Cyber-risque : Comment gérer les risques informatiques ?

Selon le Forum économique mondial (WEF), les cyberattaques se classent parmi les 5 principaux scénarios de risque. Mais ne vous inquiétez pas : s’il est vrai qu’il n’est pas possible d’empêcher totalement une cyberattaque ; il est également vrai que les politiques de cyber-risques peuvent être une bouée de sauvetage pour les entreprises qui souhaitent limiter leur impact.

Alors, si vous êtes aussi préoccupé par cette situation, sachez donc que vous êtes à la bonne adresse. Lisez cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus.

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Qu’est-ce que le cyber-risque et pourquoi est-il important de le gérer ?

Les menaces de cybersécurité sont désormais reconnues comme l’un des scénarios les plus sérieux en termes d’impact commercial. Cependant, même si les actions entreprises par les entreprises se multiplient ; dans de nombreux cas, il n’y a pas de normes partagées ou aucun effort n’est fait pour quantifier le risque.

Mais qu’entend-on par cyber-risque ? Selon l’Institute of Risk Management, le risque par cyber ou risque informatique désigne tout risque de perte financière ; de destruction ou d’atteinte à la réputation d’une organisation en raison d’un dysfonctionnement du système d’information.

Comme si cette définition n’était pas assez alarmante ; les cyberattaques occupent la 7e place dans le classement du WEF qui évalue la gravité des impacts découlant de ce type d’événement. Cela signifie que le cyber-risque est un risque concret qui peut affecter les entreprises sous différentes formes ; il doit donc être traité de manière systématique et avec une stratégie bien définie. Pour cela, il est nécessaire de considérer le risque cyber en évaluant à la fois les technologies et la négligence (volontaire ou non) des salariés, première cause de cyber vulnérabilité dans les entreprises.

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Comment gérer le cyber-risque : le processus de Cyber ​​Risk Management

gestion du cyber-risque

La gestion des risques cyber s’articule dans une démarche visant à identifier les vulnérabilités du système d’information ; les menaces possibles et les dommages potentiels d’une faille de sécurité. Ce processus peut être divisé en 5 étapes.

  • Identification des risques : identification des sources et scénarios possibles de risque cyber pouvant affecter l’entreprise,
  • Classification et estimation des risques : évaluation des deux composantes du risque – probabilité d’occurrence (fréquence à laquelle on suppose qu’un événement donné peut se produire) et gravité/impact (gravité des conséquences causées par le scénario de risque),
  • Évaluation des risques : comparaison entre la possibilité d’occurrence du risque et les critères d’attractivité définis par l’entreprise, afin de comprendre la pertinence des risques pour l’organisation,
  • Traitement et atténuation des risques : planification et mise en œuvre de mesures pour modifier les deux composantes du risque afin qu’il rentre dans les paramètres de durabilité de l’entreprise,
  • Transfert de risque : utilisation de polices d’assurance cyber-risque pour transférer le risque résiduel à des tiers.

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La gestion des cyber-risques dans la pratique

Quelles actions les entreprises mènent-elles réellement ? En se concentrant sur le processus d’évaluation des risques cyber, la plupart des entreprises effectuent des tests d’intrusion et des évaluations de vulnérabilité, afin d’évaluer la gravité des vulnérabilités d’un système et de mettre en évidence comment celles-ci pourraient compromettre la sécurité. En ce qui concerne l’atténuation des risques, cette méthodologie est utilisée avant tout pour la protection des terminaux, des applications et des données personnelles des clients et des employés.

Au lieu de cela, pour le transfert de risque ; les entreprises utilisent des politiques de cyber-risque pour s’assurer contre la perte des données personnelles des clients, des données financières et de la réputation.

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L’importance du service d’évaluation de la vulnérabilité dans la gestion du cyber-attaque

importance du service d'évaluation de vulnérabilité

L’évaluation de la vulnérabilité est le processus par lequel les services spécialisés identifient, analysent et contrecarrent les problèmes critiques d’une sécurité logicielle. Ces criticités peuvent résider dans différents domaines d’un système informatique, notamment :

Le réseau : le réseau de communication entre les différentes parties du système,

Le Host : L’environnement sur lequel le système est maintenu et qui gère l’accès aux fichiers. Il peut se composer uniquement de serveurs Web ou inclure des appareils propriétaires de l’entreprise, ou une combinaison des deux,

Les applications : Le logiciel qui détermine la fonctionnalité du système est la couche du système la plus proche des utilisateurs et avec laquelle ils s’interfacent directement,

La base de données : à ne pas confondre avec l’Hôte ; une base de données est l’entité dans laquelle résident les données qui seront manipulées par le SGBD (DataBase Management System) ; c’est-à-dire le logiciel qui manipule ces données et se charge de contrôler son mode d’accès.

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Les polices d’assurance contre les cyber-risques

Après la phase d’atténuation des risques, le risque dit résiduel demeure. S’il est supérieur à la limite d’appétit pour le risque de l’entreprise ; il est possible de recourir à une police d’assurance cyber pour transférer le risque.

En réponse à l’attention croissante des entreprises envers la question de la sécurité de l’information ; l’offre du marché de l’assurance se développe également. En effet, le marché de la cyberassurance propose différentes options de couverture concernant la perte ou la divulgation de données sensibles. Non seulement cela, il est également possible de vous protéger contre les dommages résultant d’une compromission du système d’information ou d’une interruption du service.

Concrètement, avec une police d’assurance cyber vous pouvez par exemple couvrir le manque à gagner dû à l’interruption d’une activité ; ainsi que les éventuels frais de conseil en gestion de crise, les frais juridiques, les dommages causés par extorsion et les dommages causés à des tiers à la suite d’une perte de données.

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