9 choses essentielles que vous ne saviez pas sur le commerce électronique

Le commerce électronique est devenu une industrie gigantesque au cours de la dernière décennie. Les revenus de la vente au détail en ligne sont en constante augmentation. Mais cela ne signifie pas que le commerce électronique a déjà atteint son apogée. Une étude montre qu’en moyenne 2,86% de visites sur les sites de commerce électronique se transforment en achats ; il y a donc plus qu’assez de marge d’amélioration dans ce domaine. Si vous exploitez une boutique en ligne, vous devez comprendre tous les aspects de l’entreprise afin de maximiser la rentabilité. Notre objectif est de vous présenter neuf choses essentielles que vous ne connaissez probablement pas sur le commerce électronique. Nous allons donc jeter un coup d’œil ensemble !

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1. Le commerce électronique est similaire au commerce de détail traditionnel

S’il est vrai que le commerce électronique introduit un tas de nouvelles fonctionnalités et tactiques dans le jeu du shopping ; il n’en reste pas moins qu’il est toujours très similaire au commerce de détail traditionnel. Tous les principes fondamentaux de l’activité physique s’appliquent au commerce numérique et le respect de ces principes vous aidera à vous démarquer de vos concurrents totalement axés sur la technologie. De quelles fonctionnalités parlons-nous ici ?

  • Magasin vs site Web : un site Web remplit à peu près la même fonction qu’une devanture de magasin. Il donne aux visiteurs une première impression et leur permet de décider de la voie à suivre ;
  • Études de marché : les deux types d’entreprises reposent fortement sur les études de marché. Chaque entreprise doit tout savoir sur les clients, les concurrents, les tendances du secteur, etc ;
  • Canaux marketing : les détaillants traditionnels et les entreprises numériques utilisent les mêmes outils marketing et canaux de promotion. Aujourd’hui, tout le monde doit profiter des réseaux sociaux, de la publicité payante ou du marketing par e-mail pour attirer de nouveaux clients ;
  • Incitations: il n’y a aucune différence entre les clients numériques et les clients du monde réel, car ils aiment tous les incitations. Des choses comme les remises, les promotions et les offres à durée limitée sont la voie à suivre dans les deux mondes.

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2. Créer un profil client type est la quintessence

profil type client definition

Cette conclusion va de pair avec la notion précédente selon laquelle l’étude de marché est importante pour les deux côtés de la médaille de détail. En tant qu’entreprise numérique, vous devez définir une personnalité d’acheteur ; car c’est le seul moyen infaillible d’apprendre à aborder votre client. Les spécificités du client peuvent dépendre des particularités de votre entreprise, mais chaque entreprise doit comprendre les caractéristiques suivantes:

  • Âge et sexe : ces faits sont cruciaux car ce n’est pas la même chose que vous vendiez quelque chose à des lycéennes ou que vous cibliez des cadres d’âge moyen et des cadres supérieurs ;
  • Localisation : si la grande majorité de vos clients proviennent de la même région, vous pouvez personnaliser les offres et le contenu en fonction de cette fonctionnalité ;
  • Éducation : Il en va de même pour l’éducation puisque vous devez concevoir une stratégie marketing de manière à correspondre au niveau académique de votre consommateur moyen ;
  • Revenu moyen: les consommateurs aisés et à faible revenu exigent différents types d’offres et de messages promotionnels ;
  • Style de vie et croyances personnelles: Vous ne pouvez pas aborder les clients avec succès si vous ne comprenez pas leurs pensées, leur mode de vie, leur style de communication et leurs valeurs personnelles.

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3. Les descriptions de produits comptent vraiment

Savez-vous que près de 90% des acheteurs considèrent que le contenu détaillé des produits est extrêmement important pour leurs décisions d’achat? Il s’agit d’un segment critique de la vente au détail en ligne car les utilisateurs n’ont pas la possibilité de prendre le produit et de l’examiner physiquement.

