Comment gérer ses finances personnelles : Quelques conseils d’experts

Expérimentez-vous une mauvaise gestion de vos finances ? Cela semble désagréable et vous voulez vraiment finir avec cela ? En général, beaucoup sont ceux qui n’arrivent pas à bien gérer leur argent. Toutefois, il existe de bonnes stratégies éprouvées qui vous permettront d’apprendre à gérer vos finances de la bonne manière si vous vous décidez réellement.

Avoir un plan de gestion financière solide peut être la lumière au bout du tunnel pour les personnes qui essaient de mettre de l’ordre dans leur vie financière. Mais si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour vous organiser et apprendre à mieux gérer vos finances ; vous aurez l’impression de nager à contre-courant. La gestion de votre argent, comme toute chose, prend du temps à comprendre et à améliorer. Et pour la maîtriser, il faut aussi de l’engagement et une solide compréhension de votre situation financière. Ce sont les premières étapes d’une gestion efficace de l’argent. Tous ceux qui ont déjà pris le contrôle de leurs finances sont passés par là ; et il est de la plus haute importance de mettre de l’ordre dans votre vie financière, le plus tôt possible. Voici quelques étapes fondamentales pour vous aider à gérer vos finances de la bonne manière :

Découvrez aussi : Public cible : 3 étapes pour bien l’identifier

1. Créer un budget

Comment faire un budget

Tout d’abord, créez un budget si ce n’est pas déjà fait. Est-ce nécessaire ? Les essuie-glaces sont-ils nécessaires sous la pluie ? Croyez-moi, il vous en faut un. Créer et respecter un budget peut sembler un peu difficile au début, mais cela finit par payer. L’établissement d’un budget nous aide à voir avec clarté et en toute transparence notre situation financière, ce qui est de la plus haute importance pour mieux gérer vos finances. C’est la première étape pour nous aider à rembourser nos dettes et à commencer à épargner pour les dépenses futures, comme un prêt hypothécaire, une voiture et votre retraite. C’est ce qui apportera un équilibre à votre vie financière et vous donnera la tranquillité d’esprit. Pour commencer, vous devrez comprendre vos dépenses et vos revenus afin de mieux gérer vos finances.

Découvrez aussi : Comment Convertir Plus de Prospects en Clients Fidèles ?

 2. Comprendre vos dépenses

Demandez à n’importe qui de vous dire combien il dépense par mois pour tout et il se peut qu’il ne puisse pas le faire. Ce n’est pas rare. En fait, beaucoup de gens ne connaissent pas le montant total des dépenses qu’ils génèrent au cours d’un mois donné. C’est un problème, mais il existe une solution facile. La voici : pendant un mois, notez toutes vos dépenses. C’est facile. Prenez tous vos reçus (épicerie, factures de restaurant, services publics, etc.) et regardez vos relevés bancaires pour additionner toutes vos dépenses. N’oubliez pas de tenir compte des dépenses payées en espèces ou par carte de crédit.

L’idée est de comptabiliser toutes vos dépenses (variables et fixes) pour obtenir un montant total. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de savoir comment gérer vos finances à l’avenir. Vous voudrez également comparer vos performances passées dans le temps.

Découvrez aussi : Comment Réussir Facilement Votre Carrière de Freelance ?

3. Comprendre vos revenus

Demandez à n’importe qui de vous dire combien il gagne par mois et même s’il ne vous le dira probablement pas, en interne, il le sait. C’est la différence entre les revenus et les dépenses. La plupart des gens connaissent leurs revenus mensuels totaux, mais ils connaissent moins bien leurs dépenses mensuelles totales.

Néanmoins, il s’agit de calculer le total de vos dépenses et de le soustraire de votre revenu total pour le mois en question. Voici comment les résultats devraient se présenter :

  • Si vous obtenez un chiffre négatif, cela signifie que vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné. Mesures à prendre ? Réduisez vos dépenses et vos frais jusqu’à ce que le total atteigne zéro.
  • Si vous obtenez un chiffre positif, c’est bien (tapez cinq !) et cela signifie que vous avez dépensé moins que ce que vous avez gagné. Mesures à prendre ? Vous pourriez augmenter le remboursement de vos dettes ou augmenter votre épargne.

