Comment démarrer facilement une entreprise de dropshipping ?

Si vous cherchez un moyen de travailler dans le confort de votre maison, démarrer une entreprise de dropshipping pourrait être votre réponse. Le dropshipping est devenu une stratégie commerciale en ligne très rentable. Alors, si vous cherchez un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne, continuez à lire cet article.

En fait, le fait d’ouvrir une boutique en ligne dans un secteur où réside votre passion vous rend plus amusant et plus rentable. Vous pouvez commencer petit et lorsque tout se passe bien, élargissez votre gamme avec plus de produits connexes. Vous devez en effet, faire beaucoup de travail pour cela ; mais vous générerez pour votre propre compte de revenus passifs.

Cependant, vous ne voulez pas vous occuper de votre boutique en ligne, tout le temps ? Si c’est le cas, vous devez automatiser un certain nombre de processus. Alors, pourquoi ne pas opter pour le dropshipping ; où les produits vont directement du fabricant ou du grossiste à vos clients. Vous pouvez également placer le stockage des produits sur Amazon, et faire organiser l’exécution complète par ces parties. Cela vous fait gagner du temps et vous obtenez également une grande «exposition» pour vos produits.

Ceci dit, découvrez dans la suite de cet article, quelques astuces simples pour démarrer une entreprise de dropshipping entant que débutant.

Découvrez aussi : Ce qu’il faut savoir sur le business model et comment le créer 

Qu’est-ce que la livraison directe ?

livraison directe : qu'est ce que c'est

Le dropshipping est un modèle commercial, dans lequel un tiers s’occupera de l’inventaire et des expéditions pour vous. Lorsque votre client commande un article dans votre magasin, vous passez la commande à votre fournisseur pour qu’elle soit traitée. De cette façon vous n’aurez pas à pourvoir à la conservation de vos articles, à vous occuper de l’emballage ou de l’expédition des produits. Ce modèle de vente est beaucoup plus facile à gérer, sans tracas excessif.

Pour vous donner un exemple, vous êtes d’accord avec un fournisseur qui vend des produits vestimentaires. À ce stade, vous pouvez télécharger un (ou plusieurs) de ses produits, par exemple une chemise, sur votre boutique en ligne. Lorsqu’un client commande et paie cette chemise dans votre magasin, vous pouvez procéder à l’envoi de la commande à votre fournisseur, qui vous facturera le prix de la chemise les frais d’expédition et peut également vous facturer des frais pour le service de dropshipping.

Une fois la facture réglée, votre fournisseur procédera à l’emballage du produit et l’expédiera à votre client. Le bénéfice de cette transaction sera l’augmentation du prix du produit et de l’expédition, par rapport à ce que vous avez payé à votre fournisseur.

Découvrez aussi : Comment obtenir des avis clients positifs 

Quels sont les avantages d’une entreprise de dropshipping ?

Choisir la méthode de vente dropshipping, vous offre un certain nombre d’avantages. De nombreux magasins utilisent cette méthode ; car elle vous fait gagner du temps et de l’argent. Ces avantages vous permettront de libérer des ressources pour investir dans d’autres domaines de votre entreprise.

·         Vous n’aurez pas à gérer l’inventaire de vos produits

On peut dire que la meilleure chose à propos du dropshipping, est le fait que vous n’aurez pas la responsabilité de gérer l’inventaire de vos produits. Cela signifie que vous ne perdrez pas de temps à chercher un local, pour stocker vos produits et que vous ne serez pas responsable de son entretien et de sa gestion. Cela vous permettra d’utiliser l’argent économisé pour le marketing et d’autres ressources qui peuvent vous aider à développer votre entreprise.

Découvrez aussi :  Les erreurs publicitaires TikTok les plus courantes et comment les éviter !

·         Vous n’aurez pas à vous soucier de l’expédition

Un autre avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition de vos produits. Votre fournisseur peut vous demander des frais pour son service, ce qui sera toujours beaucoup moins cher que la gestion de l’ensemble du processus. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de l’emballage des produits ou de la partie logistique de l’expédition.

·         Vous n’aurez pas de pertes

Puisque vous n’aurez pas à vous soucier de l’inventaire, vous n’aurez aucune perte de stock de produits invendus ; et vous n’aurez même pas à vous soucier de commander de nouveaux articles. Vous ferez d’une pierre deux coups, car vous n’aurez pas le problème de commander trop d’unités d’un produit et pas trop peu non plus. Vous achèterez le nombre exact de produits à votre fournisseur pour honorer vos commandes, sans subir de pertes dues à des problèmes d’inventaire.

