Parfois, les clients ont besoin d’un rappel de l’impact de leurs commentaires sur la réputation de votre entreprise. Si un client n’est pas satisfait de vos produits ou services, il peut instinctivement chercher des moyens de canaliser son mécontentement. Mais s’ils sont satisfaits, ils pourraient ne pas y réfléchir à deux fois. Cependant, n’hésitez pas à demander directement des avis clients positifs. Si un client vous exprime sa satisfaction, veuillez lui demander de l’exprimer sous la forme d’un commentaire sur votre site Web, votre page de médias sociaux ou d’autres sites d’examen.
En effet, les commentaires des clients, construisent quelque chose connu sous le nom de preuve sociale ; un phénomène qui indique que les gens sont influencés par ceux qui les entourent. Cela peut inclure des amis et de la famille, des experts et des influenceurs de l’industrie ; ou même des étrangers sur Internet. La preuve sociale peut pousser les clients qui sont sur la clôture au sujet de l’achat d’un produit à faire un achat (ou envisager d’autres alternatives). Alors, aviez-vous essayé d’invitez vos clients à participer à des sondages, sans retour ; ou avez-vous l’impression que vos invitations ne font qu’irriter les destinataires ? Ne vous faites pas de soucis, vous pouvez résoudre ce problème et booster vos efforts de marketing direct avec les méthodes que nous vus donnerons dans la suite.
Ceci dit, dans la suite de cet article, nous allons vous parler de la façon de demander des avis clients positifs ; des erreurs les plus courantes ; et de la façon de les corriger et aussi quelques exemples d’entreprises qui le font bien.
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1. Soyez poli et amical
La première règle est la plus simple, comme vous le lisez, vous devez être poli et amical. Lorsque vous demandez des avis clients positifs, imaginez que vous demandez à votre meilleur ami de vous rendre service. Pour cette raison, insistez doucement sur les avis positifs des clients ; ne soyez pas arrogant. Laissez les clients décider eux-mêmes s’ils doivent passer leur temps à répondre à un sondage ou à remplir un formulaire.
2. Faites en sorte que vos clients se sentent valorisés
Vos clients ne vous doivent rien. Vous ne pouvez pas les forcer à répondre à votre sondage et à laisser des avis positifs sur le service client. La seule chose que vous pouvez faire, est de leur faire croire que leurs opinions comptent pour qu’ils veuillent partager leurs pensées avec vous. Commencez votre e-mail d’invitation à un sondage avec des phrases telles que « nous voulons entendre vos pensées » ou « vous êtes une partie importante de notre communauté » ; ainsi vous obtiendrez les commentaires dont vous avez besoin. Cette petite astuce fait des merveilles !
3. Précisez combien de temps il faut pour répondre au sondage
Les consommateurs modernes, sont des gens occupés et ils essaient de gérer leur temps judicieusement. Assez souvent, ils ne veulent pas répondre à l’enquête simplement parce qu’ils pensent que cela prendra trop de temps. Pour cette raison, il serait sage de préciser exactement combien de temps il faudra à un répondant, pour répondre à toutes vos questions. Une fois que vos clients voient que votre enquête ne leur prendra que deux ou cinq minutes ; par exemple, cela pourrait apaiser leurs inquiétudes. Pour cela, tenir compte du temps des clients, devrait les motiver à laisser des avis clients positifs.
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4. Assurez-vous que votre message n’a pas l’air de spam
Si vous avez invité des clients à répondre à votre sondage, mais qu’ils ont ignoré votre message, vous pouvez envoyer un message de suivi. Cependant, gardez juste à l’esprit deux choses importantes :
- Vous devez mettre à jour le texte de votre premier e-mail d’invitation,
- Vous devez attendre au moins 24 heures avant d’envoyer le deuxième e-mail.
Pourquoi est-ce important ? Si vous envoyez deux fois le même e-mail, le client peut penser que votre e- mail est un spam. Si vous envoyez la deuxième invitation trop tôt, cela irritera votre client et nuira sérieusement à vos chances d’obtenir des avis positifs sur le service client. Et il est très peu probable qu’il veuille répondre à vos questions.
