Celui qui crée une entreprise, est un entrepreneur qui mise sur son idée comme réponse à un problème du marché. Lors de la création de votre entreprise, cette idée ne doit pas être oubliée, c’est pourquoi vous avez besoin d’un modèle économique. En fait, le business model est donc l’outil qui vous permet d’avoir une observation claire, concise et actualisée de l’idée de départ de votre entreprise ; et les possibilités de le réaliser. On en parle car souvent, quand on crée une entreprise, on est tellement concentré sur l’objectif que l’on oublie où et avec quoi on a commencé. Ici, le business model est comme une liste de tout ce qu’est une entreprise ; fournissant des informations sur comment vous voulez fonctionner ; gagner et comment vous avez l’intention d’atteindre vos objectifs en générant de la valeur pour les clients.
Il est vrai que beaucoup de gens sont bloqués sur leur chemin simplement ; parce qu’ils oublient paradoxalement pourquoi leur entreprise est née et le potentiel avec lequel elle a été créée. C’est l’un des blocages les plus courants, aussi bien dans les jeunes startups que dans les plus établies. Alors êtes-vous retrouvé également dans des blocages comme celui-ci, qui minent la croissance de votre entreprise ?
Alors découvrez dans la suite de cet article ce que c’est que le business model et comment le créer dans votre entreprise.
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Qu’est-ce qu’un modèle économique
Souvent parmi les nombreux documents nécessaires, pour mieux gérer une entreprise, le business model se confond avec le business plan. Pour cette raison, distinguons les deux documents et examinons leur pertinence dans le processus de développement et de mise en œuvre des affaires. En fait, le business plan est ce document où la composante économique de l’entreprise est prise en compte. Ceci, bien sûr, n’est pas quelque chose à considérer en soi ou de manière privilégiée par rapport au modèle d’affaires. En effet, ce dernier l’intègre.
En effet, le business model est un document de synthèse qui contient non seulement l’idée derrière l’entreprise elle-même ; mais aussi le but, les revenus, les coûts, les activités, la communication et tout ce qui rend l’entreprise différente et compétitive sur le marché. Pour rendre ce document plus concret, il est nécessaire de préciser qu’il existe différentes stratégies ; ou plutôt des « types » de business models qui prévoient par conséquent d’y inclure différents aspects. Ici, nous voulons vous mettre en mesure d’élaborer le modèle économique de votre entreprise pendant que vous nous lisez et pour cela ; nous vous proposons le type de modèle le plus immédiat, le plus efficace et le plus clair qui ait été développé. Il s’agit du Business Model Canvas.
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Le Business Model Canvas : le business model le plus efficace pour clarifier votre entreprise
Le Business Model Canvas est né d’Alexander Osterwalder ; un étudiant en informatique qui, s’approchant de l’économie, souhaitant d’introduire avec sa thèse un modèle capable de schématiser et de simplifier les processus métier. Il est né en tant que modèle visuel, que vous pouvez voir et au fil des ans ; il a également été de plus en plus étudié par des entreprises comme Ikea qui y ont trouvé presque une évolution du modèle SWAT. Le modèle Canvas se concentre uniquement sur les avantages et les possibilités d’une entreprise et de son idée ; même s’il les décompose en 9 sections différentes dans un échange mutuel. Passons en revue ces sections en détail.
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Les 9 sections du Business Model Canvas :
1. Segments de clientèle
Cette première pièce rappelle à l’entrepreneur que oui, il agit dans un marché économique ; mais ce qui lui permet d’y vivre ce n’est pas le marché lui-même, mais les clients. Et c’est vers eux qu’il doit se tourner avec son idée d’entreprise. C’est pourquoi le modèle économique repose sur la segmentation de la clientèle cible pour adapter également les choix commerciaux à celle-ci.
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2. Valeur offerte
Dans le business model il est essentiel, à la lumière de ses clients, d’identifier la valeur distinctive que leur offrez et le marché. Pour comprendre cela, il faut être objectif et se demander « qu’est-ce que mon entreprise, mon produit ou projet a de différent de la concurrence ? ». Une fois compris et inséré dans le business model, il faut toujours s’en souvenir et le mettre au centre chacune de vos stratégies, initiatives ou produits.
