Campagne publicitaire Facebook : 8 erreurs à éviter

La campagne publicitaire Facebook est une stratégie qui permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaire et de booster leur visibilité en ligne via Facebook. Cependant, il n’est pas rare de constater des erreurs courantes lors des premières campagnes publicitaires Facebook chez certaines entreprises. Dans cet article, nous vous parlerons de 8 erreurs à éviter lors de vos compagnes publicitaires Facebook afin de rendre vos publicités plus performantes. Découvrons donc !

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1. L’impatience

La patience est la clé de tout, dans tous les contextes ; même lorsqu’il s’agit de campagne publicitaire Facebook ou tout autre type de publicité pour vos entreprises. Pour cela, il ne faut pas se décourager tout de suite. En se lançant dans plusieurs campagnes publicitaires les résultats vont certainement arriver avec le temps ; alors gardez toujours à l’esprit l’objectif de la campagne et faite une bonne publicité.

Évitez de continuer à modifier vos annonces surtout si vous êtes débutant. Il est essentiel pour vous de surveiller vos campagnes publicitaire Facebook, pour atteindre vos objectifs publicitaires et tester les résultats. En tant qu’annonceur, n’oubliez pas non plus que les algorithmes de Facebook prennent en moyenne 24 heures pour ajuster le niveau de performance de l’annonce ; et en plus, savoir de quel type de campagne de pub il s’agit.  Faire plus de changements de toute nature ralentit encore plus ce processus de campagne publicitaire.

Cette première étape d’évaluation et de patience, vous permettra de vous insérer pleinement dans ce monde ; et de comprendre son dynamisme. Alors souvenez-vous de ce qui vous pousse à être présent sur Facebook avec un bon ciblage et une bonne audience. Investir en publicité ou faire des publicités payantes augmente non seulement, la visibilité de votre emplacement, la marque de votre d’entreprise ; mais aussi le nombre de clients potentiels avec lesquels démarrer une affaire. Profitez de cette première phase de lancement de votre campagne publicitaire Facebook pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette plateforme ; puis, optimisez votre stratégie de publicité.

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2. Réfléchissez attentivement avant le lancement d’une publicité payante sur facebook

comment faire de la pub sur facebook

Pour éviter de se tromper dans l’investissement de votre budget, il est important de procéder à une analyse préalable. La décision d’investir dans des compagnes publicitaires Facebook sponsorisées ne doit pas être prise superficiellement ; mais il est important de bien réfléchie avant de s’y lancer. Cependant si Vous désirez le faire, vous pouvez aussi utiliser le pixel Facebook pour une bonne campagne.

·         Le budget

Mais comment déterminer quel pourrait être le bon budget pour votre entreprise ? L’analyse préliminaire se déroule principalement à travers la création d’un plan marketing digitale efficace et une bonne conversion. Grâce à cet outil, il sera possible de planifier en détail ; et sur la base de données concrètes ; Combien investir dans chaque action individuelle de commercialisation entreprise par l’entreprise.

De la même manière, pour établir le budget ; il est également bon de faire 2 comptes rapides : essayez de penser combien vous gagnez ou si vous ne gagnez pas ! Vous devez donc supprimer tous les coûts de votre revenu ; sur chaque vente et, après réflexion, pensez combien vous êtes prêt à investir pour une bonne pub.

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·         Ce qui en est de la pratique

Si vous vendez un produit qui coûte 50 euros et que votre coût est de 15 euros ; vous disposerez de 35 euros. Voulez-vous investir tous dans la publicité Facebook ads ? Vous souhaitez en investir seulement la moitié ? Vous souhaitez investir un tiers ? Tout doit être coordonné avec votre passé et votre avenir. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le choix du budget est principalement basé sur les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’avenir : combien de nouveaux clients potentiels souhaitez-vous attirer ? Voulez-vous simplement impressionner votre marque ? Voulez-vous faire le plein de contacts e-mail pour envoyer vos e-mails et taquiner avec un contenu intéressant ? De plus, votre présence actuelle et passée sur le réseau social est également un élément à considérer : êtes-vous déjà actif ? Avez-vous déjà un bon nombre de « supporters » et il vous suffit de les « taquiner” ? Ou, au lieu de cela, partez-vous de zéro ; et vous devez d’abord créer une campagne d’acquisition similaire ? En pratique tout cela ; sont des questions à poser pour obtenir de meilleurs résultats pour une campagne publicitaire Facebook afin de rendre la publicité plus efficace.