Une fois que vous aurez compris vos dépenses et vos revenus et que vous aurez une idée précise de l’argent qui entre et sort de votre vie, il sera temps de prendre des mesures supplémentaires pour gérer vos finances au mieux.

Découvrez aussi : Comment rendre votre travail à distance très productif

4. Consolidez vos dettes

La dette, le mot redouté. Personne n’aime les dettes. Personne. Et la plupart des gens qui ont besoin d’aide pour gérer leur argent ont en fait besoin d’aide pour se sortir de l’endettement. Cela vous semble familier ? Si vous êtes comme la majorité des français (~80 %), alors vous avez probablement des dettes.

La première chose à faire est de la contrôler et de s’efforcer de s’en débarrasser. Si vous avez des dettes de carte de crédit, des prêts étudiants et d’autres dettes, cherchez à les consolider et essayez d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible. Là encore, il s’agit de prendre les bonnes mesures pour gérer vos finances. Il existe des options qui vous permettent de regrouper plusieurs dettes non garanties, telles que les cartes de crédit, les prêts personnels et les prêts sur salaire, en une seule facture plutôt que de les payer individuellement.

Si vous n’avez qu’une seule dette de carte de crédit et que votre budget est serré, essayez de payer au moins le montant minimum dès que vous recevez la facture de carte de crédit. Ensuite, si vos finances le permettent et que vous trouvez un peu plus d’argent, essayez d’effectuer le même paiement quelques semaines plus tard. Essayez de maintenir ce cycle de paiement jusqu’à ce que votre dette soit entièrement remboursée.

5. Réduire ou supprimer les dépenses inutiles

Eviter les depenses inutiles

Grand fan de Starbucks ? Si vous achetez un Venti Caffe Latte tous les jours (aussi délicieux soient-ils), cela représente environ 4 euros de votre portefeuille. Si vous multipliez ce montant, vous pourriez dépenser environ 1 400 euros par an rien que pour cela. Peut-être, juste peut-être, envisagez-vous de faire votre propre mélange à la maison pour vous permettre d’économiser ces quelques centimes ?

Payer un abonnement à la salle de sport mais faire du yoga dans votre jardin ? Annulez. Réfléchissez bien à d’autres adhésions, abonnements, comptes que vous payez mais dont vous pourriez vous passer. N’oubliez pas que l’idée est d’apprendre à mieux gérer vos finances en tenant compte de tout et de chaque centime. Faites donc un nettoyage de printemps et réduisez vos dépenses chaque fois que vous voyez une opportunité et surtout si c’est quelque chose qui n’affecte pas votre vie dans une large mesure.

6. Créer un fonds d’urgence pour gérer vos finances

Ça arrive et il est bon d’être préparé. Les fonds d’urgence sont une partie importante d’un plan de finances personnelles sain. Dans presque tous les cas, vous ne devez pas toucher ou retirer de l’argent de ce fonds, mais plutôt le laisser reposer là et produire des intérêts. Si vous perdez votre emploi ou si une dépense malheureuse ou inattendue survient, par exemple si votre voiture tombe en panne ou si un arbre tombe sur votre toit, c’est à ce moment-là que vous devez y puiser.

7. Épargnez 10 à 15 % pour la retraite

Je sais que c’est loin, mais si vous voulez siroter des margaritas à Miami sous un parasol, plus tôt vous commencerez à épargner pour la retraite, mieux vous vous porterez dans vos vieux jours. La première chose à faire est d’établir un objectif d’épargne, qui vous indique approximativement le montant que vous devriez mettre de côté au fil du temps pour atteindre vos objectifs de retraite qui vous permettront de vivre le genre de vie que vous envisagez.

