Comment vendre des tableaux en ligne ?

À un moment donné de sa carrière, tout artiste ayant une notoriété se demande comment vendre des tableaux en ligne pour faire de sa passion un véritable travail ; même si cette étape peut être difficile pour certains artistes. Si vous appartenez à ce groupe et que des déclarations comme « Qui voudra un jour acheter mes peintures ? » ou « Je ne suis pas assez bien pour vendre mes œuvres » vous sont familiers, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le marché en ligne est tellement vaste et varié qu’il y a de la place pour tout le monde !

Aujourd’hui, en effet, il existe des possibilités infinies pour pouvoir émerger dans le monde du web et pouvoir monétiser à travers vos œuvres d’art. Il existe de nombreux sites pour vendre des tableaux et ; surtout, il y a le pouvoir des réseaux sociaux pour vendre des tableaux sur internet et faire de votre art plus qu’un simple hobby.

Dans cet article nous allons voir comment vendre des tableaux en ligne en partant d’une vision plus entrepreneuriale et moins amateur de la chose.

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1. Vendre des tableaux en ligne : Ce que vous devez savoir

Commençons par dire que vendre des tableaux en ligne n’est pas une entreprise simple et anodine, mais c’est possible.

D’une part, il existe une offre énorme d’artistes professionnels et amateurs, qui ont trouvé sur le web un canal valable pour la diffusion et la promotion de leurs œuvres. D’un autre côté, cependant, on constate que la demande d’œuvres d’art originales d’auteurs contemporains est assez faible.

En effet, la diffusion d’appareils photo et de smartphones à bas prix dotés d’appareils photo de haute qualité ; l’utilisation de plus en plus fréquente de programmes de retouche photo ; ainsi que la possibilité d’imprimer leurs propres travaux photographiques sur n’importe quel support – y compris la toile – incitent de nombreux utilisateurs à préférer l’impression de sa propre photographie à exposer chez soi plutôt que l’achat d’un tableau. De plus, la possibilité d’acheter des tableaux modernes reproduits en série à des coûts extrêmement bas réduit la demande de tableaux originaux de peintres contemporains.

Aujourd’hui, on est confronté à un marché très complexe composé de très peu d’utilisateurs intéressés par les tableaux d’auteurs ; et de nombreux artistes qui tentent de proposer la vente de leurs tableaux. Il s’ensuit que, pour vendre des tableaux en ligne et réussir en tant qu’artiste ; il ne suffit pas de créer des œuvres de valeur et de trouver des clients intéressés : il faut connaître le marché et pouvoir placer ses œuvres.

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2. Surmonter la peur de vendre des tableaux en ligne

conseils de vente de tableaux en ligne

Avant de commencer à vendre des tableaux en ligne, vous devez d’abord croire en vous et en votre travail. Vendre, c’est gagner de l’argent, bien sûr, mais c’est aussi s’exposer et cela peut effrayer de nombreux artistes. En effet, c’est une chose de peindre pour vous-même et de montrer vos œuvres à vos amis et à vos proches ; c’est une tout autre chose de donner une valeur, un prix à ses œuvres et de les soumettre au regard et à la critique possible du public. De plus, vous pouvez souvent avoir peur de ne pas valoir assez pour vendre vos tableaux : « mes tableaux sont beaux pour être offerts en cadeau, mais pas assez beaux pour être achetés par quelqu’un ».

Surmontez votre insécurité et vos peurs ; rappelez-vous que derrière chaque œuvre d’art il y a des heures de travail et d’engagement et cet effort mérite d’être reconnu et rémunéré. En revanche, si personne n’avait payé leurs travaux, aujourd’hui nous ne profiterions pas des œuvres des plus grands artistes de tous les temps !

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3. Connaître les clients pour vendre leurs œuvres en ligne

Une fois que vous avez surmonté vos insécurités et que vous êtes prêt à vendre des peintures en ligne, vous devez connaître votre public. Qui sont intéressés (ou pourraient être intéressés par) vos œuvres ? Combien de ces admirateurs de votre art peuvent devenir des clients ?

Gardez toujours à l’esprit que bien que l’art soit apprécié de beaucoup de gens, peu de gens apprécieront vraiment vos œuvres, du moins au début, au point de dépenser de l’argent pour en obtenir un. Vous pensez peut-être que les collectionneurs vers lesquels vous devez vous tourner sont des riches d’un certain âge avec lesquels il est difficile d’entrer en contact ; mais en réalité, statistiquement parlant, vos acheteurs potentiels appartiennent – et appartiendront de plus en plus – à la catégorie de millénaire ou génération Y.

Il est donc important d’avoir des idées claires sur quoi et à qui vous souhaitez vendre ; afin de choisir les canaux de vente les plus en phase avec la cible que vous souhaitez viser.

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4. Comment vendre des tableaux en ligne grâce au marketing et aux réseaux sociaux ?

vente d'œuvre d'art sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné, vendre des tableaux en ligne n’est pas facile ; mais pour compliquer la situation, s’ajoute le fait que souvent les artistes préfèrent se consacrer exclusivement à la création de leurs œuvres et négligent totalement l’aspect le plus important de la vente – à savoir le marketing, s’attendant à ce qu’un troisième bienfaiteur soit responsable de l’investissement financier.