5. Spécifiez le type de commentaires que vous collectez
Quelles informations spécifiques souhaitez-vous obtenir de vos clients ? Voulez-vous qu’ils examinent les nouvelles fonctionnalités de votre produit, le processus de passation de commande ou la conception de votre site Web ? Dans le but de générer des avis clients positifs, expliquez à vos clients quel type de retour vous attendez et pourquoi. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez commencer votre e-mail : « Salut Emily, Il y a une semaine, vous avez commandé une machine à laver modèle XYZ. Nous espérons que vous avez déjà apprécié les bienfaits de ce produit remarquable. Veuillez répondre à ce sondage de 2 minutes, pour nous faire part de vos commentaires. Cela nous aidera à rendre notre produit XYZ encore meilleur.
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6. Les avis clients positifs : Choisissez le bon moment pour demander des commentaires
Voici une autre chose importante que vous devez prendre en compte. Vous devez choisir le bon moment pour contacter votre client. En effet, vous devez penser au temps dont les acheteurs ont besoin, pour essayer votre produit et tester toutes ses fonctionnalités. Disons que vous vendez des aspirateurs robots. Il faudra environ trois jours à votre client pour tester le travail du robot. Ou disons que vous vendez un shampooing pour la repousse des cheveux. Il faudra environ quatre semaines aux clients, pour voir les premiers résultats positifs de l’utilisation de votre produit.
Le bon timing vous aidera à obtenir plus de commentaires de haute qualité, à augmenter le nombre d’avis clients positifs et à booster vos efforts marketing.
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7. Offrez une récompense
Les cadeaux et les récompenses peuvent faire des merveilles. Si vos clients ne souhaitent pas participer au sondage « gratuitement » ; offrez-leur un prix qu’ils adoreront comme :
- Un petit cadeau,
- Un produit gratuit,
- Des coupons de réduction sur le prochain achat,
- Des remises en vrac,
- Ou d’E-book gratuit, liste de contrôle, livre blanc, guide.
Les récompenses, qu’elles soient grandes ou petites, inciteront les clients à répondre à votre sondage et les orienteront davantage vers un avis client positif. Vous obtiendrez des commentaires et vos clients recevront un cadeau, ce sera une situation gagnant-gagnant.
8. Ne posez pas de questions non pertinentes
Ne posez pas de questions qui pourraient offenser ou irriter les clients. Évitez toute question liée à la race, à la religion et à d’autres sujets sensibles, si ces questions ne sont pas le sujet clé de votre recherche. Par exemple, si vous voulez savoir si vos clients aiment le nouveau goût de la glace, ne leur demandez pas « quelle est votre ethnie ? ». Cette question n’ajoutera pas de valeur à votre recherche, et cela pourrait devenir une raison pour laquelle les clients ne veuillent pas répondre à votre enquête.
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9. Utilisez une plateforme de gestion des commentaires digne de confiance
Il vous sera plus facile de recueillir les commentaires des clients et d’encourager les avis clients positifs à l’aide de plateformes de gestion spécialisées. Il vous permettra de créer des sondages engageants, ainsi que de suivre plus précisément le succès de vos campagnes. Par conséquent, vous devrez également être en mesure de savoir qui a répondu et qui n’a pas répondu. Pour ce faire, un CRM sera précieux. Cela consiste simplement de créer un champ ou un pipeline personnalisé, pour indiquer à quelle étape de ce processus de révision se trouvent vos contacts, afin de ne pas perdre le fil. Ce faisant, vous pourrez également mesurer l’efficacité de vos tactiques et les optimiser au fil du temps.
Conclusion
Vous savez maintenant comment demander des commentaires de la bonne manière et encourager les clients à rédiger des commentaires positifs. Alors n’hésitez pas à appliquer ces conseils à votre stratégie et à améliorer vos résultats marketing. Écoutez vos clients fidèles, améliorez votre produit et faites de votre entreprise un succès.
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