Dans de telles circonstances, ce que vous ajoutez à la description a le pouvoir de faire ou de casser votre taux de conversion. Les agences de services de rédaction comme Essay Pro et Essai sur le temps se spécialisent dans la rédaction de descriptions de produits ; vous pouvez donc les consulter si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. Cependant, nous pouvons partager quelques informations de base avec vous ici:

  • Les descriptions de produits doivent montrer l’origine de l’article avec toutes les spécifications techniques ;
  • Vous devez inclure des instructions pour garantir une utilisation sans effort ;
  • N’oubliez pas de mettre en évidence les avantages du produit et d’expliquer ses avantages d’une manière qui, vous le savez, attirera les consommateurs cibles.

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4. La qualité du contenu vous aide à vous démarquer

importance marketing contenu

Tout le monde crée des tonnes de contenu de site Web ces jours-ci. En fait, il semble que 60% des spécialistes du marketing créent au moins un contenu chaque jour. Qu’est-ce qui a causé une augmentation aussi drastique de la création de contenu ?

Eh bien, les entreprises se rendent compte que la grande majorité des consommateurs en ont assez de la publicité traditionnelle. Un utilisateur typique n’a pas confiance ni n’aime les publicités et les bannières publicitaires ; mais souhaite plutôt voir un contenu de qualité. Cela suggère clairement que vous devez publier les messages exceptionnels de manière cohérente. Tout d’abord, les visiteurs du site Web préfèrent les articles longs et analytiques. Ils veulent tout apprendre sur un sujet donné, vous devez donc couvrir tous les aspects de l’histoire et la soutenir en ajoutant des faits avérés et des résultats statistiques.

Deuxièmement, vous ne devriez jamais écrire une grande quantité de texte: divisez le contenu en paragraphes plus petits pour maximiser la lisibilité de vos articles. En plus de cela, n’oubliez pas de relire les articles avant de publier. Même la plus petite erreur peut ruiner des années de travail acharné ; vous devez donc vérifier chaque article ou engager un service d’édition.

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5. Intégrez les médias sociaux à votre site Web de commerce électronique

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà remarqué, les médias sociaux sont devenus un contributeur majeur de l’industrie du commerce électronique. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par jour, Facebook, YouTube et Instagram vous offrent la possibilité d’approcher des clients cibles dans le monde entier. Il existe de nombreuses façons d’exploiter ce canal de marketing et de vente et de rendre votre entreprise numérique plus productive et plus rentable à long terme. Une option consiste à ajouter des boutons de partage social à côté de vos produits, afin que tout le monde puisse faire connaître vos articles via ses profils sociaux. De cette façon, vous bénéficiez d’une visibilité supplémentaire et améliorez la reconnaissance de la marque.

Une autre solution consiste à partager du contenu généré par l’utilisateur (UGC) sur votre site Web. UGC est une tactique parfaite pour montrer votre appréciation et reconnaître vos clients tout en stimulant la promotion de la marque. Mais vous pouvez faire beaucoup plus ici: offrir des connexions sociales, utiliser un système de commentaires basé sur les réseaux sociaux ou rappeler aux utilisateurs de partager après avoir lu vos publications, etc.

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6. Vous ne souhaitez pas plus de panier abandonné

comment réduire le panier abandonné

De manière générale, une grande partie des visiteurs abandonnera le panier sans terminer l’achat ; mais vous n’êtes pas seulement censé vous asseoir et le regarder se produire. Votre travail consiste à faire tout ce qu’il faut pour réduire le pourcentage de panier abandonné, pour cela :

  • Indiquez instantanément les frais d’expédition. Trop de personnes ne parviennent pas à convertir en raison de frais d’expédition cachés ;
  • Permettez un paiement facile pour garder le processus d’achat simple et intuitif ;
  • Ne forcez pas les utilisateurs à s’inscrire car la plupart d’entre eux veulent simplement acheter des produits sans complications supplémentaires ;
  • Offrez aux visiteurs du site plusieurs options de paiement.

