Comment choisir la bonne plateforme de médias sociaux ?

Le dernier rapport sur les domaines du marketing des médias sociaux à Social Media Examiner nous montre comment les petites et moyennes entreprises continuent de concentrer leur marketing sur la façon de choisir la plateforme de médias sociaux ; et pourquoi toujours choisir Facebook (l’excellence média sociale utilisée aujourd’hui par 94% des personnes interrogées). Quant à Instagram, en revanche, selon le rapport Social Media Examiner, il semble être devenu la deuxième plate-forme la plus utilisée parmi les nombreuses disponibles pour les utilisateurs actifs sur le Web.

On peut donc aujourd’hui dire que l’utilisation d’Instagram a dépassé celle de Twitter, qui a vu son engagement baisser pour la deuxième année consécutive avec une baisse de 68% à 62% en 2017. De même que LinkedIn, le réseau social un favori des marketeurs B2B, qui est resté stable à 56%. Cependant, même si Facebook reste très populaire, on estime que les deux tiers des adultes Français utilisent quotidiennement la plateforme de Zuckerberg , selon une étude récente.

À cet égard, il est important de souligner que seule la moitié environ des spécialistes du marketing  interrogés par Social Media Examiner estime que leurs activités de marketing sur Facebook sont efficaces. Les 50% restants disent avoir vu une baisse de la portée organique de Facebook.

Voici un bref aperçu de la façon d’atteindre certains chemins démographiques via les médias sociaux.

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1.   Youtube

medias sociaux les plus utilises dans le monde

Si vous cherchez à toucher une large population via la vidéo, YouTube est probablement votre meilleur pari ! YouTube est la seule plate-forme sociale qui offre un coup de pouce aux affaires en raison de sa puissance dans l’industrie. Plus précisément, 94% des français âgés de 18 à 24 ans utilisent le canal de partage de vidéos (particulièrement utile pour capter l’attention de cette tranche d’âge). Que peut-on partager sur Youtube?  Les vidéos explicatives, les critiques de produits et les témoignages de clients sont un excellent point de départ pour les marques. Les vidéos en particulier peuvent être très attrayantes et attirer plus facilement les lecteurs.

Youtube peut également être un excellent endroit pour tester le marketing d’influence en s’associant à un YouTuber déjà populaire et en demandant une collaboration de placement de produit ou un contenu sponsorisé.

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2.   Snapchat

média social des jeunes

Les Français âgés de 18 à 24 ans utilisent des  plateformes comme Snapchat et Instagram plus que les personnes âgées de 25 à 30 ans. Ces différences sont particulièrement perceptibles notamment lorsqu’il s’agit de Snapchat : 78% des adolescents entre 18 et 24 ans sont des utilisateurs de Snapchat ; mais ce pourcentage tombe à 54% chez les adolescents âgés de 25 à 29 ans.

Que partager sur Snapchat?  Bien sûr, dans ces plateformes il faut se concentrer sur le contenu visuel, même si toutes les marques ne se prêtent pas à des clichés de coucher de soleil sur la plage ou similaires. Alors, pour y remédier, vous pourriez envisager de partager une citation sur un beau fond faisant référence à votre marque.

D’autres idées incluent : des photos de produits (également via des histoires), des photos internes de votre équipe et des événements ; images des clients ; données et statistiques.

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3.   Pinterest

médias sociaux tendance

Même Pinterest pourrait être une excellente solution pour votre projet. Le site de partage social est nettement plus populaire auprès des femmes (41% d’entre elles déclarent l’utiliser fréquemment). Les utilisateurs de Pinterest sont également répartis d’un point de vue économique. Et si les mamans font partie de votre public cible ; vous serez curieux de savoir que 60% des femmes utilisant Pinterest ont des enfants âgés de 5 ans ou moins.

Que partager sur Pinterest ?  Pinterest est un autre réseau social dédié au contenu visuel. Cependant, les utilisateurs de Pinterest sont plus souvent à la recherche d’inspiration et d’informations sur leurs centres d’intérêt ; donc une photo accrocheuse ne suffit pas pour obtenir d’excellents résultats.

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4.   Whatsapp

médias sociaux populaires

Et si vous considérez également le service de messagerie WhatsApp comme un canal pour communiquer l’évolution de vos services et produits? Vous remarquerez certainement immédiatement une réponse positive en termes de réponse parmi les utilisateurs actifs : 49% déclarent en fait être actifs sur la plateforme.

Que partager sur WhatsApp?  Les applications de messagerie offrent une forme de communication directe plus intime que les réseaux sociaux traditionnels ou d’autres formes de marketing, les besoins et les attentes des clients doivent donc être priorisés. Dans ce cas précis, les spécialistes du marketing doivent être créatifs et réfléchis (plus que d’habitude!) ; Car les consommateurs attendent des commentaires en temps réel. Il est donc important de tenir compte de vos ressources lorsque vous souhaitez initier une interaction entre une entreprise et un client potentiel.

Autres conseils : pensez à utiliser la messagerie pour créer du buzz autour d’un événement en direct ou pour assurer le suivi après qu’un client existant ou potentiel a manifesté son intérêt pour votre entreprise.

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5.   LinkedIn

les média social professionnel

Que partager sur LinkedIn ?  D’une manière générale, il convient de rester limité à la sphère professionnelle en diffusant des informations sur son entreprise. Cependant, il faut faire attention à une caractéristique observée par le public sur LinkedIn ; ils notent l’actualité en fonction de leur secteur d’affiliation. Ajoutez des commentaires lors du partage d’un article pour démontrer votre expertise dans votre secteur et encourager l’engagement.

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Conclusions

Pour de nombreux spécialistes du marketing, Facebook est depuis longtemps le réseau social incontournable de diverses entreprises.  Cependant, les médias sociaux sont un espace en constante évolution et il est important de surveiller les tendances et d’exploiter leur potentiel. Cela dit, la plupart des entreprises n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour investir du temps ; de l’énergie et de l’argent dans des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

Si vous faites également partie de cette catégorie et que vous souhaitez «sauvegarder» ; il vous suffit d’analyser les données mentionnées dans cet article et de comprendre quelle est la meilleure plateforme (pour vous) pour toucher votre audience ; et ceci tout en maximisant les ressources et l’efficacité de votre marketing sur les réseaux sociaux.

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