3. Ne segmentez pas votre public

L’une des erreurs les plus courantes dans la campagne publicitaire Facebook est de vouloir attirer l’attention de tous, sans distinction. La pensée de ceux qui abordent cela donne une nouvelle vie, et une bonne impression à leur entreprise et de cibler avec précision ; en fait, elle est la plus évidente de toutes, faire sa publicité permet de toucher plus d’utilisateurs. Ainsi il y a une plus de chances qu’un grand nombre d’entre eux achètent quelques choses ou accèdent à votre site. Mais essayons de voir la question sous un autre angle, en donnant un exemple : vous êtes un fan de tennis ; votre idole est Roger Federer, dont vous ne manquez aucun match. De tous les autres sports, rien ne vous intéresse pratiquement. Pourquoi devriez-vous être heureux de continuer à voir des publicités sur votre page Facebook concernant une réduction sur les shorts de l’AC Milan ? Essayez de penser : peut-il vraiment être efficace de montrer votre entreprise à tout le monde, indistinctement.

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·         L’audience

Votre campagne publicitaire Facebook sera vouée à l’échec si vous ne déterminez pas exactement ce que vous voulez cibler pour chacune de vos publicités. Tout comme vous le faites avec la stratégie de marketing de contenu de votre site ; vous devez connaitre et comprendre sur ceux qui ont besoin de vous, de vos produits et de vos services ; de quoi ils ont mal et comment votre annonce les fera passer avec une bonne conversion. En pratique, tout consiste à se mettre à la place de qui, selon vous, pourrait devenir votre client ; c’est-à-dire votre « acheteur », l’acheteur idéal pour votre entreprise. Sur la base de ces informations, vous pourrez faire un premier screening général des utilisateurs ; en fonction de leur âge, de leurs centres d’intérêt, de leur sexe et du pays d’origine ; ainsi vous pourrez lancer des publicités hautement qualifiées et personnalisées.

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·         N’oubliez pas de ne jamais utiliser de cibles trop grandes

Vous devez être capable de toucher l’utilisateur même qui inconsciemment – vous cherchera et rien de plus. De même, ne segmentez pas trop l’audience que vous avez ciblé ; ceci, au risque de réduire drastiquement le nombre d’utilisateurs qui seraient heureux d’entrer en contact avec votre entreprise. Bref, essayez d’opter pour un « terrain d’entente« , créez des campagnes « de test » pour voir comment les utilisateurs réagissent, puis tirez vos propres conclusions.

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4. Testez plusieurs variables avec une seule annonce

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Jusqu’à présent, nous avons répété à quel point  il est important de tester votre campagne publicitaire Facebook. Cependant, il peut vous être difficile de comprendre pourquoi vos annonces n’obtiennent pas les résultats escomptés : C’est à cause du texte peu attrayant ? Ou peut-être avez-vous eu tort de segmenter votre audience ; en vous concentrant sur une cible d’utilisateurs qui ne correspond pas entièrement à votre « persona acheteur” ? Toutes ces questions découlent du fait que pour exécuter des tests ; vous devez créer plusieurs annonces ; une pour chaque variable. En pratique, avec une annonce vous pourrez capter l’efficacité des textes et votre façon de communiquer ; avec une autre annonce, vous saurez si vous ciblez le bon public.