Vous pouvez éviter un grand nombre de paniers abandonnés en utilisant ces astuces ; mais ce n’est pas fini même s’ils quittent votre site Web. Au contraire, vous devez faire votre déménagement et inciter les prospects à revenir.

Le système est simple: créez et envoyez un email de récupération pour rester en contact avec l’éventuel client. Par exemple, vous pouvez les inviter à revenir et offrir une réduction unique. Cela ne demande pas trop d’efforts, mais les résultats sont étonnants.

7. Vous avez besoin d’un support client 24/7

Le plus grand avantage du commerce électronique est le fait que vous pouvez fournir aux utilisateurs un service client 24h/24. Ce n’est pas seulement un avantage ; mais aussi une exigence, car les gens naviguent sur Internet sans arrêt et veulent obtenir des informations presque instantanément. Comment pouvez-vous rendre votre entreprise disponible 24/7 ? Outre les suspects habituels (mail, email, numéro de téléphone, comptes de réseaux sociaux, etc.) ; vous avez également besoin d’un service client pleinement opérationnel à tout moment, tous les jours. Cette fonctionnalité se présente sous la forme de chatbots.

Une étude révèle que 64% des consommateurs pensent que le service 24h/24 est le plus grand avantage des chatbots. Un tel système permet aux utilisateurs d’interagir avec votre marque quand ils le souhaitent, tout en recevant des contributions très pertinentes liées aux consommateurs. C’est exactement pourquoi des entreprises utilisent la technologie des chatbots. Ils créent une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, rendant les clients heureux et stimulant les conversions simultanément.

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8. Le bouche à oreille se propage très rapidement

Vous êtes probablement conscient du pouvoir de la preuve sociale, mais ne l’oubliez jamais ni ne sous-estimez son potentiel. Le bouche à oreille se propage très rapidement et peut faire ou défaire votre entreprise, vous devez donc nourrir les avis en ligne et les témoignages de clients. Les témoignages de sites Web et les études de cas représentent la version de base de la preuve sociale. Cependant, vous pouvez faire beaucoup plus en utilisant certaines de ces fonctionnalités à savoir :

  • Révélez le nombre total d’achats. Par exemple, vous pouvez dire que 211546 utilisateurs ont déjà acheté le produit ;
  • Ajoutez un nombre d’avis à côté du produit ;
  • Ajoutez un badge best-seller pour souligner la popularité du produit ;
  • Montre combien d’utilisateurs ont ajouté un article donné au panier.

 9. Les logiciels de commerce électronique varient en termes de fonctionnalités et de qualité

logiciels de commerce électronique

Lorsque vous recherchez un logiciel de commerce électronique en ligne, vous obtenez des centaines d’options différentes. Ils ont tous l’air tentants et attrayants, mais ne pensez pas qu’ils sont tous les mêmes. Les plates-formes de commerce électronique varient en termes de fonctionnalités et de qualité ; vous devez donc être conscient de vos propres exigences professionnelles. Vous avez besoin d’un outil complet ou ; souhaitez-vous concentrer sur des fonctions spécifiques telles que la sécurité, la convivialité, les outils marketing, les intégrations logicielles ou l’évolutivité? La façon dont vous répondez à cette question vous aidera à prendre la décision finale. Vous pouvez trouver des dizaines de solutions e-commerce attrayantes et fiables ; mais c’est à vous de faire la recherche et de trouver la plateforme qui répond le plus à vos besoins.

Conclusion

Le commerce en ligne séduit le commerce de détail ; mais il y a encore suffisamment de place pour des améliorations. Gérer une boutique numérique rentable nécessite une compréhension approfondie du commerce électronique ; c’est pourquoi nous avons publié cet article pour vous expliquer neuf choses essentielles que vous ne saviez probablement pas sur votre entreprise. Suivre ces principes vous aidera à augmenter vos revenus, alors n’oubliez pas nos suggestions ; vous remarquerez les avantages très bientôt!

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