Malheureusement, ce choix ne s’avère pas toujours gagnant : bien sûr, les marchands d’art et les galeries d’art peuvent, dans certains cas, investir dans des artistes auxquels ils croient fermement ; mais, pour des raisons évidentes, ce nombre sera extrêmement réduit, de sorte que la grande majorité des artistes seront abandonnés à leur sort.

Nous vous invitons donc à ne pas négliger l’importance du marketing pour promouvoir et vendre des tableaux à travers les réseaux sociaux : par exemple Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, pour ne citer que les plus puissants. Essayez de penser à combien de milliers de personnes peuvent accéder à votre travail via les réseaux sociaux avec les bonnes actions marketing !

Développer son autorité en ligne est essentiel pour entreprendre un parcours entrepreneurial visant à vendre des tableaux sur Internet.

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6. Les sites de vente de tableaux

À la lumière de ce qui a été dit jusqu’à présent, il est clair que le Web est un excellent endroit pour commencer à vendre des peintures, à la fois pour les artistes amateurs et professionnels.

On peut se tourner vers des marketplaces comme eBay, Subito.it ou Amazon, ou vers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, qui présentent pourtant de nombreux défauts pour l’artiste : ce sont des plateformes généralistes, non destinées à un public spécialisé et non techniquement conçues pour mieux mettre en valeur une œuvre d’art.

Il vaut certainement mieux opter pour des portails spécialisés où le public est ciblé ; et où l’artiste a plus de chance d’attirer des utilisateurs intéressés par ses œuvres. Voyons donc quels sont les principaux sites de vente de tableaux :

Etsy :

C’est l’un des sites les plus connus dédiés à l’artisanat, au vintage et à l’art, où vous pouvez vendre des tableaux d’occasion ; vendre des tableaux anciens ou vendre des tableaux originaux d’artistes contemporains et traiter directement avec les clients, très rapidement.

Artfinder :

site de vente de tableaux

C’est un site spécialisé dans la vente d’œuvres d’art qui attire de nombreux internautes. En fait, c’est une immense galerie en ligne qui permet aux artistes de se présenter au grand public où, cependant, elle n’est pas vendue directement au client ; en effet, la plateforme – qui a tout intérêt à promouvoir vos œuvres – retient environ un tiers du produit des ventes.

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Rise Art :

Il s’agit d’une autre galerie en ligne, qui n’est accessible qu’après une sélection minutieuse par les conservateurs. Cette sélection à l’entrée garantit une grande qualité des œuvres exposées sur le portail et les internautes qui le parcourent le savent bien. Important : Rise Art n’exige pas d’exclusivité, il peut donc être un excellent choix pour vendre des peintures en ligne.

Saatchi Art :

Très similaire à la précédente, cette plateforme sélectionne également les artistes et ne nécessite pas d’exclusivité et là aussi il y a une rétention importante, toujours d’environ un tiers des recettes.

Pitturiamo.com :

C’est un portail qui sponsorise principalement des artistes contemporains émergents. L’inscription est entièrement gratuite et vous pouvez télécharger toutes les œuvres que vous souhaitez en entrant la description, l’année et le prix ; la négociation avec le client est privée, de même que le paiement et l’expédition. A ce jour, Pitturiamo.com représente un excellent point de référence pour les artistes, les collectionneurs, les galeristes ou, plus simplement, pour ceux qui recherchent des œuvres d’art à acheter.

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Catawiki.com :

C’est une plateforme de haut niveau pour vendre des tableaux aux enchères ; l’inscription est totalement gratuite mais, en cas de vente, le site conserve un petit pourcentage pour les frais de gestion. Pour vendre des peintures en ligne sur Catawiki, vous devez passer par une sélection minutieuse par des experts en art et collection.

Quel que soit le site de vente de tableaux que vous choisissez pour promouvoir vos œuvres d’art ; gardez toujours à l’esprit de télécharger une image de haute qualité et axée uniquement sur votre travail, afin d’attirer davantage l’attention des clients et d’avoir un résultat plus professionnel et raffiné. En plus du soin apporté aux images choisies ; les vues augmenteront également en fonction du nombre d’œuvres téléchargées et de la constance de votre présence sur la plateforme.

Conclusion

Si vous avez atterri ici avec l’idée de découvrir comment vendre des peintures en ligne ; après avoir lu, vous aurez sûrement appris qu’il existe de nombreuses possibilités de vendre des peintures sur Internet : à partir des sites Web les plus populaires où vous pouvez vendre des peintures d’occasion ou vendre peintures anciennes aux portails spécialisés où vendent des peintures originales.

En définitive, le conseil que nous aimerions vous donner pour vendre des tableaux en ligne est de ne pas avoir peur de donner la juste valeur (et le prix) à vos œuvres, de vous ouvrir l’esprit vers le commerce de l’art ; d’explorer de nouveaux canaux de vente et surtout, soyez patient : les résultats peuvent mettre du temps à arriver, mais ils viendront !

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