·         Aucun risque

Il ne sera pas nécessaire d’investir des milliers d’euros pour l’achat de vos produits. Votre fournisseur vous fournira des produits à vendre, que vous n’achèterez que lorsque vos clients achèteront dans votre magasin. Avec le modèle de vente dropshipping, vous n’avez pas besoin de pré-commander. Cela vous permettra également d’essayer de vendre de nouveaux produits, sans mettre vos finances en péril.

Découvrez aussi : Comment protéger son PC du piratage ? 

Les choses à éviter lors du dropshipping

erreurs à éviter en dropshipping

À première vue, démarrer une entreprise de dropshipping peut vous sembler très simple, une entreprise sans inconvénients. Cependant, pour réussir dans cette industrie, il y a quelques choses à éviter :

Découvrez aussi : Tout sur les produits OEM 

·         Les marchés saturés

Étant donné qu’un magasin dropshipping est simple à mettre en place et nécessite peu d’investissement initial ; la concurrence dans cette industrie est élevée. En fait, vous pourriez rencontrer de nombreux magasins qui vendent les mêmes articles que vous. Avant de choisir vos produits que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de faire une étude de marché ; et de choisir des produits uniques ou des produits difficiles à trouver.

·         Les produits de basse qualité

Avant de commencer à utiliser un fournisseur, il peut être utile de tester la qualité des produits vendus. Choisissez quelques articles et faites-les envoyer. La dernière chose que vous voulez est de commencer à utiliser un fournisseur et de découvrir qu’il envoie à vos clients des produits de mauvaise qualité. Votre client se tournera vers vous pour dépanner sa commande, pas vers votre fournisseur, c’est donc votre réputation qui est en jeu. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous avez un fournisseur, qui peut vous fournir des produits de haute qualité.

Découvrez aussi : L’engagement client : Ce que c’est et comment l’améliorer ? 

·         L’expédition

L’expédition rapide est très importante de nos jours. L’un des inconvénients du dropshipping est le fait que de nombreux fournisseurs sont situés à l’étranger et que, par conséquent, les expéditions peuvent être lentes. Assurez-vous de tester la vitesse d’expédition à égalité avec d’autres magasins de dropshipping.

·         Le coût du service

Le but de tout type d’entreprise, y compris le dropshipping, est de réaliser un profit. Pour vous assurer de ne pas subir de pertes, vous devrez donc vous assurer que vous êtes au courant de tous les coûts associés à votre entreprise de dropshipping. Il est très important d’inclure également dans le prix les coûts du service que vous demandez à vos fournisseurs. Si vous ne vendez pas vos produits à un prix équitable, vous risquez de ne faire aucun profit, ou pire, de perdre de l’argent.

Découvrez aussi : Si investir dans le télétravail est une nécessité pour les entreprises 

Comment créer votre entreprise de dropshipping en quelques étapes simples ?

conseils de création du dropshipping

Maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez démarrer votre entreprise de dropshipping en quelques étapes que nous avons résumées ci-dessous :

  1. Choisissez où répertorier vos articles à vendre, vous pouvez choisir un e-commerce comme Amazon ou eBay ; ou une plateforme comme Shopify ou WooCommerce. C’est en fait l’endroit où vous pouvez complètement personnaliser votre boutique dropshipping ; avec de nombreuses applications qui amélioreront l’expérience de vos clients,
  2. Trouvez un fournisseur de dropshipping qui vous convient,
  3. Trouvez les produits que vous avez l’intention de vendre et choisissez le public à cibler,
  4. Publiez les produits que vous avez choisis sur votre boutique,
  5. Traitez les commandes de vos clients et envoyez-les à votre fournisseur,
  6. Automatisez votre entreprise.

Si vous suivez tous nos conseils et ciblez vos produits sur le bon public, vous pouvez créer une entreprise de dropshipping rentable, en travaillant seul à votre rythme. En effet, l’une des étapes les plus importantes qui peuvent mener votre entreprise au succès ou à l’échec, est de choisir votre fournisseur. Cependant, vous devez choisir quelqu’un qui peut vous aider à chaque étape du processus de vente, de l’approvisionnement des produits à leur expédition à vos clients.

Découvrez aussi : Ce que c’est que la cotation en bourse