Comment choisir un service d’hébergement fiable et quelles fonctionnalités devriez-vous considérer lors de votre choix ?

Le fait de se demander comment trouver un service d’hébergement de qualité ; et quelles fonctionnalités technologiques et opérationnelles un bon fournisseur doit offrir est très essentiel si vous voulez gérer au mieux une entreprise en ligne.

La base de toute activité de marketing numérique et de communication en ligne est en fait un site Web d’entreprise bien conçu et parfaitement efficace. L’efficacité d’un site est garantie par deux facteurs : le parfait fonctionnement du logiciel et des fonctionnalités du site lui-même ; en plus les performances du serveur – et donc de l’hébergement Web – dans lequel il se trouve.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les aspects qui caractérisent un serveur de qualité. De nombreuses variables peuvent affecter les performances d’un hébergement Web, et donc la charge sur le serveur. Nous mettrons en évidence les plus pertinents et donnerons une série de suggestions pour faire des évaluations qui vous aideront à choisir le service d’hébergement le plus valide et le plus fiable.

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Tout d’abord, nous devons donner une réponse claire à la question :

Pourquoi est-il essentiel de choisir un bon service d’hébergement ?

Lorsqu’un site Web commence à avoir un trafic constant ; il est nécessaire de s’assurer que le serveur répond rapidement à tous les utilisateurs qui le visitent, en maintenant une très haute qualité de performance pour tous.

Pour savoir combien d’utilisateurs le serveur est capable de gérer simultanément lorsqu’ils entrent ensemble sur un site ; les facteurs clés à considérer sont :

  • La capacité de réponse du serveur par rapport au temps moyen d’ouverture de la page en secondes ;
  • Le taux de clic des utilisateurs en secondes ;
  • Le nombre maximum de ceux qui exécutent l’opération simultanément.

Si même l’un de ces facteurs n’est pas bien dimensionné dans le serveur ; le risque est que de nombreux utilisateurs devront attendre très longtemps avant de voir la page chargée dans le navigateur ou ne pourront même pas la voir du tout.

Pour éviter les problèmes ; il est donc essentiel de choisir un bon service d’hébergement et en même temps d’estimer correctement les spécifications des serveurs web qui gèrent le trafic sur votre site.

Plus précisément, nous devons nous concentrer sur quatre points spécifiques, à savoir la vitesse du site, les temps d’arrêt, l’évolutivité ; et surtout, le support (et la sécurité).

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1. Vitesse du site

imprtance de la vitesse d'un site

Près de 50% des visiteurs s’attendent à ce que les sites Web se chargent dans les 2 secondes ou moins ; et environ 40% quitteront le site si le temps d’ouverture de la page demandé dépasse 3 secondes. Sous-estimer l’impact des longs temps de chargement sur le trafic du site peut conduire à une baisse importante du nombre total d’utilisateurs.

Cela se traduit par une perte de rentabilité importante du site ; ce qui dans le cas des sites e-commerce correspond directement à une baisse des ventes et donc du chiffre d’affaires. Il y a quelques années, une étude interne d’Amazon a déterminé qu’une simple augmentation de 100 ms du temps de chargement des pages entraînait une réduction de 1% des ventes.

Donc, en supposant que votre site soit correctement optimisé, les temps de chargement devraient être extrêmement rapides. Si cela ne se produit pas, selon toute vraisemblance, la cause doit être identifiée dans l’insuffisance de l’infrastructure du serveur ; ou si votre site réside sur un serveur partagé, la surcharge résultant d’un trafic excessif sur d’autres sites qui se trouvent sur le même serveur. Ce dernier problème ne devrait jamais survenir si le fournisseur de services d’hébergement est fiable et assume les responsabilités nécessaires ; équilibrant correctement les différents sites présents afin d’éviter que le trafic de l’un ne compromette le fonctionnement des autres.

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2. Temps d’arrêt

L’importance des temps d’arrêt du point de vue d’un propriétaire de site est un concept simple. Selon une étude menée auprès de 400 clients de taille moyenne à grande ; la plupart des entreprises ont en moyenne 5 temps d’arrêt de réseau par mois.

Il va sans dire que ces moments de pannes de service sont carrément graves pour toute entreprise en ligne. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Panne des périphériques réseau ;
  • Manque de supervision constante par les administrateurs système ;
  • Des pannes de courant ;
  • Modifications de configuration mal implémentées ;
  • Attaques DDoS.

Un serveur de qualité doit ramener à zéro les temps d’arrêt ; agissant sur ses structures afin de toujours garantir le service même en cas d’accident.

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3. Évolutivité

connaître l'état de votre site webSi vous exploitez un site d’information ou une boutique en ligne, l’objectif global est sa croissance constante. L’augmentation régulière du trafic est l’une des principales causes de la performance économique du site. Plus le nombre d’utilisateurs qui visitent un site est élevé ; plus les chances de réaliser une vente sur un site e-commerce ou d’obtenir un clic sur une bannière publicitaire sur un site d’information sont élevées.

Un bon service d’hébergement à cet égard fournira une grande variété de plans ; conçus pour convenir à différents budgets et sites qui nécessitent des ressources différentes. Un fournisseur sérieux sera en mesure de garantir la meilleure efficacité du serveur avec le prix le plus raisonnable, offrant un rapport qualité/prix optimal.

Entre autres choses, le professionnalisme sera également vérifiable lorsque les comptes du fournisseur informeront le propriétaire du site lorsqu’il est temps de passer à un niveau technologique supérieur. Ils doivent pouvoir démontrer avec des données de trafic et de performances claires et incontestables que la configuration actuelle n’est plus en mesure de répondre au volume de trafic généré par le site. Et à ce stade, ils devront proposer une solution technologique plus adaptée aux nouveaux besoins, proposant un coût proportionnel.

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4. Assistance et sécurité

L’une des erreurs de chargement d’une page qui dérange le plus un utilisateur est celle marquée par le code 504 («Gateway Timeout»). Il s’agit d’une erreur résultant d’un problème de communication entre certains composants du système backend ; (par exemple entre le serveur de base de données et le serveur Web). Le résultat est que la page demandée n’est pas chargée et souvent le message arrive à l’utilisateur après plusieurs secondes d’attente d’inactivité.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez choisir un bon fournisseur de services d’hébergement Web. Les fournisseurs les plus valides signalent à leurs clients par e-mail ou par d’autres canaux de communication directe tout temps d’arrêt planifié ; mais en plus de ceux-ci, il ne devrait jamais y avoir de périodes pendant lesquelles le site est inaccessible par les utilisateurs.

C’est dans de tels cas que la fiabilité de l’hébergement dans le support client devient un trait fondamental. Ainsi, les prestataires qui disposent d’un support client efficace et immédiat prêt à apporter des réponses adéquates concernant l’incident survenu capables de rassurer les propriétaires de sites et de garantir un service de restauration des fonctionnalités dans les plus brefs délais, en tenant les clients informés.

Pour cette raison, lors de la lecture des critiques des services d’hébergement Web ; vous devez toujours considérer et vérifier s’ils disposent d’un support client vraiment efficace.

En marge, il faut également ajouter que lors de l’évaluation d’un service d’hébergement Web, les aspects liés à la sécurité du système sont également fondamentaux. En fait, les pirates sont constamment à la recherche de vulnérabilités exploitables pour accéder aux serveurs et à toutes les informations précieuses qu’ils contiennent ; donc si le fournisseur est incapable de protéger toutes les infrastructures contre les intrusions de personnes malveillantes et ne garantit pas les sauvegardes et des solutions de récupération rapides et fiables, il doit absolument être jeté.

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