rapport à sa personnalité. Voici quelques psychographies d’audience que vous pouvez spécifier :

Intérêts / Activités

Celles-ci peuvent inclure des sujets d’intérêt, des passe-temps, des activités régulières et des comportements. Quelques exemples :

  • Amateurs de jeux de société ;
  • Routards fréquents ;
  • Jardiniers débutants ;
  • Collectionneurs de timbres.

Attitudes / opinions

Vous pouvez également spécifier ce que votre public idéal pense d’un sujet ou d’un problème. Par exemple :

  • Les personnes qui apprécient les jeux vidéo développés par des développeurs indépendants plutôt que par de grandes sociétés de développement ;
  • Des personnes préoccupées par l’environnement ou le changement climatique ;
  • Les gens qui croient que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel ;
  • Des gens qui recherchent toujours le prix le plus bas.

4. Choisissez au moins deux identifiants

Bien que vous n’ayez pas besoin d’identifier toutes les caractéristiques ci-dessus, vous devez en connaître au moins deux. Pourquoi deux? Avoir un seul critère sera un marché très large – ce sera comme si vous ne visiez personne du tout. En revanche, remplir toutes les caractéristiques peut être trop restreint. Il peut également être utile de passer en revue les exemples répertoriés plus haut dans ce guide. Voyez si vous pouvez trouver les identifiants démographiques, géographiques et psychographiques utilisés dans chaque groupe d’audience.

Découvrez aussi : Site web pour petite entreprise : comment le réussir ?

Étape 2. Comment utiliser les outils du marché cible ?

Même après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous pourriez ne pas être sûr de votre public sélectionné. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer votre public cible et en savoir plus à son sujet, les outils suivants peuvent être utiles :

1. Informations sur l’audience Facebook

Facebook Audience Insights

Facebook Audience Insights  est un outil qui peut vous aider à spécifier et à en savoir plus sur votre public cible. Vous commencez par sélectionner différents critères d’audience tels que l’emplacement ; l’âge, les intérêts et les comportements. Ensuite, vous en apprendrez plus à leur sujet ; notamment la taille de votre marché cible et les tendances démographiques ou psychographiques.

Disons que vous souhaitez ouvrir un magasin de bandes dessinées à Paris. Vous pouvez sélectionner « Paris » pour l’emplacement ; et sous « Centres d’intérêt », sélectionnez « Bandes dessinées ». Audience Insights révèle alors automatiquement que les utilisateurs de Facebook à Paris qui s’intéressent aux bandes dessinées ont tendance à être dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans. Il y a aussi un équilibre entre les hommes et les femmes membres de ce marché cible. Facebook vous donne également une estimation de la taille du marché: environ 100 000 personnes.

Utilisez Audience Insights pour déterminer la taille estimée et d’autres données démographiques de votre public cible.

Facebook Audience Insights est très utile pour vous fournir des données démographiques et psychographiques supplémentaires ; ce que vous pouvez utiliser pour définir votre audience. Il peut également vous donner une estimation générale de la taille de ce public potentiel.

Une mise en garde que vous devez savoir à propos des données est que ; la plupart d’entre elles sont basées sur les données et les comportements autodéclarés des utilisateurs sur Facebook uniquement. Cela signifie que vous ne devriez pas le considérer comme précis à 100%, mais cela peut vous donner une bonne idée globale de votre public cible. Si votre public cible n’utilise pas vraiment Facebook, cela peut ne pas vous être aussi utile.

2. Google Trends

Google Trends

Google Trends vous aide à déterminer l’intérêt pour un mot clé ou un sujet particulier au fil du temps. Cela peut être utile si vous souhaitez restreindre un emplacement pour votre idée d’entreprise ; ainsi que pour toute tendance générale.

Supposons que vous souhaitiez ouvrir une boutique de jeux de société aux États-Unis. Tapez des mots-clés liés aux jeux de société dans Google Trends.

Google Trends peut vous aider à trouver les régions les plus intéressées par votre sujet. Vous pouvez ensuite découvrir les zones, les villes et les États les plus intéressés par les jeux de société. Vous verrez également rapidement que l’intérêt pour les jeux de société est saisonnier. Il culmine constamment à la mi-novembre (avant Thanksgiving) et les pics durent jusqu’à la veille de Noël.

Cela vous indique que votre public cible a tendance à être des acheteurs saisonniers ; mais qu’il existe également un intérêt constant pour les jeux de société au fil des ans.

3. MyBestSegments

MyBestSegments

Claritas MyBestSegments dispose de deux outils gratuits qui peuvent être utiles pour définir votre marché cible ; à condition que ce marché se trouve aux États-Unis. La recherche de code postal est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent cibler des zones spécifiques. Entrez simplement un code postal dans le formulaire et il répertoriera les segments marketing courants disponibles pour cette zone. Vous obtenez également d’autres ventilations de données démographiques pour la région ; telles que l’âge, le revenu du ménage, la composition du ménage, la race et l’origine ethnique.

N’oubliez pas de cliquer sur les segments de marché dans les résultats. Cela vous donnera plus de détails sur les autres intérêts, comportements et données démographiques de ce segment.

Vous pouvez également utiliser MyBestSegments pour en savoir plus sur les différents groupes de marchés cibles aux États-Unis.