Supposons que vous ayez 21 ans et que vous n’ayez rien d’épargné, mais que l’on vous propose un emploi rémunéré à 40 000 euros par an. Si vous épargnez 10 % de votre revenu annuel, vous aurez accumulé 2,5 millions de dollars à l’âge de la retraite, soit à 67 ans ! Cha-ching !

Découvrez aussi : Les 10 compétences des meilleurs entrepreneurs à succès

8. Examinez et comprenez votre rapport de crédit

Pourquoi les rapports de solvabilité sont-ils si importants ? Parce qu’ils le sont. Un rapport de crédit est un nombre compris entre 150 et 900 qui sert de pointage/grade et qui tient compte de vos prêts, cartes de crédit, hypothèques et autres dettes actuelles et passées.

Il sert à déterminer votre solvabilité et ce score a un impact direct sur votre capacité d’emprunt future. Il est important que vous examiniez et compreniez votre rapport de crédit pour vous assurer qu’il contient toutes vos informations à jour et pour identifier toute erreur éventuelle (on estime que 2 à 3 % des rapports contiennent des erreurs qui pourraient affecter votre score global).

Si vous souhaitez obtenir un bon score de crédit, maintenez les soldes de vos cartes de crédit à un faible niveau et efforcez-vous de rembourser vos dettes plutôt que de les transférer d’un compte à l’autre.

9. Utilisez un outil ou une application de finances personnelles

Vos finances sont déjà compliquées, simplifions-les. Comment ? Commencez par vous habituer à l’heure et rangez votre boulier ou votre calculatrice Casio. Il existe des outils nouveaux et gratuits qui vous montreront comment gérer votre argent et vous permettront de faire tout le travail de budgétisation et de calcul nécessaire.

De nombreux outils tels que Quicken pour Windows ou l’application gratuite MoneyStrands vous permettront de consolider, de gérer vos finances et de contrôler votre argent en toute sécurité et en un seul endroit.

Avec MoneyStrands, vous pouvez accéder à tous les soldes de vos comptes, à vos transactions financières, à vos habitudes de dépenses et à vos budgets, et prendre toutes ces informations pour commencer à prendre des décisions plus intelligentes et atteindre vos objectifs financiers.

10. Suivez les ressources de gestion de l’argent

La connaissance, c’est le pouvoir. Tous les gourous de la finance que nous connaissons aujourd’hui ont commencé comme vous et moi. Ils n’ont cessé d’apprendre et de s’instruire et ont fait de leur passion leur métier.

Les professionnels de la finance peuvent vous donner des conseils indispensables sur la manière de gérer votre argent comme il se doit, ainsi que des histoires inspirantes pour vous aider à vous concentrer sur la meilleure version de vous-même en termes d’écrasement financier.

La clé, lorsque vous cherchez quel expert suivre, est de prêter attention à ce qu’il dit, de l’absorber et de ne prendre que les conseils qui peuvent vraiment vous aider. Certains de leurs termes financiers peuvent vous sembler hors de portée, alors recherchez plutôt les éléments de sagesse qui pourraient s’appliquer à vous et aux vôtres.

Dans l’ensemble, restez bien informé, pratiquez une gestion financière saine. Peut-être qu’un jour vous serez le prochain gourou des finances personnelles et que des milliers ; voire des millions, de personnes partageront votre contenu et rechercheront votre expertise sur la meilleure façon de gérer votre argent. Tout est possible.

11. Comment augmenter votre potentiel de gains ?

comment augmenter vos gains

Lorsque vous négociez un salaire, demandez à l’entreprise de citer les chiffres en premier

Si vous donnez votre salaire actuel dès le départ, vous n’avez aucun moyen de savoir si vous êtes un lâche ou un ambitieux. Si vous demandez à un employeur potentiel de vous donner le chiffre en premier, vous pourrez ensuite le pousser plus haut.

Vous pouvez négocier plus que votre salaire

Vos horaires de travail, votre titre officiel, vos congés de maternité et de paternité, vos vacances et les projets sur lesquels vous travaillerez peuvent tous être des éléments qu’un futur employeur pourrait être disposé à négocier.