Bref, si vous décidez de faire la publicité sponsorisée sur Facebook ; il est essentiel que vous ne commettiez pas l’erreur de tester plusieurs variables dans la même campagne. Autant que possible, essayez d’isoler une variable à tester, afin de comprendre les aspects à optimiser pour obtenir des résultats.

5.   Evitez de parier tout sur la vente

Tout parier sur la vente provenant de vos campagnes publicitaires Facebook peuvent parfois être contre-productives. Bref, l’utilisateur doit être poussé de manière douce et délicate vers le grand objectif (l’achat).

a.    La vente

Prenons un exemple : Vous cherchez un cadeau à offrir à un couple d’amis qui se marient ; et une annonce apparaît sur Facebook au sujet d’une entreprise qui vend des assiettes, des tasses et des verres décorés à la main. Ici, vous êtes intéressé à acheter un ensemble de plats avec une annonce comme : Achetez votre ensemble de plats chez nous ! Vous ferez envie à tous vos convives !  » ou « Quelle décoration pour votre ensemble d’assiettes ? En fonction de vos goûts, nous créons le design que vous préférez ! « ? Quoi qu’il en soit, l’intention ultime est de vous acquérir en tant que nouveau client. La légère différence est que dans le premier cas cela est évident, dans le second cas l’entreprise qui souhaite entrer en contact avec vous essaie de vous proposer un service (vous pouvez choisir vous-même la décoration de la vaisselle) avant de vous amener à l’achat. Cette façon de faire des publicités a beaucoup plus d’impact que la précédente, car l’utilisateur ne se sent pas simplement un leurre, mais plutôt quelqu’un à gâter et choyer.

b.    Quelle erreur éviter alors ?

Pour aller droit au but ! Engagez, informez, collectez des contacts par e-mail, puis taquinez, sont des moyens idéals pour faire une bonne pub. En bref, montrez tout ce que votre entreprise peut offrir ; pour atteindre votre objectif publicitaire. De cette manière, vous pourrez exprimer votre crédibilité et votre professionnalisme, en faisant comprendre à l’utilisateur que votre entreprise est là pour lui. Et pas l’inverse.

6.    Evitez de mettre trop de texte dans vos annonces

Combien de fois avons-nous rencontré (ou créé nous-mêmes !) des publicités sponsorisées sur Facebook qui sont vraiment trop longues ? On oublie parfois qu’il s’agit d’alertes qui apparaissent à l’utilisateur alors qu’il fait ses propres affaires et qui, par conséquent, ne doivent pas contenir des milliers d’informations et ne doivent pas agacer. Essentialité et concision sont  les mots clés pour obtenir de bons résultats sur Campagne publicitaire Facebook.

Maintenant, la question viendra spontanément : comment puis-je préciser qui je suis, ce qu’est mon entreprise, ce que je veux de l’utilisateur, si vous me conseillez de réduire au maximum les lignes de texte ? Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement des mots ! Très souvent, en effet, l’impact visuel a bien plus d’importance sur l’utilisateur que celui textuel : grâce à l’utilisation d’images de qualité ; éventuellement réalisées spécifiquement et non téléchargées depuis Google Images, il sera possible de capter son attention sans l’ennuyer ; créer une publicité basée sur une vidéo bien faite, claire et qui nourrit la curiosité ; C’est le moyen le plus simple et le plus populaire de garder l’attention de l’utilisateur constante, du début à la fin.

En parlant d’images, lorsque vous les téléchargez, assurez-vous qu’il n’y a pas trop de texte : Facebook évalue négativement la présence de mots sur la photo : et par conséquent, vous pénalise en diffusant votre annonce à un plus petit nombre d’utilisateurs. Utilisez un outil de vérification que le Réseau Social met à votre disposition pour comprendre si vous utilisez trop de texte.

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7. Evitez les annonces sponsorisées ennuyeuses

conseils campagne Facebook

À quel point est-il triste de voir des publicités monotones, répétitives et, plus généralement, ennuyeuses. N’oubliez pas que vous dépensez de l’argent pour amener un client potentiel dans votre entreprise et que vous devez mettre toute votre créativité en mouvement pour pouvoir le conquérir !