Si vous ne souhaitez pas effectuer de recherche par emplacement, vous pouvez également rechercher par segment de marché et partir de là. Vous pouvez accéder directement aux détails du segment et choisir un segment de marché proche du public cible que vous avez choisi. Les segments de marché sont organisés en fonction du comportement des consommateurs (PRIZM Premier) ; du comportement financier (P $ YCLE) et du comportement technologique (ConneXions).

Étape 3. Testez votre marché cible

Une fois votre marché cible verrouillé, vous pouvez passer plus facilement par les processus de planification commerciale suivants :

Ce serait également le bon moment pour commencer à tester votre public cible afin de voir s’il convient bien à votre offre de produits ou de services. Voici quelques façons de procéder:

1. Obtenez des commentaires des personnes de votre public cible

Connaissez-vous des personnes qui pourraient faire partie de ce marché cible? Si vous le faites, vous pouvez leur parler de votre entreprise. Montrez-leur des prototypes de photos de votre produit ou répertoriez les services que vous prévoyez d’offrir. Découvrez ce qu’ils en pensent. Plus précisément, découvrez s’ils ont déjà acheté des produits ou services similaires ; quelles étaient leurs principales préoccupations et dans quelle mesure ils étaient satisfaits de l’expérience.

Vous saurez que le public cible convient à votre offre s’il semble très enthousiaste, qu’il a déjà acheté auprès d’entreprises similaires et reconnaît qu’il a le problème que votre entreprise tente de résoudre.

Si vous manquez de contacts directs qui font partie de votre marché cible ; recherchez des groupes en ligne et hors ligne qui le font. Pour les groupes en ligne, vous pouvez rechercher des groupes Facebook, des communautés Reddit ou des forums de discussion pertinents pour le public que vous visez. Les groupes hors ligne peuvent inclure des groupes d’intérêts spéciaux comme les clubs de jardinage ou votre chambre de commerce locale. Vous pouvez également profiter d’événements publics pertinents, tels que des conventions ou des rencontres, et poser des questions.

Découvrez aussi : Fintech : l’innovation technologique dans le secteur des finances 

2. Configurer une liste de diffusion

Vous pouvez également créer une liste de diffusion en ligne et obtenir des abonnés grâce à la publicité ; ou en publiant à ce sujet sur les réseaux sociaux ou des groupes en ligne. Si vous obtenez plusieurs abonnés en quelques jours ; vous saurez que votre offre suscite un certain intérêt. Afficher une maquette de votre produit et ajouter un formulaire de liste de diffusion peut vous aider à évaluer l’intérêt.

Les autres outils que vous pouvez utiliser pour créer votre liste de diffusion sont Mailchimp, Constant Contact et GetResponse.

3. Créez une page de destination

Au lieu d’une liste de diffusion, vous pouvez également opter pour une page de destination. En plus de demander aux gens de s’abonner à une liste de diffusion ; vous pouvez également leur demander de précommander ; ou d’obtenir des informations supplémentaires (comme le téléchargement d’un livre électronique ou d’une brochure ou la lecture d’une vidéo informative). Le nombre de personnes qui suivent l’appel à l’action principal de la page peut vous donner une idée de si votre public cible répondra ou non à vos offres.

4. Configurer une page de médias sociaux

Vous pouvez également diriger votre public cible vers votre page de médias sociaux. Cela a tendance à être une bonne option de démarrage ; seulement si vous êtes dans les premiers stades de votre entreprise et que vous n’avez actuellement pas les compétences ; ou les ressources nécessaires pour configurer votre propre page de destination.

Une fois que vous aurez suffisamment d’abonnés, vous pourrez voir les données démographiques de leur groupe. Cela correspond-il à votre public cible? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie. Si c’est très différent, vous devrez alors apporter quelques ajustements à votre public cible.

Vous pouvez également utiliser une combinaison des techniques ci-dessus. Vous pouvez acheter une annonce menant à une page de destination. Ou vous pouvez accéder à un groupe en ligne et après avoir reçu leurs commentaires, demandez aux parties intéressées de se joindre à votre liste de diffusion.

N’oubliez pas: lorsque vous commencez à mettre en œuvre vos plans marketing, votre public cible peut changer – et c’est normal. Au fur et à mesure que vous développez votre entreprise et que vous en apprenez davantage sur ce qui fonctionne, vous affinerez votre public cible. Vous réalisez peut-être qu’il existe un marché mal desservi que vous souhaitez atteindre. Ou vous constaterez peut-être que différents sous-groupes de votre public cible répondent à différents avantages du produit. Si votre marché cible ne répond pas comme vous le souhaitez ; ou si vous vous rendez compte qu’ils ne correspondent pas à vos offres, ajustez vos offres ou repensez la façon dont vous définissez votre marché cible.

Définissez votre public cible maintenant

Il est tentant de sauter les étapes ci-dessus et de procéder à des étapes plus agressives comme l’achat de publicités sur Facebook ou l’impression de dépliants. Mais la base de votre plan marketing doit être l’identité de vos clients. La façon dont vous formulez votre texte, les choix de conception que vous faites et l’endroit où vous choisissez de faire de la publicité dépendent des besoins et des intérêts de votre public cible. Une fois que vous aurez une image claire de votre public cible, il sera beaucoup plus facile d’élaborer le reste de votre plan marketing.

Découvrez aussi : Peut-on Manger de l’Ananas Pendant la Grossesse ?