Ne présumez pas que vous n’êtes pas admissible au chômage

Au plus fort de la récente récession, seule la moitié des personnes éligibles au chômage en ont fait la demande. Apprenez les règles du chômage.

Discutez des besoins de votre entreprise dans le cadre de votre emploi actuel

Votre employeur ne se soucie pas de savoir si vous voulez plus d’argent pour une plus grande maison, il se soucie de garder un bon employé. Aussi, lorsque vous négociez un salaire ou demandez une augmentation, insistez sur la valeur incroyable que vous apportez à l’entreprise.

Découvrez aussi : Site web pour petite entreprise : comment le réussir ?

12. Comment aborder l’investissement ?

Faites attention aux frais

Les frais que vous payez dans vos fonds, aussi appelés ratios de dépenses, peuvent manger dans vos rendements. Même un frais apparemment aussi bas que 1 % vous coûtera à long terme. Notre recommandation générale est de s’en tenir aux fonds indiciels à faible coût.

Rééquilibrez votre portefeuille une fois par an

Nous ne sommes pas partisans de jouer le marché, mais vous devez examiner votre compte de courtage de temps en temps pour vous assurer que vos allocations d’investissement correspondent toujours à vos objectifs d’investissement plus importants. Voici comment procéder au rééquilibrage.

13. Comment se préparer aux jours de pluie (financière) ?

faire face au déficit de vos finances

Faites des économies dans votre budget mensuel

Si vous attendez de mettre de l’argent de côté pour le moment où vous aurez toujours un coussin de sécurité disponible à la fin du mois, vous n’aurez jamais d’argent à mettre de côté ! Au lieu de cela, faites des économies chaque mois dans votre budget dès maintenant. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur d’autres grandes erreurs d’épargne, et sur la manière de les corriger.

Ne laissez pas vos économies sur votre compte bancaire

Voici une vérité universelle : si vous voyez que vous avez de l’argent sur votre compte chèque, vous allez le dépenser. Point final. Pour faire des économies rapidement, il faut d’abord ouvrir un compte d’épargne séparé. Il est donc moins possible de dépenser accidentellement votre argent de vacances pour faire des achats en ligne tard le soir.

Ouvrez un compte d’épargne dans une banque différente de celle où vous avez votre compte chèque

Si vous tenez vos deux comptes dans la même banque, il est facile de transférer de l’argent de vos économies vers votre compte chèque. C’est beaucoup trop facile. Évitez donc le problème et ces autres pièges financiers.

Découvrez aussi : Fintech : l’innovation technologique dans le secteur des finances 

Le dépôt direct est (presque) magique

Pourquoi, demandez-vous ? Parce qu’il vous donne l’impression que l’argent que vous transférez chaque mois vers votre épargne semble sortir de nulle part, même si vous savez très bien qu’il provient de votre salaire. Si l’argent que vous allouez à l’épargne n’atterrit jamais sur votre compte chèque, vous ne le manquerez probablement pas et vous serez peut-être même agréablement surpris de voir combien votre compte s’accroît au fil du temps. Découvrez d’autres moyens de faire démarrer votre fonds d’urgence.

Être capable de gérer vos finances et votre budget rendra votre vie beaucoup plus fluide, sans compter que cela contribuera à réduire votre niveau de stress. Être bien organisé vous fera également gagner du temps et vous évitera d’éventuels maux de tête à l’avenir. Et personne n’en veut.

Par conséquent, commencez par définir votre stratégie financière personnelle en gardant toujours à l’esprit l’objectif de gérer vos finances personnelles. Commencez donc par définir votre stratégie financière personnelle, avec l’objectif permanent de pouvoir gérer vos finances mieux qu’auparavant. Beaucoup d’autres l’ont fait et vous pouvez le faire aussi

Découvrez aussi : Peut-on Manger de l’Ananas Pendant la Grossesse ?