3. Les canaux
Dans cette section, il est nécessaire de marquer tous les canaux qui seront utilisés pour communiquer avec vos clients ; promouvoir votre produit, le livrer, gérer l’assistance. Bref, il faut se demander dès le début de votre activité quels et combien de canaux de « contact » vous êtes prêt à ouvrir et à maintenir ; afin d’allouer les ressources respectives dans les sections appropriées.
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4. Relation client
Nous revenons ici au centre de tout business model, les clients. En fait, dans cette section, il sera nécessaire de définir clairement comment vous souhaitez vous rapporter à eux. Prenant en considération l’importance du service à la clientèle pour les rendre heureux ; certaines relations possibles avec les clients peuvent être une assistance personnelle à distance ; un chat d’assistance virtuel disponible 24 heures sur 24 ou même un formulaire de contact.
5. Flux de revenus
Cette section présente le volet économique et monétaire, qui vous permettra d’avoir une vision concrète de la situation de votre entreprise. Ici, vous devrez entrer toutes les méthodes que vous comptez utiliser, pour générer des mouvements économiques. C’est-à-dire intégrer, comme mentionné précédemment, le Business Plan avec les coûts et les budgets de l’entreprise ; tout en prévoyant des dépenses fixes et variables distinctes.
6. Ressources clés
Toutes les ressources indispensables à la réussite de votre idée d’entreprise doivent être ici marquées, en les distinguant en :
- Ressources physiques, concrètes,
- Ressources humaines : les personnes qui servent matériellement à faire vivre l’entreprise, non seulement en tant que main-d’œuvre mais à un niveau de valeur ; c’est-à-dire qui représentent une ressource et non de la main-d’œuvre pure pour la réalisation de leur idée d’entreprise,
- Celles qui sont intellectuelles : ce que l’entreprise sait, son idée et d’autres comme ressources supplémentaires, peut-être à développer à travers des connaissances ; et des collaborations utiles au développement de la valeur de l’entreprise,
- Ressources financières: Cependant, ce qui a été dit jusqu’à présent se fait généralement au début d’une entreprise, et devient donc souvent un processus presque idyllique et peu concret. C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer de concrétiser et d’objectiver chaque ressource, peut-être en vous aidant de d’autres yeux et points de vue.
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7. Activités clés
Cette section s’adresse à une entreprise, qui a déjà démarré son activité et sert à décrire quelles activités sont les plus fondamentales pour notre réalité. C’est-à-dire que vous allez définir ici quelles sont ces activités de base à réaliser, pour atteindre votre objectif commercial ; et ceci, afin de ne pas vous retrouver au milieu de la montée et oublier comment grimper.
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8. Partenariats clés
Pour qu’une entreprise puisse maintenir sa cohérence dans sa croissance, les alliés sont également importants, ou plutôt les partenariats. En effet, il est bon de comprendre tout de suite quels sont les collaborateurs les plus importants, qui apporteront des contributions concrètes à votre réalité ; que vous retrouverez à vos côtés au cours du voyage d’affaires.
9. Structure des coûts
Il faut quantifier de manière objective sans avoir peur de revenir aux étapes précédentes pour les revoir. Et rappelez-vous également que chaque changement apporté aujourd’hui, est une crise de moins demain. Maintenant que vous avez renseigné chaque section de votre business model en tant qu’entrepreneur ; comparez-le avec vos collaborateurs ; intégrez-le et surtout faites-en une copie pour chaque bureau. Cependant, il faut le retenir au fil des années et le mettre à jour. En fait, l’une des erreurs les plus courantes dans l’entrepreneuriat, est de croire que structurer une réalité est quelque chose qui, une fois fait, n’a pas besoin d’être revu.
Chaque entreprise, en effet, a son propre modèle économique bien spécifique qui, cependant, au cours de la vie de l’organisation, peut connaître des changements importants dus à la fois à des situations de crise ; mais aussi à des situations d’innovation. Et lorsque la situation du marché est soumise à des changements soudains ; savoir adapter les outils à votre disposition et les mettre à jour est ce qui fait la différence entre le succès et l’échec.
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