Si vous êtes une personne imaginative, effectuer des campagnes, en mesure d’utiliser vos compétences ; pour attirer de nouveaux clients dans l’entreprise sera un avantage supplémentaire. Et si vous n’êtes pas du tout imaginatif ; Voici quelques outils qui peuvent être utiles à la cause. Ouvrez Google Trends et perdez-vous dans la multitude de sujets qui ont été abordés ces derniers jours sur tous les réseaux sociaux et sites d’information et imprimez votre campagne autour de ces sujets. Évidemment, vous devrez vous assurer de faire correspondre parfaitement le sujet choisi avec l’activité de votre entreprise, mais ce processus vient généralement de lui-même. Si Google Trends ne vous convaincre pas ou vous propose des sujets trop génériques, il y a aussi la même fonction mais destinée à Twitter: vous pouvez découvrir quelles sont les tendances du jour sur Twitter et, par conséquent, les discussions les plus animées. Google adwork vous permet aussi plus de visibilité à votre site internet et développe votre entreprise.

Lors du choix du sujet sur lequel vous concentrer, n’oubliez pas de prendre en compte les intérêts de l’utilisateur auquel la campagne est destinée et quel type de publicité vous êtes entrain faire. Exemple de publicité : vous gérez une petite boutique de souvenirs ; il vous sera difficile d’attirer quelqu’un si vous vous rendez compte des publicités sponsorisées sur les vacances à la plage, même si vous parvenez à vous intégrer parfaitement dans le sujet ! Celui qui a mis « comme » sur votre page, en fait, l’a presque certainement fait parce qu’il aime les montagnes et la neige.

Dans tout ce processus créatif, n’oubliez pas d’utiliser les « emojis » Facebook : qu’il s’agisse d’un smiley, d’une voiture rouge ou d’un chapeau de femme, les smileys rendent le texte moins monotone et plus coloré.

8.   Evitez un titre trop rugueux

Nous venons de dire que le sujet principal d’une annonce peut la rendre plus attractive pour l’utilisateur. Très vrai et beau. Mais que faire si le titre de la bannière n’est pas suffisamment pris en compte ? La réponse est évidente : le parrainage aura été inutile.

Selon une étude réalisée par des informaticiens ; 59% des personnes ne lisent plus le titre d’une publication Facebook avant de décider si elles l’aiment ou devraient l’ignorer. Ce nombre n’est pas si surprenant, si vous y réfléchissez : chaque jour, nous sommes « bombardés » par des milliers d’annonces sur la page d’accueil Facebook. Pour cette raison, lorsque vous décidez de vous concentrer sur les pubs Facebook, vous devez être clair sur ce que vous proposez ; le dire en très peu de mots, à partir du titre ! Quel est ton point fort ? Ce mot-clé qui peut faire la différence dans votre pub et qui peut devenir comme un énorme panneau lumineux qui dit « entrez ici ! » à l’utilisateur ? Bref, utilisez les titres de vos campagnes publicitaire Facebook pour indiquer les avantages que vous pouvez apporter aux clients, en gardant toujours à l’esprit l’importance de la concision ! Si, alors, l’annonceur utilise des chiffres et des statistiques dans vos titres, le jeu sera terminé : il a en effet été étudié qu’à travers les chiffres, vous pourriez avoir une augmentation de 36% de la probabilité d’avoir plus de clics sur vos publicités !

Dans cet article, nous avons couvert les 8 erreurs les plus courantes dans une campagne publicitaire Facebook. Pour réussir une campagne il est important de connaître les erreurs que les entrepreneurs novices ou les spécialistes du marketing digital font le plus souvent afin de les éviter. La patience, le test, et la créativité sont les mots clés que vous pouvez adopter pour faire une bonne campagne Facebook.

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